Voulant souligner l’importance de la richesse des cultures créoles au Québec et au Canada, cherchant à enrichir ses patrimoines culturels et souhaitant aider les jeunes issue.s de l’immigration à préserver leur identité culturelle, l’organisme à but non lucratif, le Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation ou Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabétisasyon (KEPKAA) tiendra du 30 septembre au 28 octobre, sa 22e édition du Mois du Créole ayant pour thème « Kreyòl : youn kore lòt / Solidarité Créoles ». À travers les arts, l’éducation populaire, le partage et la sensibilisation, le KEPKAA défend et valorise la culture et la langue créole. Pour remédier à l’insécurité linguistique, un sentiment créé par la non-maîtrise de la langue à l’écrit et/ou à l’oral par les enfants de la troisième génération et passer à la résilience linguistique, la capacité d’apprendre de ses erreurs sur le plan de la langue et de ne plus ressentir de la honte, il lutte activement contre l’analphabétisme.

Ces activités faisant partie de la riche programmation de cet évènement auront lieu à plusieurs endroits de la métropole et nous serons offerts sous la forme de prestations musicales. La chanteuse d’origine guadeloupéenne, Malika Trolien, ouvrira le bal le 30 septembre à 18h30 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal.

Le 14 octobre à 19h30, l’artiste nous invitera dans son univers pour la première de son nouveau spectacle avec la chanteuse, Rebecca Jean, « Rebecca et Jean Jean » à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Le clou du spectacle sera vraisemblablement la Foire du Livre Québec-Caraïbes-Océan indien ayant lieu au Conseil des arts de Montréal de 12h à 19h qui est de retour cette année après avoir connu un franc succès lors de la 21e édition. Elle favorise le rapprochement culturel entre les Antilles, le Québec et l’océan Indien, encourage les jeunes à la lecture et c’est une façon d’aller à la rencontre de l’autre, car nous pourrons découvrir la littérature caraïbéenne, la littérature indianocéanie et québécoise. Ce sont la Guyane, la Guadeloupe, Haïti et l’île Maurice qui représenteront la créolité cette année. À ce sujet, nous avons eu la chance d’échanger avec son porte-parole, l’auteur-compositeur-interprète, Jean Jean Roosevelt alias Jean Jean.

(Sur cette photo : l’auteur-compositeur-interprète, Jean Jean Roosevelt alias Jean Jean. Photo : Julie Soto)
(Sur cette photo : l’auteur-compositeur-interprète, Jean Jean Roosevelt alias Jean Jean. Photo : Julie Soto)

Être un acteur de changement

Souhaitant faire une différence pour sa culture et étant d’origine haïtienne, l’interprète s’est dit honoré d’avoir été approché par les organisateurs pour être le porte-parole de cette 22e édition et de contribuer à la visée du mois du créole.

« Il s’agit d’une rencontre entre deux entités. Moi, en tant que personne et le mois du créole en tant qu’institution et de concept. Je suis un artiste haïtien très engagé dans la cause de mon pays et dans celle des opprimé.e.s. Par opprimé, je fais référence aux pays défavorisés dont le mien en fait partie. Notre revendication est d’arriver à un monde juste et équitable. Selon moi, ce sont également les valeurs que prône la culture créole », a mentionné le porte-parole.

L’artiste nous a nommé aimer particulièrement le fait d’être en contact avec les médias, car cela donne de la visibilité à l’organisme et permet aussi de faire connaître l’évènement.

Selon ses dires, sa créolité se fait ressentir à travers ses actions citoyennes et ses chansons. Kreyòl : youn kore lòt qui veut dire Solidarité est le thème de cette année. Tout au long de sa carrière, il n’a jamais cessé d’encourager la solidarité entre les peuples et de prêcher l’amour, la paix et l’union.

Au rendez-vous ? Une programmation diversifiée. Passant par des expositions de peinture au slam. Le Groupe de danse, Gwoup miel, un groupe de carnaval antillais, mené par Lucas Jacques-Philippe alias Cauls sera également des nôtres. Et pour la première fois, un spectacle d’humour comprenant les humoristes, Eddy King, Mibbenson Sylvain, Reginald Saint-Eloy, Noelia Castagnin et  Magalie Nlandu sera présenté au public.

« Je pense que les gens vont aimer et à travers ces formes d’art, ils pourront mieux comprendre cette culture qu’est le créole », a nommé M. Roosevelt.

L’union fait la force

Comme nous vivons plusieurs difficultés mondialement, le thème de cette année nous rappelle qu’il nous faut rester solidaire et promeut la solidarité entre les peuples nous a expliqué Jean Jean Roosevelt.

L’art de vivre ensemble 

« Les organisateurs.trices semblent vouloir se dépasser cette année ce qui est de bon augure. Ce type d’évènement est important, car nous devons nous affirmer. Et nous rappeler que nous sommes là pour vivre ensemble et nous le voulons également » a souligné le musicien.

Pour vous inscrire à l’une des activités en un seul clic :

Programmation – MOIS DU CRÉOLE À MONTRÉAL (moisducreole.ca) Si vous êtes un amoureux.euse des arts, le Mois du créole est un incontournable à ne pas manquer !

Mélissa Jean-Baptiste

Read previous post:
The Space Race au Festival International du Film Black de Montréal : Un film de Lisa Cortés et Diego Hertado de Mendoza

« Écrire ce n’est pas raconter des histoires, c’est raconter une histoire et son absence, c’est raconter une histoire qui...

Close