De nombreux acteurs impliqués dans le cadre de la 55e Finale des Jeux du Québec — Laval 2022 étaient présents à la Coursive communautaire de la Place Bell pour célébrer le coup d’envoi du décompte « à 100 jours des Jeux » tant attendu. Les invités en ont profité pour annoncer les couleurs de cet événement qui réunira, du 22 au 30 juillet prochain, 3300 jeunes athlètes du Québec à Laval.
C’est avec la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, le conseiller municipal du quartier Laval-les-Îles et membre du comité exécutif de la Ville de Laval, M. Nicholas Borne, la présidente de SPORTSQUÉBEC, Mme Julie Gosselin, le directeur général de la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval, M. Sylvain Courcelles, la présidente-directrice générale de Tourisme Laval, Mme Geneviève Roy, le directeur général du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 (COFJQ – Laval 2022), M. Marc DeBlois, le directeur général de La Tablée des Chefs, M. Jean-François Archambault, la directrice marketing de IGA/Sobeys, Mme Caroline Duhamel et Alexandre Despatie, le nouveau porte-parole, qu’ont été dévoilés les détails de la première Finale des Jeux du Québec à avoir lieu depuis 2019.
« Dans quelques mois, des milliers de jeunes athlètes seront réunis à Laval pour vivre une expérience sportive unique. L’organisation des Jeux du Québec est toujours pleine de défis, mais cette édition a été particulièrement complexe. Grâce aux efforts et à la persévérance du Comité organisateur, nos jeunes sportifs pourront enfin vivre une expérience à la hauteur de leurs espérances. Je suis convaincue que ce sera un événement hors du commun dont ils garderont des souvenirs impérissables », a déclaré la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.
Laval, une île d’exceptions
Le conseiller municipal du quartier Laval-les-Îles et membre du comité exécutif de la Ville de Laval, M. Nicholas Borne, a aussi démontré son enthousiasme envers la tenue de l’événement : « Enfin! Après deux ans de report, nous y sommes presque. C’est vraiment une grande fierté pour notre ville d’agir comme l’hôte de cet important rassemblement qui célèbre notre relève sportive. Toute la communauté lavalloise s’est mobilisée pour recevoir chaleureusement les 130 000 visiteurs provenant des quatre coins du Québec en juillet prochain. Les athlètes pourront profiter d’infrastructures sportives de haut niveau et compter sur des spectateurs enthousiastes, des bénévoles dévoués et un milieu sportif mettant tout en oeuvre pour les célébrer. »
Afin de rendre l’expérience des plus complètes et enrichissantes, la Ville de Laval offrira aux visiteurs et aux spectateurs plusieurs activités culturelles gratuites sur certains sites. Ceux-ci pourront également découvrir les nombreux attraits touristiques de la Ville en participant au concours « Monte ton podium » organisé par Tourisme Laval. Les jeunes sportifs ne seront pas en reste avec une programmation divertissante qui leur sera proposée au Village des athlètes.
La Finale de Laval, forte de 50 ans d’histoire
C’est à Laval, en 1971, qu’ont eu lieu les Jeux d’hiver du Québec, la première compétition du programme provincial. Quelques mois plus tard, la toute première Finale des Jeux du Québec prenait place à Rivière-du-Loup. « Les Jeux du Québec ont plus de 50 ans et nous sommes fiers de célébrer grâce au soutien de notre grand partenaire Desjardins! La Finale de Laval saura incarner avec brio toutes ces années de développement du programme qui, encore aujourd’hui et plus que jamais, fait vibrer à l’unisson les jeunes de 12 à 17 ans de la province en faisant la promotion des saines habitudes de vie, de la persévérance et du dépassement de soi », a souligné Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC.
Alexandre Despatie, nouveau porte-parole
Le COFJQ — Laval 2022 est fier de compter sur un porte-parole de grande notoriété pour représenter l’événement, celui pour qui les Jeux du Québec ont marqué le début d’une carrière prometteuse. « Je suis honoré de représenter la Finale qui aura lieu dans ma ville natale l’été prochain. Les athlètes s’apprêtent à vivre une expérience hors du commun qui marquera leur vie, tant d’un point de vue sportif que personnel », a mentionné le nouveau porte-parole.
Une programmation sportive et complémentaire excitante
Marc DeBlois, directeur général de la 55e Finale des Jeux du Québec — Laval 2022, en a profité pour inviter les spectateurs à visiter en grand nombre les 14 sites de compétition cet été : « Nos équipes ont tout mis en œuvre pour offrir des plateaux sportifs dignes des plus grandes compétitions, notamment l’épreuve du critérium de cyclisme qui sera disputée autour de la Place Bell, ainsi que les compétitions de natation en eau libre et l’épreuve de natation du triathlon qui se dérouleront dans le lac du Centre de la nature. Nos athlètes et spectateurs seront choyés! »
Les cérémonies d’ouverture et de clôture, les 22 et 30 juillet
Vivez l’expérience complète des Jeux du Québec en assistant aux cérémonies présentées dans un amphithéâtre dont la réputation n’est plus à faire : la Place Bell! Athlètes et spectateurs vivront un moment inoubliable devant ce spectacle son et lumière immersif produit par l’entreprise lavalloise Laser Quantum, concepteur de spectacles multimédias internationaux à grand déploiement.
L’alimentation, source de la mobilisation de notre communauté
Le programme alimentaire de la Finale, élaboré en partenariat avec IGA, est l’un des piliers prioritaires identifiés par le COFJQ — Laval 2022. « Chez IGA, promouvoir les saines habitudes alimentaires et le sport fait partie de nos valeurs. Nous sommes très fiers de nous associer à la 55e Finale des Jeux du Québec. Avec l’appui de nos partenaires, nous aurons le plaisir de fournir les aliments qui permettront aux jeunes de la relève culinaire de l’École Hôtelière et d’administration de Laval, en association avec La Tablée des Chefs, de cuisiner plus de 25 000 repas pour les athlètes. Bref, c’est la grande famille IGA et ses marchands qui contribueront à alimenter les passions culinaires et sportives de nos jeunes! », s’est réjouie Caroline Duhamel, directrice marketing, IGA, Rachelle Béry, Les Marchés Tradition et Marché Bonichoix.
Par ailleurs, le Comité organisateur s’engage à redistribuer les surplus alimentaires auprès de l’organisme lavallois « Les Enfants D’abord », qui a pour mission d’aider les enfants et les communautés vulnérables à mieux se nourrir. La participation d’IGA et de ses partenaires démontre cette volonté de contribuer à la qualité de vie de notre communauté.
Une communauté engagée
À l’instar de l’implication de La Tablée des Chefs et de IGA, une Finale des Jeux du Québec est rendue possible grâce à la mobilisation de son milieu hôte. Le Comité organisateur souhaite remercier les partenaires majeurs de l’événement, soit Desjardins, IGA, Sports Experts, Oasis, les Producteurs de Lait du Québec, Harnois Énergies, Les Rôtisseries St-Hubert et tous les autres partenaires dévoués. La Finale pourra également compter sur l’implication de Sport’Aide pour sensibiliser les différents publics à l’importance d’un climat sain et harmonieux sur l’ensemble des sites de compétition.
Une Finale des Jeux du Québec repose également en grande partie sur l’implication de 2500 bénévoles passionnés. Que ce soit seul, en famille ou entre amis, le Comité organisateur a besoin de vous.
Bienvenue dans la grande famille des Jeux!