Le Festival du Film Brésilien de Montréal s’installera cette année encore au Cinéma du Parc pour présenter le meilleur des films en provenance du Brésil. Pour cette treizième édition ce sont donc quatorze films qui seront présentés sur sept jours, du 25 au 31 octobre. Quatorze visions de réalisateurs pour quatorze regards, aussi distincts et riches les uns que les autres, sur la société brésilienne.
Le Cinéma du Parc est fier d’accueillir le festival et de faire découvrir ces beaux films au public montréalais. Parmi ces films, on retrouvera notamment THE INVISIBLE LIFE OF EURÍDICE GUSMÃO et BACURAU, tous deux récompensés cette année au Festival de Cannes, et THE DEAD AND THE OTHERS récompensé lors de l’édition précédente à Cannes. Le festival proposera également des rencontres et discussion à l’issue de certaines projections. Un très beau programme en perspective !
Film d’ouverture : THE INVISIBLE LIFE OF EURÍDICE GUSMÃO de Karim Aïnouz
Le vendredi 25 octobre à 18h30 en v.o. avec sous-titres anglais.
Lauréat du Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019
Rio de Janeiro, 1950. Euridice et Guida sont deux sœurs inséparables qui rêvent d’une carrière de pianiste ou du grand amour. Forcées de devoir construire leurs vies l’une sans l’autre, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.
Film de clôture : MARIGHELLA de Wagner Moura
Le 31 octobre à 21h00 en v.o. avec sous-titres anglais.
Théoricien de la « guérilla urbaine », ex-député, poète et militant communiste, Carlos Marighella a été considéré comme l’ennemi public numéro un puis assassiné par la dictature militaire en 1969. L’acteur Wagner Moura, se lance ici pour la première fois dans la réalisation pour un biopic saisissant. Vous connaissez probablement ce dernier pour son rôle de Pablo Escobar dans la série « Narcos » – très remarquée sur Netflix et en compétition aux Golden Globe pour prix de meilleur acteur de série – ainsi que pour sa présence dans le polémique long métrage « Troupe d’élite ».
UNE PROGRAMMATION DE FILMS À NE PAS MANQUER :
DIVINE LOVE de Gabriel Mascaro
Brésil, 2027. Une femme profondément religieuse utilise son travail de notaire pour essayer d’empêcher les couples de divorcer. En attente d’un signe divin venant saluer ses efforts, elle subit une situation problématique qui la rapproche de Dieu.
NO WAY BACK de Rosa Berardo
Pedro, un piètre vendeur d’aspirateur, tente désespérément de joindre les deux bouts. Saisissant une opportunité de vente d’un collègue, il part en quête du succès financier.
* Séance suivie d’un débat avec la réalisatrice Rosa Berardo
SIMONAL de Leonardo Domingues
De l’apogée à sa chute, trajectoire de Wilson Simonal, chanteur brésilien à grand succès des années 60 et début 70. Simonal séduisait les foules, les femmes et rendaient les hommes jaloux. Un artiste à voix, interprète de première classe, charismatique envers le public et à qui le succès et la gloire ont toujours souri. Mais tout ceci ne l’épargna pas de la plus grande bêtise de sa vie : celle de se faire passer pour un protégé de la dictature militaire pour donner une leçon à un adversaire. Depuis lors, il fut accusé de mouchard par tous les médias du pays et vit sa carrière s’effondrer.
SPREAD MEMORIES EVERYWHERE de Fábio Di Fiore et Thiago Di Fiore
Dorival Caymmi, dans toute sa carrière, a créé un peu plus de 100 chansons. Suffisant pour en faire l’un des meilleurs compositeurs de musique populaire brésilienne. Son style est unique : paroles simples et un riff de guitare inimitable. Un artiste par essence, qui exprimait ce qu’il voyait dans sa propre vie, à travers non seulement la musique mais aussi par le dessin et la peinture. De son enfance à nos jours, le documentaire présente la vie et l’oeuvre de l’un des fondateurs de la musique populaire brésilienne, affectueusement considéré par certains comme la mère de la Bossa Nova.
