cette quatrième édition, à la suite du report du festival en 2020, Cuisine, Cinéma et Confidences, revient en force et déploie ses activités sous le thème d’une « Histoire d’amour avec nos chefs, nos restaurateurs et producteurs » avec, comme invité d’honneur, Jean-Paul Grappe chef et professeur de l’ITHQ en retraite (il fut responsable des cuisines du Pavillon français lors de l’Expo 67 de Montréal où il s’est installé ensuite).
Cette année, Cuisine, cinéma et confidences, sous le signe d’une « Romance palpitante » ne pouvait pas ignorer le 100e anniversaire de la SAQ et présente, en soirée d’ouverture le 5 novembre, le documentaire 100 ans de la SAQ présenté par Historia en collaboration avec l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. Ce film s’intéresse notamment à la relation distinctive que les Québécois entretiennent avec l’alcool, à sa place dans nos mœurs au fil des décennies, mais aussi à l’évolution de la société d’État, de la Commission des liqueurs, à la Régie des alcools jusqu’à la SAQ. Francis Reddy, animateur du documentaire, sera sur place pour répondre aux questions du public. Suivra la projection du film Les chasseurs de truffesproduit et réalisé par Michael Dweck et Gregory Kershaw au cours de laquelle, comme à l’habitude, un repas gastronomique sera servi sous l’inspiration de Patrick Dubé, le chef exécutif de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix.
Un « Parcours gourmand » conduira les festivaliers le samedi midi à travers Baie-Saint-Paul pour déguster des mets dans différents établissements de la ville : le Carrefour culturel, La louve, Ah La vache, Le Tavola et chez la pâtissière Cathy Méra, de sorte que chacun puisse apprécier la palette gastronomique offerte par les établissements locaux.
Le samedi soir, toujours au Germain, place à la nostalgie avec une soirée « Expo 67 » proposée en collaboration avec les Lauriers de la Gastronomie Québécoise de la gastronomie et en présence des représentantes du Foxy Dyan Salomon (cheffe de l’année), Véronique Dalle (sommelière de l’année) et Vanessa Laberge (Olive + Gourmando), Simon Mathys (Mastard, co-restaurant de l’année 2021) Julien Masia (ARVY, co-retaurant de l’année 2021), Émile Tremblay et Sylvain Dervieux (Faux Bergers, finaliste aux Lauriers 2019) et Catherine Méra, pâtissière. Le documentaire Expo 67 mission impossible signé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel, sera présenté ainsi qu’une conférence à propos de l’impact de l’Expo 67 sur la gastronomie québécoise de l’historien Roger Laroche (auteur de L’histoire de l’expo 67- Vol. 1 paru en 2017).
Le même soir, à la maison mère, Julien Fréchette présentera son film Chiliheads, fous de piments forts avec un « souper chill » de David Forbes et une soirée d’improvisation.
L’ITHQ, qui est un fidèle partenaire du festival, organise de nouveau avec le chef Jean-Philippe Monette et des finissants de l’Institut, son « Brunch du dimanche » sur le thème du « Bal des cuisiniers » avec Natalie Choquette et Éléonore Lagacé comme artistes invitées.
Pour les amateurs, durant toute le festival, la microbrasserie de Charlevoix concoctera une bière spéciale.
Cuisine, cinéma et confidences tient à inviter des artisans du goût à venir partager leur expérience et donner un aperçu de leur talent. Les sommeliers Jade Labonté Harvey (lauréate d’un Laurier de la gastronomie) ainsi que Joris Garcia, vont commenter le film Le nez de Kim Nguyen et, accompagnés également de Véronique Dalle, feront une dégustation avec coups de cœur des vins québécois
Les chefs invités se feront un plaisir de faire participer les festivaliers à des ateliers de démonstration de leur cru ! Seront présents Dyan Solomon et Vanessa Laberge d’Olive & Gourmando, Simon Mathys de Mastard, Julien Masia d’Arvy, Émile Tremblay des Faux Bergers
Madeleine Dufour, Julie Gauthier, Gabrielle Cadieux-Gagnon nous entretiendront au sujet de la place des femmes entrepreneurs en agroalimentaire. Christine Plante, fondatrice des Lauriers de la Gastronomie Québécoise. Les petits gastronomes trouveront leur compte durant ces journées avec un atelier sur la fabrication des pâtes et des gnocchis ainsi qu’une prestation de Natalie Choquette : La sorcière et la malbouffe.
La Boutique et la librairie gourmande mettront à la disposition des festivaliers toutes sortes de produits à consommer par les yeux, le nez et la bouche : glacière et sac recommandés ! Le Bistro du festival sera le lieu de rencontres et d’échanges ouvert durant tout le festival.