DANY LAFERRIERE HABILLE LE PONT DES ARTS A PARIS AVEC UN CŒUR NOMADE
Pour ses 10 ans à l’Académie française, Dany Laferrière présente son univers littéraire avec l’exposition Un cœur nomade,
du 5 avril au 12 mai 2024, sur le Pont des Arts et le parvis de l’Institut de France à Paris
Après Montréal, Francfort, Tunis et New-York, au siège des Nations-Unies, c’est au tour de Paris d’accueillir Un cœur nomade. L’exposition, produite par le Partenariat du Quartier des spectacles et distribuée par Quartier des spectacles international, invite les passant·e·s à découvrir l’univers graphique et littéraire de l’auteur et membre de l’Académie française Dany Laferrière depuis l’emblématique Pont des Arts jusqu’au parvis de l’Institut de France.
Présentée pour la première fois à Montréal en 2020 sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles, l’exposition est aujourd’hui accueillie en marge du Festival du Livre de Paris, mettant le Québec à l’honneur. Un cœur nomade évoque la vie de Dany Laferrière dans un bouquet coloré, au parfum de cinq villes qui ont marqué son existence. Né à Port-au-Prince, il a passé son enfance avec sa grand-mère à Petit-Goâve, puis s’est exilé à Montréal, où il a publié tous ses livres. Il a fait un long détour par Miami avant d’aller à Paris, où il siège à l’Académie française. Puisant inspiration dans cinq des livres graphiques de l’auteur – Autoportrait de Paris avec Chat, Vers d’autres rives, L’exil vaut le voyage, Sur la route avec Bashō et Dans la splendeur de la nuit, l’exposition Un cœur nomade invite les visiteu·rs·ses à plonger dans cette œuvre à saveur autobiographique.
« Je marche de jour comme de nuit dans Paris depuis si longtemps déjà que je me demande qui habite l’autre toujours ému de savoir qu’un poète nommé Villon l’a fait avant moi. »
Dany Laferrière de l’Académie française
« Un cœur nomade s’inscrit parfaitement dans la mission d’animation de l’espace public et de démocratisation de la culture du Partenariat du Quartier des spectacles et de Quartier des spectacles international. Nous sommes très fiers que cette exposition, à l’origine créée pour célébrer les 35 ans d’écriture de Dany Laferrière, fasse rayonner Montréal et le Québec à travers le monde. Nous sommes ravis de l’évolution d’Un cœur nomade et de la tribune unique qu’elle offre au célèbre auteur québéco-haïtien et aux auteurs québécois, qui se greffent à l’exposition. C’est une nouvelle occasion d’inviter les Français et les Françaises à aller à la rencontre de la culture québécoise. » Monique Simard, présidente des conseils d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles et de Quartier des spectacles international.
Présentée à l’invitation de la Ville de Paris et de l’Institut de France, l’exposition permet de renforcer les liens culturels entre la France et le Québec, tout en offrant une occasion aux visiteu·rs·ses français·e de découvrir la littérature québécoise à travers le prisme des œuvres de Laferrière et des 41 écrivains représentés au festival.
Un cœur nomade bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Tourisme Montréal, de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec en partenariat avec le Festival du livre de Paris, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et la Délégation générale du Québec à Paris.
Un cœur nomade Du 5 avril au 12 mai 2024 Pont des Arts jusqu’au parvis de l’Institut de France, Paris, France
Gratuit et accessible tous les jours
Crédits
Un cœur nomade d’après l’œuvre de Dany Laferrière
Production : Partenariat du Quartier des spectacles
Distribution : Quartier des spectacles international
Direction artistique: Félix Dagenais
Conception graphique: Overall Studio
Idée originale: Anne Plamondon