Une série de conférences au Monument-National
Au lendemain du Micro ouvert, Montréal au Sommet de la nuit réunira au Monument-National les parties prenantes de la vie nocturne pour une série de conférences et dateliers. Santé, urbanisme, économie, environnement, culture, sécurité, recherche académique, diversité et inclusion, tourisme ou encore implication du milieu communautaire seront au centre des grandes thématiques abordées. Pour loccasion, le Monument-National verra défiler plusieurs figures de proue du milieu de léconomie nocturne de la scène montréalaise et internationale qui interviendront à titre de conférencier·ère·s. Parmi les premiers noms annoncés aujourdhui, citons la présence de John « Jammin » Collins, membre du mythique label de Détroit Underground Resistance et conservateur de Exhibit 3000, le musée de Detroit dédié à la musique techno.
Seront aussi présentes, Kae Burke et Anya Sapozhnikova, fondatrices de House of Yes, un collectif créatif basé à New York qui possède une salle éponyme à Bushwick, Brooklyn.
Le public pourra aussi rencontrer Mirik Milan, ex-maire de la nuit dAmsterdam et fondateur du mouvement international des maires de la nuit. Mirik Milan a joué un rôle déterminant dans la transformation de la scène nocturne d’Amsterdam : sous sa gouvernance, la ville a mis en place un permis pour que des lieux culturels puissent rester ouverts 24h sans interruption. Son rôle de maire de la nuit a été reproduit à New York, Paris et Londres.
Mentionnons également la présence de Virginie Maillard, Directrice artistique des Pierrots de la nuit : lorganisme parisien mène des actions de médiation et de conseil à Paris, pour prévenir les nuisances sonores aux abords des lieux de vie nocturne (restaurants, bars, clubs, salles de concerts, festivals). Engagé·es dans une démarche de mieux vivre ensemble, il·elle·s sensibilisent les noctambules par des interventions artistiques novatrices ayant pour objectif de maintenir une activité nocturne à Paris tout en limitant son impact sur lenvironnement.
Un Micro ouvert à la Tulipe
Le coup denvoi de cette prochaine édition de Montréal au Sommet de la nuit sera donc donné le 18 mai prochain à la Tulipe avec le Micro ouvert. Présenté par le Conseil de nuit de MTL 24/24, lévénement se veut une tribune exceptionnelle où les citoyen·ne·s de Montréal sont invité·e·s à témoigner afin de façonner ensemble les nuits montréalaises de demain. Organisé dans une salle dont l’histoire culturelle remonte à plus d’un siècle, le lieu de cette discussion est particulièrement pertinent étant donné les récents défis auxquels La Tulipe a été confrontée en raison de plaintes pour bruit résidentiel. Tous·tes sont invité·es à prendre la parole et échanger sur leur rapport à la nuit et la métropole : le Micro ouvert se veut un espace dexpression au sein duquel la diversité qui caractérise Montréal pourra sexprimer.