L’équipe du Festival Orientalys a dévoilé la programmation de sa 14e édition, qui aura lieu du 8 au 11 août 2024 au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal. Présenté par le Groupe Banque TD, Orientalys accoste et jette l’ancre comme de coutume au Quai de l’Horloge pour s’envoler vers d’autres soleils, toujours plus éblouissants!

Avec pour promesse quatre jours et quatre nuits de rencontres festives inoubliables, ce rendez-vous annuel, synonyme d’été exaltant, propose une expérience immersive placée sous le signe de l’Orient. Constamment à l’écoute des attentes de son public, Orientalys continue de grandir et de s’étendre, répondant à la demande croissante de nouveautés et de retrouvailles culturelles renouvelées.

« Cette édition sera notamment marquée par l’inauguration d’un nouveau volet payant, Samedi en liesse, proposant des soirées d’envergure destinées aux publics amoureux des spectacles de pointures internationales, mais à des tarifs accessibles. Le chanteur marocain Zouhair Bahaoui, tête d’affiche suivie par des centaines de millions de fans à travers le monde, inaugurera cette nouvelle série qui promet des moments inoubliables de très haute intensité. Que nos fidèles festivaliers se rassurent d’ailleurs! Orientalys ne compte perdre ni en saveur, ni en joie de vivre fédératrice! Il est et restera un festival gratuit, fidèle à son esprit. L’accès à une multitude de scènes riches en cultures et en variété est bien là pour demeurer longtemps. » a déclaré Ghiwa Nakhlé, la directrice générale du Festival.

« C’est avec un plaisir renouvelé que la TD sera aux côtés du Festival Orientalys pour une quatorzième année consécutive. Cet événement qui célèbre la richesse et la diversité des cultures orientales à travers ses spectacles, ses ateliers et ses expositions, incarne parfaitement les valeurs de partage et d’inclusion qui nous tiennent tant à cœur et que nous véhiculons par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir. » a déclaré de son côté Laurence Levy, Première vice-présidente, TD Canada Trust.

« Chaque été, depuis 14 ans, le Festival Orientalys envoûte le public en lui offrant une programmation célébrant toute la richesse culturelle des pays de l’Orient. Une panoplie de spectacles, d’expositions et d’animations feront voyager petits et grands entre tradition et modernité. Notre gouvernement est fier de s’associer à ce rendez-vous haut en couleur qui propose une expérience immersive au sein des multiples cultures orientales. Merci à l’équipe de contribuer au rayonnement de notre diversité. Bon festival! », a déclaré l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien.

« Le Festival Orientalys incarne parfaitement la diversité et la richesse culturelle de Montréal, une ville où se rencontrent et se célèbrent différentes cultures. Tourisme Montréal est fier de soutenir cet événement qui met en lumière la cohabitation harmonieuse des nations et valorise la diversité de notre destination. L’année dernière, plus de 80 000 festivaliers ont participé à l’événement, avec plus de 20 % de visiteurs venant de l’extérieur. Nous souhaitons à tous un bon festival ! », a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général à Tourisme Montréal.

Programmation de la scène TD

La Scène TD célébrera chaque soir des chanteurs, poètes, musiciens et danseurs, qui illustreront les traits de créativité de la culture de l’Iran, de l’Algérie, de l’Inde, de la Chine, du Maroc, de la Thaïlande, de la France, du Chili, et, bien sûr, du Canada.

La scène TD permettra également à nos partenaires du volet Pays d’Orient de proposer cette année trois créations originales qui plongeront le public dans le théâtre des mythes et des traditions de l’Iran, la Thaïlande et la Chine.

C’est avec une émotion partagée entre la joie des mouvements de foule et les raffinements séculaires que la Maison de l’Iran compte ouvrir le bal de cette édition. Le voyage débutera en compagnie du chanteur Reza Rokni et du groupe de danse Simork. Le charme de ces perles persanes offrira une traversée musicale et chorégraphique accompagnée de mix concoctés par DJ Sam.

