La 17e édition de l’Expo World Press Photo Montréal rend hommage au Québec avec des expos présentées en primeur : Agence Stock Photo, notre monde en images et Funky, l’univers de Félix Renaud. Au Marché Bonsecours, du 28 août au 14 octobre 2024

L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal dévoile le contenu de nouvelles expositions présentées en primeur du 28 août au 14 octobre dans l’Espace mezzanine du Marché Bonsecours.

L’exposition Agence Stock Photo, notre monde en images propose une série de photos grand format relatant certains événements marquants des 40 dernières années au Québec. Funky, l’univers de Félix Renaud célèbre la courte, mais prolifique carrière du coloré photographe montréalais. Ces deux nouvelles expos complètent celles consacrées au World Press Photo, à Charles-Frédérick Ouellet et au Prix Antoine-Desilets (FPJQ).

Agence Stock Photo, notre monde en images
Fondée en 1987 par les photographes Robert Fréchette, Jean-François LeBlanc et Martin Roy, l’Agence Stock Photo est la première agence indépendante au Québec. Durant près de 40 ans, des photographes comme Benoit Aquin, Josué Bertolino, Normand Blouin, Horacio Paone, Laurent Guérin et Sophie Bertrand ont capté plusieurs moments et événements marquants de l’histoire du Québec.

Du nombre, le Référendum de 1995, la Crise du verglas, le Printemps érable, l’incendie de Saint-Amable et l’émeute de la Coupe Stanley. S’ajoutent plusieurs portraits de personnalités iconiques et les photos du projet Rituel festif de Caroline Hayeur, documentant la scène rave montréalaise des années 1990. Cette exposition coïncide avec la parution en août du livre Agence Stock Photo. Une histoire du photojournalisme au Québec par les éditions du passage.

Funky, l’univers de Félix Renaud
Félix Renaud était reconnu pour ses portraits colorés et ses univers cinématographiques. Cette exposition propose un échantillon de la foisonnante et récente décennie photographique du photographe et retoucheur, décédé en février dernier.

Son regard a notamment enjolivé le panorama culturel du Québec grâce à ses photos d’artistes et projets personnels qui s’entremêlent dans cette expo célébrant la vie, coréalisée par Shoot Studio, Urbania et l’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal.

Deux autres expositions connexes
Partenaires de l’exposition, Radio-Canada et La Presse offrent chaque année du contenu complémentaire et pertinent aux visiteurs.

Décrypteurs : les dessous de la désinformation
Comment départager le vrai du faux quand on navigue sur Internet? Quels sont les différents types de fausses nouvelles? L’œil peut-il tromper le public devant une photo truquée ou est-ce facile de repérer si elle a été manipulée? Les visiteurs vont le découvrir grâce à l’exposition Décrypteurs de l’équipe de Radio-Canada, qui met en lumière le travail d’Alexis De Lancer, Marie-Pier Elie, Jeff Yates et Nicholas De Rosa.

Saisir une émotion
Chaque jour, La Presse publie des images marquantes qui se distinguent par leur esthétique, leur impact social, mais surtout par leur capacité à évoquer des émotions. Quelques-uns des instants émouvants et puissants saisis par les photographes de La Presse en 2023 seront exposés en exclusivité au Marché Bonsecours.

By admin

Read previous post:
La plupart des étudiants canadiens utilisent le calcul mental pour les gérer leurs finances

Un nouveau sondage mené par Student Life Network au nom de la Banque CIBC révèle que la majorité (95 %)...

Close