Pour sa 5e année, le festival Cuisine Cinéma et Confidences – Lauréat du Laurier de la gastronomie pour l’événement gastronomique de l’année – est heureux d’annoncer que l’Italie sera à l’honneur en 2022. Un mariage qui favorisera une rencontre des plus intenses entre ce pays et la région de Charlevoix dans un bel esprit de partage. L’affiche de cette nouvelle édition, qui symbolise cette harmonie, est une création de Karine et Vanessa Locatelli de Baie-Saint-Paul dont le talent permet de « revoir la picturalité du dessin et de la photographie et amener plus loin ces médiums sans (tenir) pour acquis une présentation traditionnelle au mur et encadrée. »
En collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et sous la présidence d’honneur de sa directrice générale, Liza Frulla, cette année le chef Émile Tremblay du restaurant Les Faux Bergers ayant pris la direction du volet gastronomique, les festivités débuteront le 4 novembre à l’hôtel et Spa le Germain Charlevoix. Cette première journée du festival se déroulera sous les auspices de Patrick Dubé, chef exécutif, avec la Soirée d’ouverture Portland dans Charlevoix qui proposera un repas 5 services créé par les chefs invités : Damian Sansonetti et Ilma Jeil Lopez (du restaurant Chaval). Christopher D. Gould et Paige Elise Howe Gould (du Central Provisions) ainsi que Justin Walker et Danielle Johnson Walker (du Walkers Maine) Comme par le passé, un film inaugurera la programmation générale : Les chasseurs de truffes (v.f. de Truffle Hunters) de Michael Dweck & Gregory Kershaw.
La Soirée Gala : l’ITHQ rencontre l’Italie, le samedi 5 novembre, sera l’occasion de déguster la cuisine du chef et professeur d‘origine calabraise Pasquale Vari, aux côtés de Guillaume St-Pierre du restaurant Le Battuto (meilleur restaurant les Lauriers de la gastronomie 2022) ainsi que Pierre-Olivier Ferry de l’Atelier culinaire. Le film d’accompagnement sera Big Night de Stanley Tucci.
Présenté par l’hôtel et Spa le Germain Charlevoix le dimanche matin 6 novembre, Cuisine et Cinéma sera en mode « Opéra-bouffe » sous la supervision du chef exécutif Patrick Dubé. Selon une partition mixte de Verdi, Puccini, Rossini, Italie et gastronomie se donneront rendez-vous pour un repas hors du commun en compagnie de Francis Reddy, Natalie Choquette et Steeve Michaud.
Le Saint-Pub-microbrasserie Charlevoix, transformera le Centre communautaire en Bistro du festival et accueillera une panoplie d’activités. Dès le vendredi 4 novembre, en collaboration avec les Lauriers de la gastronomie, le chef Benjamin Redini du Tony & Charlo concoctera un repas thématique, faisant écho à la présentation du documentaire Jaune macaroni réalisé par Nicolas Boucher. Sur les traces des quelque 7 millions de boîtes de Kraft Dinner vendues chaque semaine dans le monde, le réalisateur a visité 68 pays pour ce long métrage documentaire!
Au même endroit, le samedi 5 novembre à midi, Anita Aloisio présentera des extraits de son livre Basilicata Secrets, l’Italie méconnue. Cette lecture sera accompagnée d’un atelier consacré à cette cuisine issue des milieux les plus démunis. Elle fera découvrir au public des secrets culinaires en faisant le récit de ses rencontres de simples villageois, des chefs renommés et de cuisiniers amateurs, qui recréent et partagent des plats et des recettes de spécialité de la région de la Basilicate. À 18 h se tiendra la Soirée western-spaghetti suivi de l’Impro à l’Italienne avec la Ligue d’impro de Baie-Saint-Paul en compagnie du chef Benjamin Rédini et du film Mon nom est personne de Tonino Valerii produit par Sergio Leone. David Forbes du restaurant le Camp Boule du Massif Charlevoix en compagnie de Thierry Ferré du Mouton Noir sera aux fourneaux pour l’occasion.
L’art de la mise en place sera également à l’honneur avec une exposition sur le design de table organisée en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal et la société Alessi qui produit des objets en acier inoxydable par estampage à froid, une pratique portée à l’excellence par l’habileté de ses techniciens, qui est toujours exercée en Italie, dans l’usine de Crusinallo.
Qui dit « cuisine et confidences » dit ateliers de mise en pratique des plats emblématiques italiens. Chaque atelier est public (sous inscription) et dirigé par un chef de la spécialité Dany Mariniello pizzaiolo du Botega à Montréal et à Magog proposera un atelier sur la pizza; Pasquale Vari s’intéressera au risotto; Pierre-Olivier Ferry se penchera sur la gelato; Jean-Paul Grappe « le père de la gastronomie du Québec » et Luc Cockenpot, interviendront pour valoriser la « procession de la restauration ». Finalement, Liza Frulla et sœur Angèle présenteront la meilleure façon de réussir ce délice qu’est le Tiramisu!
Une déclinaison d’ateliers pour les plus jeunes seront aussi offerts dans les écoles pour le plus grand bonheur des élèves.
Les vins d’Italie disputent fréquemment les meilleures places des palmarès des concours internationaux et font la fierté des vignerons cisalpins. Le sommelier Joris Guttierrez-Garcia du restaurant Le Filet proposera une dégustation et, avec la complicité de Felix Lebel des Faux Bergers, animeront deux ateliers œnologiques.
Cette année, à la demande générale, le Parcours gourmand, commandité par Hébergement Charlevoix, mettant à contribution les établissements de Baie-Saint-Paul, sera de retour et se déroulera les vendredi et samedi de 11 h 30 à 14 h. La « Boutique gourmande » sera également accessible à tous avec une alléchante série de produits du terroir qui saura ravir les plus gourmets !
La programmation des films du festival affichera une sélection pour tous les publics avec des découvertes d’œuvres inédites (en plus des films déjà cités) ou classiques en lien avec la complicité établie depuis de nombreuses années entre le Québec et l’Italie. Ainsi, La seconda patria de Paolo Quaragna sera projeté en présence du réalisateur qui a su documenter la présence d’un boucher italien immigré à Sept-Îles agrémenté d’images d’archives éloquentes. De même, Café Italia, une docufiction de Paul Tana, fait le portrait de la communauté italienne de Montréal. Cene galeotte (Soupers coupables) de Fabrizio Laurenti et Claudio Cutrì montre l’initiative de Maria Grazia Giampiccolo pour favoriser la réinsertion de détenus à travers un cursus de formation aux métiers de la cuisine. Les incontournables long-métrages La grande bouffe de Marco Ferreri et Un Américain à Rome de George Sherman et Giuliano Carnimeo seront aussi à l’affiche. Les cinéphiles apprécieront Le déjeuner du 15 août de Gianni Di Gregorio, qui met en scène un repas de fête communautaire pour personnes âgées organisé par des locataires afin d’éviter leur expulsion. La diffusion de l’épisode de l’Osteria, tiré de I nuovi mostri, film à sketchs réalisé par les cinéastes Dino Risi, Mario Monicelli et Ettore Scola mettant vedette les célèbres acteurs Vittori Gassman et Ugo Tognazzi, sera un moment fort de la fin de semaine. L’or de Naples de Vittorio De Sica, un montage des scènes classiques dans le cinéma italien rendant hommage à la grouillante ville de Naples ravira assurément le public. Et pour couronner ces projections: Le Parrain 1 de Francis Ford Coppola aura aussi une belle place dans la programmation !
Video Recap CCC from LOWIK MEDIA on Vimeo.