Cette passerelle à travers le temps, où traditions et influences modernes et mondialisées fusionnent dans la spontanéité, transparaîtra dans deux autres spectacles aux tonalités festives et cosmopolites. Avec le groupe Sidi Wacho, l’ambiance sera urbaine et joyeuse dans un style saccadé de type raggamuffin qui fait la cour sans relâche à la cumbia, en un tremblement de percussions et de trompettes balkaniques sonores. Dans une humeur plus électrique, Gaspa Band administrera un élixir de fusion rock/raï ébouriffant. Musiciens chevronnés, chanteur au phrasé précis et aux mélodies enflammées, le groupe fera surgir avec fièvre le souvenir des fêtes dans les faubourgs d’Oranie de l’époque.

Ce périple à travers le Maghreb connaîtra aussi une halte prestigieuse au Maroc avec la grande vedette de cette édition: Zouhair Bahaoui, l’étoile montante de la pop culture marocaine qui tutoie avec insolence le palmarès des plus grands tubes internationaux. Il fera se déchaîner avec fraîcheur le public sur des rythmes chaâbi, raï et dancehall, le tout transposé sur des sonorités afrobeat.

La danse ne sera pas en reste! Le chorégraphe de renom Roger Sinha présentera Sinha’s Legacy. Entre prestation solo à couper le souffle et atelier interactif, l’artiste visionnaire présentera, pour le grand bonheur du public, une séquence de danse des plus inspirées. Des danseuses aux jupes à la conception avant-gardiste performeront une chorégraphie d’une grâce onirique. La présence indienne sera également marquée par une incursion originale dans l’univers de la danse bollywoodienne en compagnie de l’artiste-essayiste Rameez Karim. Un spectacle-hymne à la vie et à la nature fredonné par des corps en pleine conscience d’un urgent éveil écologique.

L’univers du mythe, des légendes et de l’épopée sera porté au plus haut par la Thai Dance Troup of Ottawa. Dans un imaginaire composé de masques et de costumes flamboyants, ce théâtre dansé de grande rigueur transportera le public en plein cœur d’un monde où les héros côtoient sans relâche des créatures divines. À la lumière des grandes odyssées asiatiques, la Fondation de la culture et des arts chinois de Montréal proposera un panorama à couper le souffle des grandeurs de la Chine. De la danse aux acrobaties, en passant par l’Opéra de Pékin et les joyaux populaires de l’Empire du Milieu, ce spectacle promet de dévoiler toute une panoplie de traditions fantastiques.

Le groupe québécois Ayrad célébrera ses 10 ans de carrière avec un condensé de leurs chansons les plus galvanisantes! L’occasion de (re)découvrir à son paroxysme une fusion émaillée de tonalités rock qui puise son inspiration dans le large éventail des registres musicaux du Maghreb. Enfin, pour la clôture de cette édition prometteuse, Orientalys accueillera, après 9 ans d’absence, Labess. Incarné par la figure charismatique de son chanteur Nedjim, authentique troubadour à la bohème contagieuse, ce groupe très attendu aux influences chaâbi, flamenco ou afro-cubaines sait saisir comme personne le public d’une émotion profonde tout en l’exaltant d’une joie triomphante. Labess, ou le sens inné de la fête pour un dernier moment de solstice en musique!

