Alors que la situation sanitaire ne nous permet pas encore de retrouver le chemin des salles de cinéma ni celui des voyages, la chaîne PLANÈTE + est heureuse de présenter cet hiver plusieurs documentaires qui mettent à l’honneur les productions d’ici, à la découverte des histoires et des paysages de chez nous.

Le lundi 28 décembre à 20 h, PLANÈTE + proposera à ses téléspectateurs de (re)découvrir LE MOULIN À IMAGES, spectacle grandiose créé par Robert Lepage pour le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec, que l’on pourra notamment admirer au travers de spectaculaires plans aériens. Toujours dans une approche à la fois artistique et historique, LA MÉMOIRE DES ANGES nous emmènera pour sa part à Montréal, le jeudi 7 janvier à 20 h, pour revisiter l’histoire de la métropole par le biais d’un assemblage d’archives et d’extraits tirés de 120 films produits par l’ONF.

Les amateurs de sensations fortes et de superbes paysages pourront se joindre à l’aventure des six jeunes Canadiens et Néo-Zélandais (ainsi que leurs deux chiens) qui ont traversé LE YUKON À LA RAME. Une expédition exceptionnelle de 1500 kilomètres pendant 63 jours dans l’une des régions les plus reculées du globe, sur PLANÈTE +, le vendredi 8 janvier à20 h. Pour ceux qui préfèrent les baguettes de chef d’orchestre aux rames de canoës, MONTRÉAL SYMPHONIE offrira, le samedi 9 janvier à20 h, un voyage autour du monde en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Montréal à travers une série de concerts sous la direction de Kent Nagano. Enfin, les passionnés d’histoire et d’exploration sous-marine pourront découvrir dans MYSTÈRES D’ÉPAVES : L’EMPRESS OF IRELAND, diffusé le dimanche 10 janvier à19 h 30, le destin méconnu du majestueux transatlantique qui sombra au large de Rimouski en 1914, deux ans à peine après le naufrage du Titanic.

Pour la deuxième moitié du mois de janvier, PLANÈTE + offrira à ses téléspectateurs trois documentaires emplis à la fois d’humanité et de poésie. LA RIVIÈRE CACHÉE, diffusé le vendredi 15 janvier à 20h nous emmènera sur les berges d’un cours d’eau isolé, où des baigneurs pourront se confier et se questionner sur leurs rêves, tout en contemplant la nature, les étoiles et la lune. C’est ensuite au cœur de la nuit athénienne que la réalisatrice québécoise Nadine Gomez nous transportera, le vendredi 22 janvier à 20 h, avec EXARCHEIA, LE CHANT DES OISEAUX. Cet essai documentaire polyphonique nous fera découvrir des gens pour qui le vivre-ensemble est avant tout une question de parole partagée et d’espoir tenu en suspens. Le mois de janvier se conclura les yeux rivés au télescope, à explorer le territoire magique et infini de l’univers, avec LE CHANT DES ÉTOILES, tendre documentaire sur la passion qui habite les professionnels de l’astronomie et leur entourage, présenté le vendredi 29 janvier à 20 h

À noter que la chaîne PLANÈTE + est exceptionnellement en débrouillage jusqu’au 4 janvier, permettant ainsi à tous de découvrir et de profiter des programmes de la chaîne documentaire pendant le temps des Fêtes, et ce, sans publicité!

By admin

Read previous post:
19e ÉDITION DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION : ANNONCE DES LAURÉATS

La 19e édition des Sommets du cinéma d’animation s’est achevée dimanche avec la remise des prix de façon virtuelle. En...

Close