Face à la contrainte de ne pouvoir présenter de spectacles dans sa salle, la Maison Théâtre a décidé de réunir une équipe d’auteurs et de concepteurs aguerris en arts de la scène pour imaginer un projet permettant de faire rêver les enfants et de retrouver la magie du théâtre dans son lieu, sans en ouvrir les portes : des histoires en vitrine. Dès la tombée du jour, les familles sont donc invitées à venir découvrir et suivre de l’extérieur le récit de ces fenêtres animées donnant sur la rue Ontario, le tout gratuitement.

Inspirées de la mythologie, des chimères et du pouvoir évocateur de l’art, ces quatre vitrines se présentent comme des cabinets de curiosités où cohabitent des créatures étranges, des babioles et artefacts semblant vivre dans un mystérieux grenier, des textures et matières mélangées, ainsi que d’étonnantes machines théâtrales artisanales. Accompagnés d’une trame sonore et narrative enregistrée (à télécharger sur place), ces univers visuels insolites révèlent quatre courts récits enchâssés autour d’un mythe et de personnages et objets merveilleux.

Pour le temps des Fêtes, ces Fenêtres fantastiques, qui respectent toutes les consignes sanitaires énoncées par la Santé publique, rappellent à quel point les arts et ses artisans sont porteurs d’expériences enchanteresses et réconfortantes pour tous, petits et grands. De quoi illuminer les yeux, charmer les oreilles et… réchauffer les cœurs !

DÈS LE 18 DÉCEMBRE, PENDANT TOUTE LA PÉRIODE DES FÊTES ET LES FINS DE SEMAINE EN JANVIER
Les vitrines ne seront pas en activité les 24 et 25 décembre.

POUR TOUTE LA FAMILLE
Les histoires sont conçues pour les jeunes de 5 ans et plus.

ÉQUIPE DE CRÉATION
Idéation : Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre
Conception des vitrines : Elen Ewing, assistée de Julia Metzger et Fany Mc Crae
Textes : Pascal Brullemans et Érika Tremblay-Roy Direction d’interprètes : Érika Tremblay-Roy
Interprétation (trame enregistrée) : Dany Boudreault, Emmanuelle Lussier-Martinez et un autre interprète Environnement sonore : Andréa Marsolais-Roy Éclairages : Mathieu Poirier
Direction technique : Jim Savignac
Adjointe à la direction technique : Émilie Boyer-Beaulieu

GRATUIT

– La piste sonore des vitrines pourra être téléchargée en wifi directement devant la Maison Théâtre.
– Le public est invité à apporter des écouteurs pour bénéficier d’une meilleure qualité sonore.
– Des activités à faire à la maison au retour de ce parcours seront proposées sur le site web de la Maison Théâtre.

By admin

Read previous post:
Cinemania: Je m’appelle humain remporte le Prix du Public Mel Hoppenheim d’une édition populaire partout au pays

CINEMANIA est heureux d’annoncer que, après avoir remporté le Prix Visages de la Francophonie TV5, JE M’APPELLE HUMAIN de Kim...

Close