Programmation de la scène Médina

Au pied de la célèbre Horloge du Vieux-Port, la scène Médina invitera à bras ouverts ses festivaliers à s’imprégner de souks aux couleurs éclatantes, de senteurs et de sonorités enivrantes. Tout au long de ces quatre jours de festivités, le public pourra se plonger dans une panoplie de spectacles aux multiples nationalités, et dont les disciplines touchent autant à la danse, au chant, à la musique, ou à l’épopée, mais aussi à des animations musicales spécialement menées par des DJs qui ont le don de l’extase.
Le public féru de découvertes pourra s’éprendre par les chants épiques du Tuuli mongol, avec le Nomad Mongolian Folk Group, mais aussi par les envolées lyriques subjuguantes de l’Opéra de Pékin. Ils pourront également se délecter en succombant aux phrasés contagieux des qawwalis de Mushfiq et découvrir l’instrumentation originale du groupe vietnamien Phuong CA.
Les amateurs des registres musicaux entraînants seront comblés tout autant. De la fièvre du raï avec Azzedine Maghrebi, en passant par la musique kabyle chaâbi de Nesraf, les amoureux de musique y trouveront leur compte!
La danse verra les étoffes de costumes en tout genre frissonner sous la pulsion de rythmes impérieux. Sudeshna interprétera les chorégraphies étincelantes du kathak, dont la cadence est ponctuée par les grelots attachés aux chevilles des danseurs. L’éclat des danses traditionnelles sera aussi dévoilé avec le Kirghizistan Traditional Dance, ainsi que Pierre Moussa, qui portera les couleurs de la dabké levantine, la troupe Simork et Elham, celles de l’Iran, Elsa Dance Group, celles de la Chine, et Ethereal Tribal, celles issues des Gens du voyage. Le public pourra également profiter de l’univers de la danse orientale avec Evenis Dance et AnaDanse.

La scène Médina accueillera également la tenue de spectacles de danse aux créations originales avec Voyage en Orient de Shéhérazade où la danseuse Iza San conduira pas à pas le public d’Égypte jusqu’au Japon, mais aussi Evenis Vs Naaz: entre ciel et terre qui verra les styles de la danse iranienne et de la orientale s’affronter dans un face à face ludique de toute beauté.
Enfin, chaque soirée culminera en un instant de fête pour le plus grand plaisir des festivaliers. Propulsées par les bons soins de DJ Sayed, DJ Omar, DJ Alpha, ainsi que DJ Maya & DJ Mina, qui comptent bien dans un moment d’émulation, pousser leur talent pour au plus haut point, ces clôtures dansantes constitueront l’occasion d’explorer en mouvement les répertoires trépidants de la musique orientale contemporaine.

Pays d’Orient, une diversité interactive!

Comme à son habitude, Orientalys sera l’occasion de renouer avec l’effervescence de couleurs, de senteurs et de sonorités enivrantes des Pays d’Orient. Cet espace unique en Amérique du Nord, partagé entre les célébrations traditionnelles, les défilés, les expositions d’artisanat et les ateliers divers et variés, invite le public à un moment de rencontre et de partage à travers des échanges interactifs et des animations en continu. Inspiré des souks de Damas, de Casablanca ou de Bangkok, l’espace des Pays d’Orient est un bouillon des cultures les plus diverses qui mène à un sensationnel imprévu toujours renouvelé.

La famille des Pays d’Orient continue de s’agrandir! Elle souhaitera cette année la bienvenue à la tente du Kirghizistan qui compte bien faire une apparition remarquée. Les tentes de l’Égypte, du Vietnam et du Maroc signeront également un retour en force pour le plus grand plaisir des festivaliers. Ces pays rejoindront ainsi pour cette édition la Mongolie, l’Afghanistan, la Chine, la Thaïlande, l’Azerbaïdjan, la Mauritanie, la Palestine, le Liban, la Syrie, l’Irak, l’Iran, le Yémen et l’Algérie. Ensemble, ils feront vivre, à travers une interaction permanente, ce souk inouï fait d’un brouhaha de musique et de réjouissements en tohu-bohu!

Ateliers découverte
Dans la « tente ateliers », le public pourra prendre le temps de s’essayer aux arts traditionnels des pays d’Orient à travers des prestations prenant appui sur la transmission. Grande nouveauté de cette année, des initiations aux cultures venues de la Mongolie et du Kirghizistan seront notamment mises de l’avant. Au final, danseurs, musiciens, conteurs, calligraphes, poètes et artisansproposeront des ateliers gratuits de danse, de musique, de chant, d’artisanat, de percussions, de calligraphie, et de jeux ouverts à tous, aux petits comme aux plus grands!

By admin

Read previous post:
BD Science-fiction. Semper feri T.1 : Space Marines

Semper feri[1] est une nouvelle bande dessinée qui s'inspire de la réalité comme le souligne Eldiablo, le scénariste de cette...

Close