AMAZONIA GROOVE de Bruno Murtinho
Depuis Belém jusqu’au bout de l’Amazonie, « Amazon Groove » met en valeur les artistes et leurs traditions, leur foi et leur mysticisme, leur musique et la vie qui vibre dans la région du nord du pays, peu connue des Brésiliens eux-mêmes. Les expériences de vie extraordinaires des protagonistes, leur originalité artistique et la précieuse tradition orale des musiciens amazoniens ainsi que la force intangible qui émane de la région sont présents dans chaque cadre du film.
* Séance suivie d’un débat avec le producteur Leo Edde
THE PATIENT, THE LAST HOURS OF TANCREDO NEVES de Sergio Rezende
Les mystères entourant le décès de Tancredo Neves sont dévoilés plus de 30 ans après sa mort. « Le Patient » nous ramène aux derniers jours de la vie du Président, alors nouvellement élu, et revit les angoisses, la peur et l’anxiété de l’homme politique quant à son destin présidentiel et au futur du pays. Basé sur le livre homonyme de l’historien Luis Mir, le film révèle les coulisses médicales de l’histoire qui a ébranlé la politique brésilienne et changé le destin du pays.
CHER AMBASSADEUR de Luiz Fernando Goulart
Basé sur des faits réels, ainsi que sur des témoignages et images d’archives, Querido Embaixador raconte l’histoire de Luiz de Souza Dantas, ambassadeur brésilien qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, est allé contre les ordres secrètes du président Getulio Vargas, qui interdisaient les ambassades brésiliennes à donner des visas aux “juifs et autres personnes non désirées”. L’ambassadeur a désobéi à ses ordres, en affrontant Vargas, le gouvernement français et le nazisme. Plus de 1000 visas diplomatiques illégaux pour le Brésil ont été cédés à des personnes poursuivies par le régime nazi.
* Séance suivi d’un débat avec les brésilien et israélien
BACURAU de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
Prix du jury au Festival de Cannes 2019
Dans un futur proche… Le village de Bacurau fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que le village a disparu de la carte.
LOS SILENCIOS de Beatriz Seigner
Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières entre le Brésil, la Colombie et le Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparaît mystérieusement dans leur nouvelle maison.
* Séance suivie d’un débat avec la réalisatrice Beatriz Seigner
THE DEAD AND THE OTHERS de João Salaviza et Renée Nader Messora
Prix spécial du jury Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018
Ce soir, dans la forêt qui encercle le village, le calme règne. Quand les vivants s’endorment, la forêt se réveille. Ihjãc, un jeune indigène Krahô vivant au nord du Brésil, fait des cauchemars depuis qu’il a perdu son père. Il marche dans l’obscurité, son corps en sueur se déplace avec précaution. Quand un chant lointain se fait entendre à travers les palmiers, c’est la voix de son père disparu qui appelle son fils à la cascade. Car voici venu le temps d’organiser la cérémonie funéraire pour que l’esprit du père puisse rejoindre le village des morts et que le deuil prenne fin. Échappant à son devoir et refusant de devenir chaman, Ihjãc décide de s’enfuir vers la ville. Loin de son peuple et de sa culture, il se confronte alors à la dure réalité qui est la sienne, celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.
WAITING FOR THE CARNIVAL de Marcelo Gomes
La Ville de Toritama est un implacable microcosme du capitalisme : chaque année, plus de 20 millions de jeans sont produits dans des usines de fortune. Les habitants travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur propre temps. Pendant le Carnaval – seul moment dédié au loisir de l’année – ils dérogent à la logique d’accumulation de biens, vendent leurs possessions sans regrets et s’échappent à la plage à la recherche d’un bonheur éphémère. Rendu à Mercredi des Cendres, un nouveau cycle de travail commence.
SOCRATES de Alex Moratto
À la mort de sa mère, qui l’a élevé seule, Sócrates se retrouve livré à lui-même. À 15 ans, il doit apprendre à survivre à la misère et aux préjugés dont il souffre à cause de son homosexualité. Il tente de garder ses valeurs et ses idéaux malgré la peur de ne pas s’en sortir seul.