Cette installation multisensorielle met de l’avant la lumière, le son et le mouvement qui soulignent et illuminent les caractéristiques architecturales de ce site situé à l’intersection de la rue Bonsecours et de la rue Saint-Paul Est, et les souvenirs logés entre ses murs tout en signalant son changement et sa transformation.

En 2019, PHI a acquis quatre bâtiments patrimoniaux avec l’intention de convertir ces sites en un nouveau lieu culturel permanent et élargi sous la bannière de PHI Contemporain. Pour célébrer l’architecture de ces bâtiments, leurs histoires, leur futur et surtout rendre hommage à ce lieu important du Vieux-Montréal, PHI illumine l’ancienne auberge Bonsecours tout au long de l’automne jusqu’à la mi-janvier.
À l’intersection de la rue Bonsecours et de la rue Saint-Paul Est, l’installation permet aux habitants et aux visiteurs de la Ville de Montréal un regard unique sur le site avant qu’il ne passe à son prochain chapitre.

Le Vieux-Montréal est au cœur de l’histoire de Montréal et permet à la métropole de rayonner aux quatre coins du globe. Je salue l’initiative de PHI de célébrer le passé et l’avenir de l’ancienne auberge Bonsecours, grâce à une installation qui met en lumière l’héritage, mais aussi l’inventivité de Montréal. PHI Contemporain insufflera une nouvelle énergie au Vieux-Montréal à compter de 2026. D’ici là, nous invitons les Montréalaises, les Montréalais et les gens de passage à découvrir un site unique, mis en scène de manière exceptionnelle.
Valérie Plante, Mairesse de Montréal

Se situant sur les lieux du nouveau site de PHI Contemporain prévu pour 2026, La maison des murmures est une installation artistique qui célèbre ces bâtiments emblématiques du Vieux-Montréal. Ce projet d’art public va permettre aux habitants et aux visiteurs de la Ville de Montréal de voir ces sites illuminés, une façon pour nous de rendre hommage à toutes les histoires qui les ont traversés.
Phoebe Greenberg, Fondatrice et Chef de la création, PHI

L’expérience
L’avifaune migratrice du Vieux-Montréal a semé le langage poétique de cette installation. Symboliquement significatifs pour les cultures du monde entier, les oiseaux ont été décrits comme des médiateurs entre les mondes humain et spirituel, ou comme des messagers divins. Ici, leur flux et reflux récompensent la curiosité des passants avec une nouvelle perspective colorée tout en ouvrant une fenêtre sur l’avenir inspirant des bâtiments.
L’expérience lumineuse sera active du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin du 19 septembre au 15 janvier 2023 tous les jours.
En complément de l’expérience entre le 22 septembre et le 31 octobre du jeudi au dimanche, les visiteurs pourront s’incruster dans le bâtiment pour y admirer Le nid, un refuge enveloppé par le son et les lumières pour y découvrir les oiseaux qui y habitent. Accessible entre 16h et 22h. L’installation est accessible gratuitement.

By admin

Read previous post:
Centre PHI. Un automne musical chargé chez PHI | A busy new musical season at PHI

Les mordus de musique seront comblés cet automne au Centre PHI avec une sélection d’artistes de divers horizons et aux...

Close