Du 24 au 28 septembre, le festival de projections vidéos dans l’espace public(mapping) revient pour une 9e édition sous le thème Perspectives qui incite à la remise en question, à l‘exploration des dédales de la conscience et à embrasser la richesse infinie des interprétations.

Cette année MAPP_MTL collabore de nouveau à Moment Factory afin de proposer MAPP_LAB, un laboratoire sur l’innovation et les nouvelles pratiques dédié aux échanges entre créateurs et studios avec l’atelier Projection et senseurs – penser au potentiel interactif de la projection mapping sera conduit par Moment Factory et ouvert auxcréateurs et étudiants. L’organisation rallie également les studios de création montréalais de manière atypique en leur proposant un tournoi de ping-pong interactif, où ils pourront s’affronter dans une compétition amicale. Le public est encouragé à venir soutenir son équipe favorite, à assister à cet événement convivial et à partager son expérience sur les réseaux sociaux avec les hashtags #MonÉquipePréférée #MAPPFestival2024.

Le festival revient cette année encore dans le Quartier des spectacles avec deux murales numériques spectaculaires: l’une sur les façades du métro Saint-Laurent, réalisée par l’artiste Dalkhafine, et l’autre sur le Pavillon Président-Kennedy, créée par Thaïla Khampo.

La fête de quartier numérique, élément phare du Festival reste fidèle à son adn en proposant un programme festif, entre projections vidéos (mapping), performances de musiques électroniques, et kiosques de nourriture, dans une ambiance de fête de quartier. En nouveauté cette année, elle s’associe à l’association Skateboard Montréal pour présenter un atelier d’initiations au skateboard pour tous et une compétition “jam” pour les plus férus. De plus, MAPP revient cette année avec sa soirée de clôture incontournable chez Moment Factory, proposant un programme dansant et festif, une scénographie immersive et des projections mapping captivantes.

PERSPECTIVES est une invitation à plonger au cœur des intrications complexes entre les multiples perceptions de la réalité, dans un monde où les progrès de l’intelligence artificielle bousculent nos paradigmes. Nos perspectives s’entrelacent, se superposent et parfois entrent en conflit, formant un kaléidoscope tumultueux de vérités subjectives.
Thien Vu Dang – Fondateur et directeur artistique du festival MAPP_MTL
Cette année l’identité visuelle a été réalisée par le talentueux Baillat Studio, en collaboration avec MAPP_MTL depuis ses débuts. Cette nouvelle identité explore la thématique « PERSPECTIVES » en intégrant des éléments d’intelligence artificielle, offrant une vision novatrice.
MAPP conduit également des initiatives sur le marché Japonais et en France avec MAPP Tokyo et MAPP France. Depuis quelques années, MAPP se développe à l’international. En 2025, MAPP présentera une exposition à Osaka pour l’exposition universelle 2025 et organisera plusieurs activités en France, notamment à Paris.

By admin

Read previous post:
DÉROUTE de Mitchell Stafiej – Projections spéciales en présence du réalisateur les 13 et 18 août au Cinéma Moderne

En cette période où la polarisation politique s'intensifie aux États-Unis, Les Films du 3 Mars et Type One Films proposent...

Close