Agamemnon, roi de la cité de Mycènes et Champion en titre, annonce la fin de sa carrière de lutteur. Lors d’un soir de gala, il est intronisé au Temple de la renommée de la Maison de Mycènes; toute la famille de l’ex-champion assiste à la cérémonie. Alors que la soirée se déroule sans tracas, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérobent malicieusement un trophée d’Agamemnon, sa ceinture de la Légion Nationale (L.N.) offerte par son frère, Ménélas. Déterminé à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épiques.
C’est en 2017 que débute l’écriture de la pièce Agamemnon In The Ring par l’auteur Hilaire St-Laurent, à la suite d’un spectacle de lutte amateur auquel il assiste, fasciné par la puissance et la théâtralité qu’impose ce genre bien singulier.
« Ces deux univers, bien qu’à priori éloignés l’un de l’autre, partagent plusieurs codes, autant au niveau du contenu que de la forme. En étant ainsi juxtaposés, ils se fertilisent mutuellement : la tragédie grecque renoue avec ses aspects populaires et épiques, tandis que la lutte accède à la dimension sacrée. Le projet exploite le concept de grandiosité, non par l’emploi de moyens techniques imposants, mais par la puissance de ses effets choraux et chorégraphiques mise à profit par la présence continue des 13 comédiens et comédiennes sur scène. » Hilaire St-Laurent, codirecteur artistique des Créations Unuknu, auteur, metteur en scène et acteur d’Agamemnon In The Ring.
Agamemnon In The Ring se veut une expérience interactive dans laquelle le public est invité à réagir aux rebondissements tragiques ou comiques que traversent les personnages. Présentée dans le cadre de ROYALMANIA : festival de lutte-théâtre, qui offre deux créations théâtrales, une lecture, un spectacle d’improvisation, des entrevues, une sortie de laboratoire et une foule d’activités gratuites, la pièce sera offerte en programme simple et en programme double avec le spectacle Dick the turd, du 6 au 24 septembre.
Notes biographiques
Hilaire St-Laurent
Comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart, présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot de Jon Lachlan Stewart (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018).
Sofia Blondin
Originaire de Montréal, Sofia Blondin a gradué en 2016 du programme d’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. En tant que comédienne, elle évolue autant sur les planches qu’au petit écran. Au théâtre, on a notamment pu la voir dans Les amoureux (m.e.s Catherine Vidal), Le Dernier Sacrement (m.e.s Denis Bouchard) et Vague Chair (m.e.s Wanderson Santos). À l’hiver 2023, elle prendra part à la production Clandestines, de Marie-Ève Milot et Marie-Claude Saint-Laurent au CTD’A. À la télévision, Sofia a fait partie de la distribution de District 31, Cérébrum, Toute la vie, L’oeil du Cyclône et Classé Secret. Dans les prochains mois elle apparaîtra dans Fragments, la nouvelle série de Serge Boucher, et La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, de Xavier Dolan. La mise en scène fait partie des activités professionnelles de Sofia depuis sa sortie de l’école. Elle a dirigé la troupe de théâtre du Cégep Brébeuf pendant 6 ans, a créé deux projets de théâtre documentaire dans le quartier Côte-des-Neiges en 2017 et 2019, et a signé la mise en lecture du texte Chokola de Phara Thibault dans le cadre du Jamais Lu en 2021.
À PROPOS DES CRÉATIONS UNUKNU
Les Créations Unuknu est un organisme à but non lucratif qui crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales. La compagnie explore également plusieurs formes artistiques telles que la radio, la littérature et le cinéma. Leur théâtre se veut à la fois populaire et singulier. Les Créations Unuknu refusent l’idée que le théâtre soit un art d’initié·e·s. Ils et elles ont l’intime conviction qu’il doit s’adresser à tout le monde sans jugement et que celui-ci doit savoir s’y reconnaître fièrement.
CRÉDITS
Texte : Hilaire St-Laurent l Mise en scène : Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent l Assistance à la mise en scène et régie : Sandrine Lemieux
Distribution : Anaïs Cadorette-Bonin, Nicolas Centeno, Maude Demers, Frédéric Desager, Joanie Guérin, Frédéric Lavallée, Marie-Andrée Lemieux, Jérémie Loubot-Landreville, Pierre-Antoine Pellerin, Pierre-Alexis St-Georges, Catherine St-Martin, Hilaire St-Laurent, Frédérick Tremblay et Rebecca Vachon
Direction de Production : Myriam Poirier Dumaine l Direction technique et scénographie : David Poisson l Conception Musicale et Composition : Frédérick Tremblay l Conception des éclairages : Mélanie Whissel l Conception des costumes : Raphaël Trottier