L’artiste français pluridisciplinaire Abraham Poincheval sera de passage au Québec pour réaliser sa performance du Chevalier Errant du 17 au 26 juin 2022. Une première pour l’artiste, qui l’amènera à relier Montréal à Québec en marchant sur le Chemin du Roy. C’est donc à pied que ce chevalier désarmé vêtu d’une armure moulée à son corps et datant du XIVe siècle imprimera son œuvre sur les paysages du XXIe siècle, parcourant pas moins de 280 kilomètres.

L’exposition itinérante dont le tracé s’étale sur la voie de la Nouvelle-France se déroulera sur une période de neuf jours et sera parsemée d’arrêts dans certains des plus beaux lieux situés le long de cette route. Ce voyage pédestre nécessite un engagement total du corps de l’artiste, adepte de performances extrêmes, alors que l’enveloppe d’acier qu’il portera lui servira de véhicule et d’habitacle pour ce périple long de 280 kilomètres.

L’œuvre nomade, qui traverse de nombreux territoires et amène l’art dans la rue, s’amorcera le 17 juin à Montréal à 11h de La Fonderie Darling pour se conclure le 26 juin à Québec, au centre Le Lieu, centre en art actuel, où une exposition faisant part du voyage sera présentée sous forme de dessins, de vidéos et de fragments de textes. L’armure au repos sera aussi exposée. Tout au long de la marche, le public sera invité à se joindre à l’artiste pour l’accompagner et s’immiscer dans ce tableau vivant. Neuf arrêts sont prévus sur cette voie qui longe le Fleuve St-Laurent, reliant Montréal à la Capitale nationale.

Les villes-étapes seront :
– Repentigny – Galerie d’art Diane Dufresne / 17 juin
– Lanoraie – JP le Général du VR / 18 juin
– Saint-Barthélemy – Auto-Braconnier / 19 juin
– Yamachiche – Vignoble et Domaine Beauchemin / 20 juin
– Trois-Rivières – Atelier Silex / 21 juin
– Batiscan – Restaurant Le P’tit Relais / 22 juin
– Portneuf – Halte de la Barre-à-Boulard / 23 juin
– Donnacona – Parc des Berges / 24 juin
– Saint-Augustin-de-Desmaures – Camping Le 209 / 25 juin
– Québec – Le Lieu / 26 juin

Artiste pluridisciplinaire et explorateur insatiable, le Français de renommée internationale Abraham Poincheval réalisera sa performance d’art public inusitée au Québec, après avoir fait l’objet d’expositions et de performances en France et à l’international, telles que Pierre et Œuf en 2017 au Palais de Tokyo à Paris, ou encore Ours en 2014 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. L’artiste tracera ainsi sa prochaine performance vivante sur le Chemin du Roy, entre Montréal et la Capitale nationale.

By admin

Read previous post:
Canadaland diffuse Détours, un tout premier balado en français animé par Emilie Nicolas

Canadaland produit Détours, un tout premier balado mensuel en français animé par la journaliste et chroniqueuse Emilie Nicolas sur l’actualité...

Close