Près de 140 artistes du Québec et d’ailleurs participeront à sa 28e édition Ceci est un nouveau bloc de texte prêt à accueillir votre contenu.

Le décompte est amorcé en vue de la très attendue 28e édition du Festival Mémoire & Racines, présentée par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière. Cette année, le premier et plus grand festival trad au Québec se déroulera du mercredi 27 au dimanche 31 juillet.
Près de 140 musiciens, chanteurs, danseurs et conteurs animeront les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que le parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée. Au menu : reels enivrants, tradition québécoise, contes et légendes de chez nous et d’ailleurs, musiques et danses traditionnelles venues de loin.

Tradition et authenticité
L’édition 2022 sera marquée par plusieurs moments forts qui feront rayonner de remarquables talents et généreront une multitude de découvertes : artistes féminines, Premières Nations et Inuits, communautés culturelles, etc. Sans oublier la présence habituelle d’exceptionnels artistes internationaux et d’ici.

Parmi les incontournables, le vendredi 29 juillet, la programmation fera une place toute spéciale aux femmes. À l’affiche : le trio Chant d’Elles et ses chansons du patrimoine québécois, la chanteuse de gorge inuit Nina Segalowitz, le folk néo-écossais de Mama’s Broke, la formation multiculturelle européenne Himmerland, le trio montréalais Bon Débarras et la poétesse innue Joséphine Bacon.

Autres spectacles à ne pas manquer le samedi 30 juillet : ceux du groupe vocal suédois Kongero, du multi-instrumentiste et compositeur Dâvi Simard et de la chanteuse Djely Tapa, au répertoire tout en suspens entre ambiances sahéliennes, blues et électro. Sans oublier les célébrations du 20e anniversaire de la formation Le Vent du Nord avec d’illustres invités, dont Biz, Stéphane Archambault et Gruv’N’Brass en quintette.

Aussi à voir et à entendre le dimanche 31 juillet : le trio Grosse Isle (répertoires irlandais et québécois, compositions originales), The McDades (racines celtiques, improvisation jazz et rythmes mondiaux contagieux) et le groupe Les Grands Hurleurs (musique traditionnelle modernisée, éclatée et grooveuse, folk à la fois classique et bluegrass).

Danser dans des lieux bucoliques
Les spectacles gratuits seront présentés les 27 et 28 juillet à Joliette (Place Bourget/centre-ville, brasserie artisanale l’Albion, Centre culturel Desjardins, Le C.A. Resto Traiteur et Sim’s Irish pub) et à Notre-Dame-des-Prairies (Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies). Puis, pour la fin de semaine du 29 au 31 juillet, le Festival Mémoire & Racines s’installera à Saint-Charles-Borromée du matin au soir très tard, sur les sept scènes du parc Saint-Jean-Bosco, dans un décor enchanteur, à l’ombre d’arbres centenaires, bordés par la rivière L’Assomption.

Visitez la billetterie afin d’acheter vos billets journaliers ou le Passeport week-end pour profiter de tous les spectacles.15 ans et moins : gratuit
Vous pouvez aussi vous procurer votre carte de membre du Festival Mémoire & Racines à seulement 5 $ pour jouir d’avantages et être les premiers informés des nouveautés.
À propos du Festival Mémoire & Racines
Élément majeur de développement des arts traditionnels dans la région de Lanaudière, le Festival Mémoire & Racines représente une expérience incomparable qui attire annuellement près de 12 000 visiteurs. En plus d’avoir été inscrit dans la liste des « 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte » dans Le meilleur du Québec selon le guide Ulysse, il a été sacré coup de cœur du public en 2017 au concours Prix du patrimoine de la Ville de Joliette. Premier et plus grand festival trad au Québec, il est un pionnier en événement responsable chez nous et encourage l’économie locale avec 65% des fournisseurs situés dans un rayon de 25 kilomètres.

By admin

Read previous post:
Le Concert bleu au banc d’essai dès septembre 2022

Dès septembre 2022, des artistes et des organismes québécois du domaine de la musique classique effectueront des essais sur le...

Close