C’est avec fébrilité et espoir que le Festival de Casteliers dévoile la programmation de sa 16e édition qui se tiendra pendant la semaine de relâche scolaire du 3 au 7 mars 2021. La proposition initiale comprend une dizaine de spectacles de formes intimes, pour de petits nombres de spectateurs, enfants ou adultes. En solidarité avec la communauté artistique d’ici, la programmation fait place aux nouvelles créations de marionnettistes québécois et prévoit animer plusieurs théâtres de la ville, si la situation sanitaire le permet, ainsi que les écrans de ses fidèles spectateurs.

Casteliers a composé cette édition exceptionnelle afin de valoriser les créations des artistes qui travaillent dans l’ombre depuis des mois, à défaut de pouvoir monter sur les planches des théâtres fermés au public. En attendant de connaître le sort des représentations en salle au moment du festival, l’équipe et les artistes invités se préparent à offrir des alternatives qui permettront de maintenir le lien essentiel avec le public telles que des capsules quotidiennes avec les compagnies en résidence de création, une représentation spontanée dans les rues d’Outremont, un café-causerie diffusé en direct, un programme de cinéma entièrement virtuel, un parcours-exposition dans les vitrines des commerces locaux et plus encore.

Spectacles pour adultes

La programmation comprend deux spectacles s’adressant spécifiquement aux adultes et adolescents. C’est avec plaisir que Casteliers s’associe une fois de plus avec le Théâtre aux Écuries pour présenter Stabat Pater, de la jeune compagnie Pleurer Dans’ Douche. Tantôt fantastique, tantôt réaliste, la fable met en scène le quotidien de Jeff Tracy, figure paternelle de la fameuse émission Les Sentinelles de l’air, qui incarne ici le rôle d’un retraité atteint de la maladie dégénérative de Parkinson. Les 4 et 5 mars, pour adultes et adolescents, à partir de 13 ans.

Une soirée de trois courtes formes jonglant avec le comique, l’étrange et le poétique aura lieu au Théâtre Outremont. Cette année, la célèbre Souris du collectif Les Sœurs Lapointe est de retour avec À toi, pour toujours, ta Souris-Lou, adaptée du chef-d’œuvre de Michel Tremblay. Suivra Amanda de Claudine Rivest, une œuvre touchante sur l’héritage transgénérationnel, qui met en scène la présence immuable de l’ancêtre dans le coin d’une mémoire. La ruée vers l’or complétera la soirée avec Le Petit Pedersen, qui nous replonge dans le parcours initiatique d’un vieux garçon, catapulté sur les terres arides du Groenland. Inspirée de l’œuvre de Jørn Riel, cette courte forme accompagnée de musique et bruitage en direct est un extrait du spectacle Racontars arctiques. Le 3 mars, pour adultes et adolescents à partir de 13 ans.

Spectacles pour tous

Plongeon dans des univers visuels et sonores débridés, voyage dans le firmament et parcours inédits mettant en scène des marionnettes mythiques seront offerts aux petits et grands dans le cadre de la programmation pour tous de la 16e édition.

Le Festival de Casteliers accueillera sur la grande scène du Théâtre Outremont Mutatis Mutandis!, la première création scénique de Laurence Petitpas. Prenant ancrage dans l’univers fascinant et méconnu des abysses, la pièce s’inspire de faits scientifiques tellement invraisemblables qu’ils nous plongent dans un monde surréaliste et s’adressent à notre subconscient. Le spectacle est fabriqué à la manière d’un collage, liant les langages visuels et sonores de façon intuitive. Les 6 et 7 mars, à partir de 8 ans.

En collaboration avec le centre d’art OBORO, la 16e édition accueille les artistes Arthur Desmarteaux et Allison Moore de Productions Egotrip avec Harmonies macroscopiques, une performance audiovisuelle hybride, inspirée de la musique des sphères stellaires faisant usage des technologies électroniques mises en relation avec des techniques traditionnelles du théâtre d’ombres. Cette expérience multisensorielle suscitera l’émerveillement des 8 ans et plus. Du 4 au 6 mars.

Le Collectif Lambe Lambe & Co., formé de finissantes du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM, fera découvrir la tradition brésilienne du Lambe Lambe, une forme miniature de théâtre de marionnettes présentée dans une boîte, pour un seul spectateur. Avec un joyeux mélange de styles et de tons, Chaperons propose une vision « kaléidoscopique » du fameux conte de Perrault, Le Petit Chaperon rouge. Un spectacle intime unique en son genre à vivre en bulle familiale! Présenté à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) les 6 et 7 mars, à partir de 4 ans.

Casteliers ramènera magie éphémère dans la ville et dans les cœurs avec APPARITION, une œuvre d’art public vivante de l’artiste visuelle Danielle R O Y. Admiré déjà l’été dernier, Gaza, le Cerf mythique, une marionnette plus grande que nature, reviendra se balader dans l’un des beaux parcs d’Outremont! Afin d’éviter les rassemblements, son itinéraire doit demeurer secret… Restez à l’affût!

Casteliers est également fier d’annoncer une première collaboration avec la Maison Théâtre qui devait mener à la présentation du spectacle Le mystérieux chemin des marionnettes. Réunissant six autres compagnies spécialisées en théâtre d’objets et de marionnettes, le Théâtre Motus a conçu un parcours à travers la Maison Théâtre pour aller à la rencontre de personnages fascinants manipulés par neuf talentueux marionnettistes. Le spectacle a malheureusement été annulé en raison de la pandémie.

