Comme mise en appétit pour la saison 2022-2023, qui sera dévoilée le 23 août prochain, le Théâtre Aux Écuries annonce en primeur un événement extravagant à souhait ROYALMANIA : festival de lutte-théâtre, qui surchauffera ses murs du 6 au 24 septembre prochain. Spectacles, lecture, entrevues, sorties de laboratoire, improvisation et autres activités se déploieront à l’intérieur et autour du ring-théâtre.
Deux créations, Agamemnon in the ring, qui revisite la Guerre de Troie et mêle alexandrins, opéra-rock et combats chorégraphiés, et Dick The Turd, une réécriture de Richard III de Shakespeare sous la forme d’un Gala de lutte, seront au cœur des trois semaines de festivités, rythmées par une quantité d’activités, la plupart gratuites, autour de la lutte et du théâtre. Il y aura aussi une mise en lecture de Justin Laramée du texte Champion, écrit par Maxime Champagne et Squat – quand le lieu inspire le jeu, un spectacle d’improvisation avec le redoutable Frédéric Barbusci (Productions de L’Instable).
Parmi les activités gratuites à ne pas manquer, une sortie de laboratoire par la créative compagnie DynamO Théâtre, l’enregistrement d’émissions live et de podcasts avec, entre autres comme invités, Pat Laprade, historien canadien de la lutte professionnelle et journaliste sportif à TVA, les célèbres lutteurs Matt Falco (Gala de lutte au Diamant de Québec) et Benjamin Tull, lutteur professionnel et comédien, des soirées DJ, etc. Bières de microbrasseries et hot-dogs seront vendus sur place concourant à créer une atmosphère d’aréna.
« Pourquoi un festival de lutte-théâtre ? Parce que c’est dans l’ère du temps ! Plusieurs créateurs et créatrices mènent des recherches théâtrales sur le rapprochement de cet art populaire qui soulève les foules qu’est la lutte et un désir de retrouver cette même démesure au théâtre contemporain. Au-delà du désir avoué d’épouser l’humour et le grandiose qui entoure le monde la lutte, il y a derrière ces démarches une vraie question sur les arts vivants qui se pose. Après les mois de contraintes vécus par les arts vivants, nous avons voulu pré-ouvrir notre saison 2022-2023 avec un événement plus grand que nature, qui rassemble, qui exulte, qui permet le rire et l’exclamation. Royalmania est cet espace tant espéré où les corps et les esprits s’enflammeront sans retenue. » Marcelle Dubois, directrice générale et codirectrice artistique du Théâtre Aux Écuries
Dick The Turd : ma ceinture pour une chaise !
Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte présentent Dick The Turd, une réinterprétation libre du mythe du Duc de Gloucester : Richard III, personnage mythique shakespearien. Aussi vil qu’atrophié, son but est d’accéder, peu importe le prix, au titre de champion et de directeur général de la Fédération Féodale de Lutte (FFL). Que l’on vive au Royaume d’Angleterre au XVe siècle ou dans le Montréal du XXIe siècle, le constat reste toujours le même : l’humain a soif de pouvoir. Depuis la chute d’Henry le 6 roues du clan des Rouges, Dick est le troisième prétendant à la ceinture. Sa plus grande embûche est Eddy the King, appartenant au clan des blancs, à la tête de la FFL. La mise en scène d’Elisabeth Coulon-Lefleur orchestre une quête de pouvoir sans merci où fausses alliances et assassinats prémédités mèneront les personnages à l’ascension et à la chute. Le public assistera à de vrais combats livrés par des acteurs qui se sont entraînés avec sérieux à l’école montréalaise de lutte professionnelle Torture Chamber.
Agamemnon in the ring : une Guerre de Troie contre trois
Agamemnon in the ring, des Créations Unuknu, revisite l’épopée de la Guerre de Troie pour la transposer dans le monde de la lutte. Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Alors qu’Agamemnon annonce la fin de sa carrière de lutteur, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérober malicieusement la ceinture de la Légion Nationale offerte à Agamemnon par son frère, Ménélas. Bien enclin à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épique. Dans Agamemnon in the ring, les metteurs en scène Hilaire St-Laurent et Sofia Blondin déploient le thème de la lutte, par le combat en lui-même, lorsque les personnages s’affrontent sur le ring, et ensuite à travers la joute verbale et rhétorique, exposant la vaste toile de tous les jeux de pouvoir qui s’entremêlent.
À noter que les deux spectacles Agamemnon in the ring et Dick the Turd proposent plusieurs dates en programme double, dont les samedis. Le Collectif Moutarde Forte et Les Impairs, ainsi que les Créations Ununku, compagnies de la relève, ont bénéficié de résidences de création au Théâtre Aux Écuries, en 2020 et 2021.
Champion — une lecture théâtrale qui fracasse
Maxime Champagne, auteur de théâtre, tente de reconstituer la carrière tragique et légendaire d’un champion d’Hochelaga, Dave Racicot. Mais voilà, l’histoire de Dave est pleine de secrets inavouables ; les mensonges se multiplient, on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Rapidement, l’auteur perd le contrôle; sa conférence se transforme en véritable bataille épique entre les différents participant·e·s. Champion est un texte de théâtre documentaire décalé et drôle, un hymne fou à la puissance dramatique du ring et à tous ses excès. Présenté en 2019 au 18ᵉ Festival du Jamais Lu, cette lecture théâtrale qui a tout d’un spectacle avait fait un tabac… C’est le cas de le dire.
SQUAT – quand le lieu inspire le jeu
À leur habitude, Les Productions de L’Instable continueront leur exploration du théâtre dans le moment présent avec le spectacle SQUAT – quand le lieu inspire le jeu. Influencé par leur production PARC, SQUAT est un spectacle de théâtre d’improvisation dans lequel on met de l’avant l’espace et son impact sur le jeu. Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau et Dominiq Hamel se laisseront inspirer par la scénographie de ROYALMANIA pour y présenter un spectacle constitué d’une ou de plusieurs scènes, voyageant du grotesque au sublime, qui auront toutes comme point de départ la position des artistes dans l’espace. Il n’y a rien de plus vrai que le moment présent !