Du 28 octobre au 15 novembre 2016, la Galerie France Cantin accueille l’univers riche et sensible de l’artiste Michel T. Desroches. L’exposition Éléments Faciaux est le résultat de trois années de recherche sur la façon de traduire l’émotion captée à travers l’expression du visage humain. Le public est convié au vernissage qui aura lieu le 29 octobre de 17 h à 22 h.
Michel T. Desroches est fasciné par la ligne. Ses œuvres sont habitées de réseaux entremêlés parfois sobres, parfois complexes dont émanent un souffle, une vibration. Artiste infatigable, il crée chaque jour, alternant entre le figuratif et l’abstrait afin de « construire une aire de jeu pour les yeux ».
Oeuvrant aussi comme art-thérapeute dans un centre en santé mentale, l’artiste se dit imprégné par les insondables blessures des gens qu’il côtoie par son travail. Le visage humain transcende le spectre des émotions que nous pouvons instinctivement détecter et auxquelles nous pouvons nous identifier. Être sensible à cette lecture nous permet d’ouvrir la voie vers l’autre, identifier nos propres émotions et parfois même, nous en libérer. En ce sens, la recherche d’équilibre dans la création chez Michel T. Desroches s’apparente aussi à la recherche de l’équilibre intérieur.
Michel T. Desroches a commencé sa carrière de façon autodidacte pour ensuite obtenir un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2007. Il a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives.
Michel T. Desroches
Éléments faciaux
Du 28 octobre au 15 novembre 2016
Vernissage le 29 octobre de 17 h à 22 h
Galerie France Cantin
1200, rue Amherst, local 102
Montréal (Québec) H2L 3K8