Un concentré de performances avant-gardistes en théâtre, danse et littérature par des artistes émergents de la nouvelle scène canadienne et européenne, c’est ce qui attend le public montréalais pour la 6ème édition de la biennale internationale actoral !

Cette édition 2024 à Montréal sera l’occasion de découvrir le meilleur des arts vivants et des écritures contemporaines dans une programmation plurielle ouverte sur la littérature, le théâtre, la danse et la performance.

Point d’orgue de cette édition, le spectacle de théâtre-documentaire ORLANDO ET MIKAEL, mis en scène par le cinéaste et metteur en scène suédois Marcus Lindeen en collaboration avec la dramaturge Marianne Ségol, est une pièce poignante qui traite de sujets actuels et essentiels, tels que la réassignation de genre et la quête d’identité.

La biennale actoral à Montréal est le fruit de plusieurs années de partenariat et d’échange entre l’USINE C et le Festival actoral à Marseille (14.09 → 12.10.2024), en complicité avec le directeur artistique Hubert Colas, et s’étend depuis 2018 jusqu’à Rouyn-Noranda avec la coopération de l’Écart dans le cadre de la Biennale d’arts performatifs (16.10 → 19.10.2024), et à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa avec la participation du Théâtre du Trillium (05.11 → 09.11.2024). Avec une programmation pluridisciplinaire, cet événement international propose des spectacles diversifiés soulignant la vitalité de la création contemporaine.

Dans un esprit de réciprocité, ce tremplin exceptionnel offre aux artistes d’ici de réelles opportunités de résidences de création et de diffusion internationale, et promet au public la découverte d’une multiplicité de formes scéniques émergentes et innovantes.

PROGRAMMATION — actoral 2024

La biennale actoral 2024 sera lancée avec le premier solo intitulé G R OO V E de la chorégraphe et interprète Soa Ratsifandrihana. Cette performance est une ode au plaisir de laisser le corps se mouvoir et ressentir le sensible que procure l’acte de danser. La chorégraphe canadienne, descendante des peuples métis-cris et néerlandais Daina Ashbee est de retour à actoral avec WE LEARNED A LOT AT OUR OWN FUNERAL, une performance sensorielle aux allures de rituel évoquant des thèmes, tels que la bataille de soi et l’écho du corps. Sur le rythme de sons retravaillés, l’artiste français Samir Laghouati-Rashwan et le danseur Trésor interroge dans ON VOUS VOIT la projection de stéréotypes réducteurs et leurs conséquences sur les personnes, à travers une danse où les gestes d’évitement deviennent un moyen de se réapproprier le corps et l’identité.

Marcus Lindeen et Marianne Ségol présentent la pièce de théâtre ORLANDO ET MIKAEL donnant la voix à deux personnes évoquant leur double opération de réassignation de genre et questionnant leur choix irrévocable. Le chorégraphe français Benjamin Kahn présentera également ses 3 SOLOS pendant actoral, trilogie chorégraphique à partir de rencontres et d’échanges avec les danseur.euse.s Cherish Menzo, Sati Veyrunes et Théo Aucremanne. La performeuse charismatique Cherish Menzo est de retour à l’USINE C avec le solo « SORRY, BUT I FEEL SLIGHTLY DISIDENTIFIED » qui nous invite à considérer la très politique question des « frontières » sociales et émotionnelles.

La poète québécoise Camille Readman Prud’homme présentera son recueil « QUAND JE NE DIS RIEN JE PENSE ENCORE ». Lauréate du Prix des libraires du Québec, catégorie poésie, en 2022, le texte explore les accidents, les décalages et les petites gênes qui traversent le geste ordinaire de parler. Le deuxième solo de Benjamin Kahn mettra en lumière la danseuse Sati Veyrunes dans « BLESS THE SOUND THAT SAVED A WITCH LIKE ME ». Solo dans lequel le corps modelé glisse par la danse d’un état à l’autre, entre transe et résistance, entre extase et délivrance, entre abandon et explosion. « THE BLUE HOUR », dernier solo de Kahn, est un portrait du jeune danseur Théo Aucremanne, à la danse sans cesse remodelée dans une dynamique de construction-déconstruction. Pour clôturer actoral 2024, Laura Vasquez, écrivaine et lauréate du prix Goncourt de poésie en 2023 et Elise Blotière, réalisatrice, présenteront une performance vidéo-lecture intitulée GRAINE LUMIÈRE CUIRE autour d’extraits de son livre du même nom à paraître aux éditions sun/sun.

DATES

25 + 26 OCT 2024
19H → Soa Ratsifandrihana — G R OO V E
20H30 → Daina Ashbee — WE LEARNED A LOT AT OUR OWN FUNERAL
22H → Samir Laghouati-Rashwan — ON VOUS VOIT

29 + 30 OCT 2024
18H + 21H30 → Marcus Lindeen + Marianne Ségol — ORLANDO ET MIKAEL
20H → Benjamin Kahn + Cherish Menzo — “SORRY, BUT I FEEL SLIGHTLY DISIDENTIFIED…”

01 + 02 NOV 24
18H → Camille Readman-Prud’homme — “QUAND JE NE DIS RIEN JE PENSE ENCORE”
19H → Benjamin Kahn + Sati Veyrunes — “BLESS THE SOUND THAT SAVED A WITCH LIKE ME”
20H30 → Benjamin Kahn + Théo Aucremanne — “THE BLUE HOUR”
22H → Laura Vasquez + Elise Blotière — GRAINE LUMIÈRE CUIRE

Théâtre | Suède + France
29 + 30 OCT 24
Parmi les spectacles présentés lors de la biennale actoral à l’USINE C, ORLANDO ET MIKAEL donne la voix à deux personnes évoquant leur opération de réassignation de genre et questionnant leur choix irrévocable. Le metteur en scène nous entraîne dans les méandres de nos mondes intérieurs, dans l’aventure intime et souvent vertigineuse de personnes en quête d’elles-mêmes. Comment rendre compte des multiples identités qui nous composent ?
En 2010, Marcus Lindeen réalise le documentaire Regretters, disponible sur Netflix. C’est en 2022 que l’auteur, metteur en scène et réalisateur suédois crée, La Trilogie des identités au Festival d’Automne à Paris, composée des pièces ORLANDO ET MIKAEL, Wild Minds et L’Aventure invisible. Ses performances sont présentées à la Schaubühne à Berlin, Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, au Wiener Festwochen et pour la première fois à l’USINE C cet automne.
Formé au journalisme de radio et à la mise en scène, Marcus Lindeen élabore ses pièces à partir d’un minutieux travail de recherche et d’entretiens. Avec la collaboration artistique de la dramaturge Marianne Ségol et du compositeur Hans Appelqvist, il met en scène la parole de personnes aux destins hors du commun dans un dispositif scénique dépouillé, où le public, entourant les acteurs, paraît convié à une discussion intime. Une exploration fascinante de notre capacité de transformation.

By admin

Read previous post:
16 novembre 2024. L’école Mezghena de Montréal et Beihdja Rahal rendent hommage à H’mida Kateb

Une autre date à retenir pour cet automne, dans le cadre de la 10e année d'existence de l'école Mezghena de...

Close