En ouverture de saison, le Théâtre Aux Écuries est très heureux de présenter, en codiffusion avec Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte, Dick the Turd, une réécriture originale de Richard III de Shakespeare. Cette réécriture questionne, avec humour et ironie, des thématiques contemporaines de notre société : jeux de pouvoir, manipulation et sexisme, dans un contexte de gala de lutte. Présenté en première mondiale du 6 au 24 septembre 2022, dans le cadre de ROYALMANIA : festival de lutte-théâtre, Dick the Turd mêle théâtre baroque et combats électrisants au style de la WWE. Mise en scène par Elisabeth Coulon-Lafleur, cette création pleine de suplex et de clés de bras revisite les personnages mythiques shakespeariens avec audace et excentricité.
Tout semble bien aller dans la Fédération Féodale de Lutte (FFL). La coqueluche du public, Eddy The King, vient de remporter la ceinture du champion en battant Henri le six roues, chef du clan des Rouges. Le clan des Blancs reprend la suprématie et tout semble aller pour le mieux. Cependant, dans l’ombre des spots, se trame quelque chose… Dick the Turd, troisième prétendant à la ceinture et lutteur blessé, a l’intention de briser la paix qui règne dans la fédération et d’acquérir la ceinture; quoiqu’il en coûte. C’est durant le Gala England Mania qu’il décide de mettre son plan à exécution et de prendre le contrôle. Trahisons, pièges, fourberies et coups bas sont à la carte de cette soirée haute en couleurs.
C’est en 2019 que les finissants du programme de jeu de l’UQAM se lancent dans le projet un peu fou de réécrire Richard III dans un contexte de lutte. Rapidement, les interprètes s’inscrivent à des cours de lutte professionnelle pour apprendre les rudiments des combats scéniques pendant que les membres de l’équipe adaptent le texte. Cette adaptation, respectueuse de la langue de Shakespeare, accorde néanmoins une importance particulière aux rôles féminins comparativement à l’œuvre originale, dans le but de leur donner plus de consistance et de rendre visible leur impact sur les évènements.
« Lorsque j’ai découvert la lutte, il y a quelques années, il m’a semblé évident que ce que plusieurs considèrent comme un sport illégitime peut être en réalité une riche forme d’art vivant. Pour moi, Dick the Turd est un hybride entre lutte, théâtre et humour, où on rit et on crie. Un délicieux délire collectif bien ancré dans le récit de Shakespeare, aussi drôle qu’intelligent. » Elisabeth Coulon-Lafleur, metteure en scène de Dick the Turd.
Dick the Turd se veut une expérience interactive dans laquelle le public est invité à réagir aux rebondissements tragiques ou comiques que traversent les personnages. Présentée dans une première version dans le cadre du Zoofest 2019, la pièce se voit primée dans la catégorie « théâtre ». Au cours des trois années qui suivent, les équipes réécrivent le texte, développent la scénographie et modifient leurs combats pour présenter un tout nouveau spectacle dans le cadre de ROYALMANIA : festival de lutte-théâtre, qui offre deux créations théâtrales, une lecture, un spectacle d’improvisation, des entrevues, une sortie de laboratoire et une foule d’activités gratuites. Dick the Turd sera offert en programme simple et en programme double avec le spectacle Agamemnon In The Ring, du 6 au 24 septembre.
Notes biographiques d’Elisabeth Coulon-Lafleur, metteure en scène
Créatrice dont l’univers maximaliste est aussi coloré qu’absurde, c’est après un diplôme en dessin de patron obtenu en 2010 qu’Elisabeth est appelée à faire la conception de costumes de la pièce CITY au Prospéro (Le Ton, 2014) alors qu’elle œuvrait à la fois dans le monde de la mode et celui de la microbrasserie. Forte de son bagage multiple, cette bifurcation l’amène à compléter un baccalauréat en scénographie à l’UQAM en 2019. Artiste plurielle, Elisabeth à travaillé depuis à la conception ou à la production de costumes (CITY, Mouvement Deluxe, Septième Ciel, La Cerisaie, Le fantôme de la Van) à la conception de marionnettes (Pensée sauvage, ADA) d’accessoires (Axel, Les Imposteurs) et comme metteure en scène (Dick the Turd, Didascalie). Elisabeth a le désir constant de la scène sous toutes ses formes, et ce depuis son plus jeune âge. Également amoureuse d’impro, elle touche depuis peu à l’univers du clown et se retrouve de plus en plus dans l’univers extensible de la marionnette.
À PROPOS DE LES IMPAIRS
La compagnie Les Impairs, fondée en 2019, œuvre en recherche, création et production théâtrale. Elle s’organise de façon collective, en privilégiant un processus de création participatif et collégial. Elle cherche à produire une réflexion critique sur la relation du créateur avec sa société, à travers des textes originaux et des réécritures de classiques. Affectionnant le théâtre physique, la tension entre langage corporel et parole poétique est au cœur de ses propositions artistiques.
À PROPOS DU COLLECTIF MOUTARDE FORTE
La mission du collectif Moutarde Forte est basée sur la collaboration artistique, l’exploration et la démocratisation du théâtre. Pour ce faire, il encourage une méthode de travail collective où l’écoute, le respect, l’audace et la rigueur priment, et qui permet l’éclatement de l’échelle hiérarchique traditionnelle par le biais d’une approche horizontale de la structure décisionnelle créative. Le processus de création est donc axé sur le travail laboratoire, et c’est toujours dans un esprit ludique que les projets sont créés, que ce soit dans le fond ou la forme ou le processus.
CRÉDITS
Texte : réécriture collective de toute la distribution et d’Elisabeth Coulon-Lafleur l Mise en scène : Elisabeth Coulon-Lafleur l Assistance à la mise en scène et régie : Jonathan Cusson
Distribution : Simon Allard, Félix Basque, Guillaume Bouliane-Blais, Matilde Lopes-Fadigas, Olivier Magnan-Bossé, Jérémie Poirier, Maxime Pouliot, Justine Prévost et Antony Tingaud
Direction de Production : Catherine Le Gall-Marchand l Scénographie : Guillaume Bouliane-Blais et Jérémie Poirier l Conception sonore : Cédric Flagothier l Co-conception musicale : Philomène Gatien, Maxime Lemire et Philippe Lemire | Conception des éclairages : Catherine Le Gall-Marchand l Conception des costumes : Raphaël Trottier l Conception des accessoires : Varnen Pareanan | Réalisation et caméra : Cloé Lafortune, François Lalonde et Florence Legault | Intégration vidéo : Lionel Arnould | Graphisme de l’affiche : Aurelien Saly.
Une production de Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte