Au MAI (Montréal, arts interculturels), 3680, rue Jeanne-Mance à Montréal
L’artiste visuelle et danseuse Mona El Husseini s’intéresse à la façon dont les histoires sont racontées, transmises et partagées à travers le corps, de génération en génération. Où nous rencontrons-nous? Où et comment nous séparons-nous les un•es des autres? Et comment donner voix à un passé commun? Duo entre Mona El Husseini et sa mère, Hala Farahat, Creatrix entrelace improvisation, interprétation gestuelle, danse Baladi égyptienne abstraite, et art du conte.
Mona est artiste, alors que sa mère Hala, qui n’a pas été formée en danse, est médecin, professeure de sciences, et mère de trois enfants. Là où ces univers opposés se rencontrent, toutes deux cherchent le dénominateur commun afin de relier la science, l’art, la maternité et la filiation, au passé comme au présent.
Ensemble, ils s’engagent dans une danse qui plonge dans leur histoire familiale, cherchant à mieux se comprendre et à mieux comprendre l’autre en se connectant à leurs ancêtres. À travers des objets de famille, des photographies et des lettres transmises de génération en génération, ils contemplent le passé, explorant leurs origines et leurs positions actuelles dans la vie.
« Ma mère dit toujours qu’elle veut écrire son mémoire, alors que cette danse compte comme un prélude. » – Mona El Husseini
Creatrix — Mona El Husseini + Hala Farahat from Montréal, arts interculturels on Vimeo.
SOIRÉE DE CLÔTURE DE CREATRIX
Pour célébrer l’aboutissement de plus de trois ans d’élaboration artistique et, surtout, une première mondiale au MAI (Montréal, arts interculturels), Mona El Housseini et Hala Farahat invitent chaleureusement les spectateurs, les amis et la famille à se joindre à elles pour une célébration au café-bar du MAI à l’issue de la dernière représentation, le samedi 2 décembre 2023. La soirée comprendra toutes les chansons que Hala voulait inclure dans le spectacle, mais qui ont finalement été réservées pour les échauffements des répétitions. Venez danser sur les chansons préférées de Hala, assemblées par la talentueuse Lara Barazi.
PORTRAITS DE FAMILLE
Une série d’œuvres d’art visuel intitulée Family Portraits, réalisée par Mona El Husseini, sera exposée au café-bar du MAI avant et après chaque représentation. L’exposition sera accompagnée d’un zine, qui sera vendu sur place. En se basant sur les histoires partagées avec sa mère sur sa lignée ancestrale et son enfance, Mona a créé ce zine en peignant des portraits des membres de sa famille et en racontant des histoires, des anecdotes et des souvenirs. Tous les lundis, elle envoyait à un groupe d’amis proches et à sa famille une page de Family Portraits par courriel. Cette collection, initialement partagée par courriel, constitue le premier volume du zine Family Portraits.
PROGRAMME ALLIANCE : ACCOMPAGNEMENT JUMELÉ CAM + MAI
Mona El Husseini est récipiendaire du programme d’accompagnement CAM + MAI. Offert aux chorégraphes professionnels issus de la diversité culturelle, cet accompagnement jumelé est offert annuellement en partenariat avec le Conseil des Arts de Montréal (CAM). Le soutien vise à encourager le développement d’un•e artiste de la danse vivant sur le territoire Montréalais et appuyer les étapes de recherche, création et production.
MONA EL HUSSEINI
Mona El Husseini est une danseuse et une artiste visuelle qui vit entre Montréal et Le Caire. Elle a complété sa formation en danse au Cairo Contemporary Dance Center (CCDC) en Égypte et a étudié le commerce international et la danse contemporaine à l’Université Concordia.
Mona chorégraphie et interprète ses propres projets artistiques, elle collabore avec d’autres artistes en tant que chorégraphe et interprète, et elle enseigne également la danse contemporaine, la barre et le pilates. Ses pièces ont été présentées en Égypte, en Allemagne, en Italie et au Canada.
Mona travaille actuellement sur Creatrix, un duo de danse avec sa mère, et sur Family Portraits, une série d’art visuel et un mémoire graphique dont la première aura lieu au MAI (Montréal, Arts Interculturels) en 2023. Elle développe également Monday or Tuesday, un solo de danse, et Rabbet Manzel // House Goddess, une série d’art visuel – tous deux présentés au festival upRising Up dans les Pouilles, en Italie, en 2022. En 2018, Mona a joué un rôle dans When Arabs Danced, un documentaire de Jawad Rhalib présenté au TIFF et à la FIFA, et en 2022, elle a été l’actrice principale de Gigi et de Mango, deux courts métrages de la réalisatrice Randa Ali. La même année, elle chorégraphie Mama, une pièce de théâtre de Nathalie Doummar, qui est présentée au Théâtre Duceppe et au Festival Juste Pour Rire à Montréal.
Dans son processus artistique, Mona va au-delà de la danse et trace le fil qui relie les différentes formes d’art qu’elle pratique, notamment les arts martiaux, les arts visuels et l’écriture. Elle s’intéresse à la façon dont les histoires sont transmises, partagées et racontées par le corps à travers les générations. Elle trouve la danse dans la rencontre entre l’intime et le collectif, le traditionnel et le contemporain, et dans l’espace où l’intérieur et l’extérieur se rencontrent.
HALA FARAHAT
Hala Farahat est professeur de biologie à Montréal. Après avoir abandonné sa carrière médicale pour élever ses enfants, elle a occupé divers postes d’enseignement et d’administration dans des écoles internationales aux Émirats arabes unis, en Égypte, en Ontario, au Québec et, plus récemment, à New York. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa et une maîtrise en technologie de l’éducation à l’Université Concordia. Entre autres choses, elle est une ardente défenseuse de la mise en œuvre de la technologie pour promouvoir des stratégies pédagogiques et améliorer l’engagement des étudiants en créant des classes inversées et un apprentissage basé sur des projets. Elle est une fervente praticienne de l’union des mondes de l’art et de la science, à la fois dans ses salles de classe et à l’extérieur.
CRÉDITS
Interprètes : Mona El Husseini, Hala Farahat
Chorégraphie : Mona El Husseini
Conception d’éclairage : Nien-Tzu Weng
Musique : Wael Kodeih + Love & Revenge
Consultante en dramaturgie : Fatma Sarah El Kashef
Conception des costumes : Sophie El-Assaad
Regard extérieur : Corinne Skaff