Du 30 septembre au 2 octobre prochain, on célèbre la Falla de Saint-Michel à la TOHU avec une foule d’activités gratuites ! L’édition de cette année marquera le grand retour de l’embrasement d’une œuvre monumentale mesurant plus de 9 mètres accompagné de feux d’artifice et de pyrotechnie. Pendant tout le week-end, la TOHU propose des spectacles musicaux avec comme tête d’affiche The Brooks, Ayrad et Shauit en plus d’animations pour la famille, dont l’initiation aux arts du cirque. Un kiosque de sérigraphie et des expositions sont aussi à visiter! Présentée en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, la Falla de Saint-Michel est un évènement gratuit pour toute la famille.

« Depuis sa création en 2004, à l’ouverture de la TOHU, la Falla de Saint-Michel est l’un des grands rassemblements les plus attendus dans le quartier. À chaque édition, ce sont des milliers de personnes qui viennent découvrir l’œuvre collective créée pendant l’été et qui finira en cendre. On peut dire qu’après deux éditions sans embrasement, nous sommes tous fébriles à l’idée de voir partir en fumée l’œuvre qui a été construite au cours des trois derniers étés. L’embrasement symbolise le renouveau, et avec les dernières années vécues, ce sera assurément un grand moment d’émotion. »

UNE PROGRAMMATION FLAMBOYANTE !

VENDREDI 30 SEPTEMBRE, 17 h à 23 h

Dès 17 h, rendez-vous à la TOHU pour profiter d’animations circassiennes et de diverses activités familiales. Des artistes de sway pole seront également sur place, bien installés sur leurs perches de 20 pieds. À 18 h, Joyce N’sana fera entendre son savoureux mélange d’afro-blues et de hip-hop dans une formule intime à la buvette extérieure de la TOHU. À 20 h, le groupe Ayrad fera groover les spectateurs dans la salle circulaire. À 22 h, le court-métrage documentaire Nos voisins sont des artistes sera projeté sur le mur extérieur de la TOHU. Tout au long de l’évènement, l’exposition de la Falla de Saint-Michel sera accessible au public.

SAMEDI 1er OCTOBRE, 17 h à 23 h

Bien qu’octobre se pointe le bout du nez, la soirée du samedi s’annonce chaude à la TOHU ! À compter de 16 h, les activités familiales reprendront de plus belle. Cirque Kalabanté donnera des ateliers de danse parent-enfant, Maracatu Raio de Ouro fera entendre ses percussions brésiliennes et Mystica Circus ira d’animations lumineuses. L’artiste Maggy Flynn sera aussi sur place de 16 h 30 à 18 h 30 avec un kiosque de sérigraphie.

C’est à 18 h 30 que débutera la cérémonie de l’embrasement de l’œuvre collective*, moment phare de la Falla de Saint-Michel. Un moment chargé d’émotions qui verra partir en cendre cette structure artistique majestueuse construite au cours des trois derniers. Une symphonie d’effets pyrotechniques assurera l’émerveillement, au grand bonheur des spectateurs. Et à 20 h, c’est The Brooks qui mettra le feu aux planches avec son énergie contagieuse dans la salle circulaire.

DIMANCHE 2 OCTOBRE, 10 h 30 à 17 h 30

Pour terminer la fin de semaine, rendez-vous en journée à la TOHU pour un dimanche en famille pendant lequel il y aura des ateliers d’initiation aux arts du cirque, des ateliers de jeux clownesques, des amuseurs publics et des visites guidées de la Cité des arts du cirque. Maggy Flynn sera présente avec son kiosque de sérigraphie. Pour terminer les festivités, Shauit montera sur scène à 16 h, dans la salle circulaire.

Les billets GRATUITS pour assister aux spectacles de Ayrad, The Brooks et Shauit sont disponibles dès maintenant au TOHU.ca, en personne à la billetterie de la TOHU et par téléphone au 514 376-8648 ou 1 888 376-8648. Places limitées. Réservation obligatoire pour les spectacles en salle.

*EMBRASEMENT DE L’OEUVRE COLLECTIVE

Le samedi 1er octobre en soirée se tiendra l’embrasement de l’oeuvre géante, mais surtout collective, construite par les falleros, de jeunes Montréalais en démarche d’intégration socioprofessionnelle, épaulés par une équipe professionnelle, de bénévoles dévoués et de centaines de citoyens engagés provenant du quartier Saint-Michel.

L’œuvre présentée cette année est le fruit de trois ans de travail. À l’été 2020, alors que la mise en place d’un atelier de construction était impossible, la Falla de Saint-Michel s’est déclinée exceptionnellement en une série d’ateliers de confection d’artefacts effectués en collaboration avec les organismes du quartier. Les créations des Michelloises et Michellois ont ensuite été regroupées dans L’Arbre de l’espoir de l’artiste Geneviève Lebel.

2021 a marqué le retour de l’atelier et des falleros à la TOHU. Cet été-là, ils ont construit une panoplie de personnages qui entourent aujourd’hui L’Arbre de l’espoir. Le concepteur Charles-Hugo Duhamel souhaitait ainsi recréer des scènes de la vie quotidienne, avec des personnages qui se côtoient, s’amusent, se rassemblent.

Finalement, au cours des derniers mois, à l’été 2022, l’équipe de construction et les falleros ont construit un immense portique autour de l’arbre qui rappelle une prison de pierre et de fer forgé. Une prison qui doit tomber et qui tombera… par le feu. Le public de la TOHU a également eu l’opportunité de participer à sa construction pendant les ateliers publics La Falla présentés par Desjardins.

By admin

Read previous post:
Martin Fontaine en Elvis… pour la toute dernière fois !

Après une série de spectacles en juillet dernier à la Salle Odyssée de Gatineau, Martin Fontaine et ses musiciens montent...

Close