Spectacles pour les tout-petits

Casteliers renoue avec joie sa collaboration avec le Groupe Le Vivier pour présenter deux spectacles pour la toute petite enfance. Le festival s’ouvrira dès la matinée du 3 mars avec L’Archipel aux mille sons, de l’Ensemble Sixtrum en coproduction avec le Groupe Le Vivier. Conçu comme un voyage dans l’univers des instruments à percussion et de la musique de création, ce spectacle proposera un voyage dans l’univers des instruments à percussion et de la musique de création au travers d’îlots enchantés. Présenté au Gesù, le 3 mars, pour les enfants de 1 à 4 ans.

Les tout-petits de 3 mois à 3 ans sont également conviés pour Théâtre prêt-à-porter, un collage de trois courtes formes de Nathalie Derome (Des mots d’la dynamite), Anne-Sophie Tougas (Cabane Théâtre) et du musicien Thierry Champs. Les trois artistes, munis chacun de leur « sac à dos », déballeront poésie et surprises! Des histoires où les formes, couleurs et musiques s’entremêlent, et où les enfants pourront découvrir mille sonorités. Développé avec la collaboration du Théâtre de Spiegel (Belgique), le spectacle s’inscrit dans le cadre du projet de Coopération Québec-Flandre en culture pour le jeune public. Présenté au Gesù, du 4 au 6 mars.

Parcours-exposition pour tous

Le très attendu parcours-exposition Marionnettes en vitrines! souligne cette année le 40e anniversaire de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM). Pour l’occasion, 44 membres de l’AQM, compagnies ou artistes des quatre coins du Québec, exposent leurs marionnettes les plus marquantes. À fils, à tringle, à gaine, géante ou minuscule, ces précieux personnages offrent un riche portrait de la marionnette québécoise des 40 dernières années. Un magnifique voyage dans le temps dans les vitrines des commerces d’Outremont, accompagné pour une première fois d’un catalogue d’exposition virtuel. Présenté par REALTA, agence immobilière, le parcours-exposition se déroulera du 5 février au 7 mars. À ne pas manquer, dans 32 vitrines du quartier!

Ciné-Casteliers : un rendez-vous virtuel avec l’international

Parmi les nouvelles activités virtuelles au programme cette année, Ciné-Casteliers fait bande à part et nous amène à la rencontre d’artistes et de créations internationales. Le visionnement de ces deux programmes sera disponible du mercredi 3 mars au dimanche 7 mars, au tarif de 12 $ chacun via la billetterie du Théâtre Outremont. Bon cinéma!
Un programme international de films d’animation présenté en collaboration avec le Festival Stop Motion Montréal, Le Stop motion aux Oscars invite les cinéphiles à découvrir six œuvres touchantes faisant partie de la liste des courts métrages d’animation qualifiés à concourir lors de la 93e cérémonie des Oscars en avril 2021. Une invitation à tomber sous le charme de la magie de la matière et de la grâce des gestes agiles de réalisateurs de Belgique, d’Allemagne, des États-Unis, de la Corée du Sud, de la France et du Royaume-Uni. Le programme s’adresse aux adultes et adolescents de 13 ans et plus.

Le documentaire Les Marionnettes naissent aussi du Collectif NAPEN rend hommage à trois grandes dames de la marionnette française, Greta Bruggeman, Émilie Valantin et Maryse Le Bris, qui nous ouvrent les portes de leurs ateliers et de leur mémoire. Un véritable hommage à ces femmes, à leurs marionnettes et leur intelligence du bout des doigts. Pour tous, à partir de 7 ans.

De plus, le documentaire fera l’objet d’une discussion-cinéma virtuelle en direct le jeudi 4 mars à 11 h, avec la réalisatrice Noémie Géron et les marionnettistes du film. Cette rencontre sera présentée gratuitement sur les pages Facebook et YouTube de Casteliers.

Atelier virtuel pour tout-petits

ME – La marionnette des émotions revient sous forme d’atelier virtuel pour les parents et leurs tout-petits de 3 à 5 ans. Avec la marionnette, la danse et la musique, ils exploreront leurs émotions dans le cadre rassurant de leur maison. Le Festival de Casteliers sera aussi l’occasion du lancement officiel de ME et de la mise en ligne du tutoriel gratuit pour connaître et utiliser cet outil éducatif ludique, unique en son genre. L’atelier sera offert à deux reprises le dimanche 7 mars à 10 h et à 11 h sur la plateforme Zoom. Gratuit, réservation obligatoire via le site web du Festival de Casteliers.

Cet atelier est un projet conçu par Casteliers, l’Académie de danse d’Outremont et Pantonal, dans le cadre de la Table Petite Enfance Outremont (TPEO), avec le soutien financier d’Avenir d’enfants.

Autres activités virtuelles

À cette programmation spéciale, s’ajoute le Café-causerie : créations dans l’œuf ! diffusé gratuitement en direct du Petit Outremont. Ce rendez-vous traditionnel prisé par la communauté artistique et le public curieux, accueillera Puzzle Théâtre avec Bois, le Théâtre À l’Envers avec La petite fille aux oiseaux et Claudine Rivest avec Les Veuves parallèles. Casteliers est heureux d’offrir au plus grand nombre l’occasion de découvrir ainsi des projets en création et aussi de poser des questions aux artistes, via le chat en ligne sur les pages Facebook et YouTube de Casteliers. Pour tous, à partir de 10 ans, le dimanche 7 mars à 11 h.

Enfin, des rencontres professionnelles virtuelles, organisées en collaboration avec l’Association québécoise des marionnettistes, perpétueront la solide tradition de Casteliers de promouvoir les rencontres entre compagnies québécoises et diffuseurs du monde entier, essentielles au rayonnement de la pratique.

By admin

Read previous post:
Gala Les Olivier ⭐ | Dévoilement des nominations 2021

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 22 E GALA LES OLIVIER DÉVOILE AUJOURD’HUI SES FINALISTES ! FRANÇOIS BELLEFEUILLE DONNERA LE TON...

Close