Le Centre d’art Diane-Dufresne présente

Continuum
de
Richard Langevin

24 mai au 1er octobre 2023

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente, du 24 mai au 1er octobre 2023, la toute première exposition rétrospective de la carrière du sculpteur et créateur, Richard Langevin. Composée d’œuvres récentes et inédites, Continuum met aussi en lumière la somme des recherches qu’il a menées au fil de sa carrière, dont la poursuite d’installations artistiques d’envergures entamées il y a plus de 40 ans.

« La Ville de Repentigny est très fière d’accueillir le duo d’artistes Diane Dufresne et Richard Langevin tout l’été au Centre d’art Diane-Dufresne. Avec cette rétrospective, nous célébrons Richard Langevin, le sculpteur, l’artiste accompli, un ami et allié de longue date de Repentigny. J’en profite pour inviter les citoyens[1] à profiter d’une programmation estivale colorée et festive dans l’Espace culturel, dont cette grande exposition phare qui rayonnera partout à travers le Québec », souligne Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

Des installations artistiques d’envergure
Dès l’entrée en salle, le visiteur est plongé dans un univers onirique où la beauté de l’estuaire du Saint-Laurent est mise de l’avant dans l’installation monumentale Les bélugas (2023), composée de lattes de bois évoquant la silhouette de ces mammifères marins en migration. Il est par la suite propulsé à l’époque de la drave avec une installation saisissante Embâcle/Débâcle (2023) qui revisite de manière inattendue et tout à fait actuelle cette page de l’histoire du Québec. À la fois poétiques et expérientielles, les œuvres de l’artiste font appel à la contemplation tout en cherchant à susciter une émotion vive. S’inspirant de la nature, les œuvres de Richard Langevin incarnent à la fois la force inouïe et l’infinie fragilité de celle-ci.
À travers un habile jeu d’équilibre et de tension, l’artiste s’interroge sur le rapport que l’homme entretient avec son environnement en relatant une parcelle de notre histoire collective québécoise, suscitant ainsi matière à réflexion.

Une rétrospective de carrière
Articulée autour d’une scénographie immersive élaborée par Richard Langevin lui-même, l’exposition invite le public à découvrir les pièces les plus marquantes de sa carrière artistique. En plus de la sculpture, Continuum retrace, à l’aide de documents d’archives, la faste carrière du créateur à la fois artiste visuel, pédagogue, scénographe et directeur artistique. L’exposition propose une synthèse de son travail dans un parcours à la hauteur de son désir de créer une expérience de visite unique.

Une exposition inédite de Diane Dufresne également à l’honneur dès le 24 juin
En complément, le Centre d’art Diane-Dufresne présentera, à compter du 24 juin, Artchéologie une exposition signée par Diane Dufresne elle-même, à travers laquelle elle dévoile, pour la toute première fois, son travail en sculpture. Regroupant des personnages d’argile témoins du passé, Artchéologie invite à la découverte d’une civilisation retrouvée. Une expérience mystérieuse et unique à vivre tout l’été.

« C’est un honneur pour la Ville de Repentigny de recevoir Richard Langevin et d’exposer ses œuvres aux côtés de celles de Diane Dufresne, une artiste multidisciplinaire de grand talent. Les expositions donnent le coup d’envoi à une autre belle saison foisonnante d’activités où fleurit la culture aux quatre coins de l’Espace culturel », ajoute Martine Gendron, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

_____
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture

By admin

Read previous post:
26 mai au 4 juin 2023. Coup d’envoi ce vendredi de la 17e édition du OFFTA!

C'est avec grande joie que LA SERRE – arts vivants lancera la 17e édition du OFFTA, festival d’arts vivants ce...

Close