À partir du 27 mai prochain, Montréal vibrera résolument au rythme des arts du cirque grâce à la nouvelle exposition Place au cirque! réalisée par Pointe-à-Callière. Dans un univers coloré et ludique, le Musée propose aux visiteurs de partir à la rencontre des grands personnages du cirque moderne à travers le monde et de plonger dans l’univers du cirque québécois pour découvrir son histoire, ses coulisses et les grandes troupes québécoises d’aujourd’hui.

Costumes d’époque et actuels, décors, œuvres d’art, accessoires, maquette géante, objets culte, équipement d’entrainement ou d’arrière-scène, l’exposition Place au cirque! présentera près de 400 objets tantôt touchants et parfois complètement époustouflants. Les visiteurs suivront l’évolution des arts du cirque du 18e siècle jusqu’à aujourd’hui en rencontrant des écuyers, des acrobates, des dompteurs, et des clowns dans un décor complètement éclaté qui en mettra plein la vue! Ils pourront remonter le temps et découvrir de célèbres personnages qui ont marqué l’histoire du cirque comme Philip Astley, écuyer et père du cirque moderne, Tom Pouce, légendaire homme de petite taille, le trio mondialement connu de clowns italiens, les Fratellini, ou encore Jules Léotard, inventeur du trapèze volant et du costume du même nom.

Une exposition participative et ludique
Les petits et grands pourront notamment monter dans une mini-voiture de clown, participer à un jeu interactif et ludique pour trouver quel artiste de cirque les représente, ou encore prendre la pose dans un atelier de costumes. Une zone de l’exposition permettra d’entrer dans les coulisses du cirque pour y découvrir les étapes de formation d’un artiste de cirque à l’École nationale de cirque, la vie en tournée, la préparation nécessaire à un spectacle, ainsi que la vie après le cirque. Les visiteurs pourront y tester quelques compétences physiques de base dans l’évocation d’un studio d’entrainement, comme la coordination, l’orientation spatiale et l’équilibre, et même toucher des accessoires et des agrès utilisés par les artistes. Un tutoriel comique permettra aussi d’apprendre à se maquiller comme un clown!

Le cirque québécois et montréalais en vedette
Un étage complet de l’exposition sera consacré au développement du cirque au Québec, des hommes forts célèbres comme Louis Cyr, en passant par les amuseurs publics ou les dynasties familiales jusqu’aux grandes compagnies contemporaines. Le Musée mettra en valeur sept grandes troupes québécoises dont le collectif Les 7 doigts, Flip Fabrique, Machine de Cirque, le Cirque Alfonse, le Cirque Éloize, Cavalia et le Cirque du Soleil, à travers tout le savoir-faire de ses créateurs, en passant tantôt par les costumes, la scénographie ou les numéros acrobatiques. Une zone spectacle permettra de revivre les moments forts du cirque québécois.

L’exposition, tout comme le cirque, suscitera l’émerveillement, marquera les mémoires et fera rêver! Une joyeuse harmonie entre le grandiose et l’anecdote, le plaisir, la surprise, le suspense, le rire, le mouvement, la couleur et la lumière transportera le visiteur tout au long du parcours.

Des activités extérieures gratuites hors de l’ordinaire!
Pointe-à-Callière proposera deux activités majeures à l’extérieur sur la thématique du cirque cet été qui sont à ne pas manquer! Le funambule Laurence Tremblay-Vu offrira une prestation impressionnante les 5 et 6 juillet en marchant sur un fil d’une longueur 70 mètres au-dessus de la place Royale dans le Vieux-Montréal. Un carrousel extérieur animé gratuit prendra place ensuite tous les week-ends du 11 juillet au dimanche 30 août où les parents devront participer à l’activation du carrousel, pour le plaisir des plus jeunes!

By admin

Read previous post:
19 mars 2020 : Mélodînes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Pro Musica est heureuse d’annoncer le prochain concert de sa série Mélodînes qui se tiendra le 19 mars à 12...

Close