Les œuvres prenant la forme d’installations et de vidéo projections viendront ponctuer la saison hivernale dans une quinzaine de lieux et de places publiques. Cette nouvelle version évolutive de LUMINO est réalisée grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal et à la collaboration d’une dizaine de co diffuseurs : la Place des Arts, le Complexe Desjardins, Montréal centre-ville, Place Ville Marie (PVM), le Palais des congrès de Montréal, la SDC Quartier latin, BAnQ, Le Central, le Fairmont Le Reine Elizabeth et l’UQAM.
Cette édition est dédiée à M. Pierre Fortin, ancien directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles, qui a dirigé l’organisation de 2009 à 2020, et était l’un des principaux idéateurs de Luminothérapie.
DES OEUVRES PHARES À DÉCOUVRIR
Pour célébrer cette 15e édition, LUMINO s’enrichit d’une programmation inédite avec des œuvres phares, présentées pour certaines pour la première fois en Amérique du Nord. Éloge de l’air, du studio français ChevalVert, fusionne le porte-étendard et la balançoire. Composée de neuf portiques, cette œuvre invitera le public à faire flotter un immense drapeau de près de cinq mètres de haut. At the Hand du montréalais Patrice LaCroix, est une œuvre interactive colossale composée de plus de 24 000 lumières LED et haute de quatre étages. Elle propose aux visiteur·euse·s de prendre le contrôle d’une main interactive en utilisant la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle. L’installation Les Fabuloscopes du studio montréalais la Camaraderie avec l’artiste Eruoma Awashish, dépoussière avec humour les contes de l’enfance à travers trois grandes machines inspirées des jouets optiques d’antan. En actionnant le volant de chaque structure, les passant·e·s pourront créer des animations qui apparaîtront en stroboscopie, donnant ainsi vie aux histoires dans de courtes saynètes. Lustres du studio français TILT parera le ciel de Montréal de lustres majestueux qui transformeront la ville en salle de bal à ciel ouvert et appelleront à ce que l’on se rassemble autour d’eux pour commencer à jouer une symphonie lumineuse silencieuse et captivante. Biolumen de Rahda Chadah et du studio torontois RAW Design, mélange art, la science et la nature. L’installation s’inspire des organismes bioluminescents qui peuplent les océans. Le soir, les sculptures s’illumineront de l’intérieur, projetant des faisceaux colorés tout autour au son d’une douce mélodie.
Les façades de l’Édifice WILDER | Espace Danse, du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et aux abords du métro Saint-Laurent s’illumineront quant à elles avec la vidéo projection Étrangement satisfaisant du studio montréalais COLEGRAM : une série de trois vidéo projections reprenant les codes de la culture Web et de ces vidéos qui nous procurent, étrangement, un sentiment de relaxation et de satisfaction intense.
La programmation complète de la 15e édition de LUMINO sera dévoilée le 28 novembre 2024 à l’inauguration.
LUMINO 15e ÉDITION
Du 28 novembre 2024 au 9 mars 2025
Gratuit et accessible tous les jours de la tombée de la nuit à 23 h