Comment on interprète la masculinité en 2022? Pour nourrir les réflexions sur ces enjeux, Savoir média propose la série Du côté des hommes réalisée par Jean Roy. Présentée par Dany Turcotte, elle porte un regard véritable (et parfois controversé) d’hommes sur la sexualité, la paternité, le travail, l’éducation, la santé mentale et la masculinité. À travers les témoignages des principaux concernés, mais aussi de spécialistes, la série dresse le portrait de l’homme au 21e siècle, avec ses acquis et ses défis.
Du côté des hommes sera diffusée en six épisodes sur les ondes de Savoir média les mardis à 22 h, dès le 11 octobre, et également offerte sur savoir.media et YouTube.
Synopsis À l’heure actuelle, le rôle traditionnel des hommes dans la société est remis en question. Les hommes québécois se questionnent et évoluent. La série documentaire Du côté des hommes propose de les interroger et de les confronter. Chaque épisode explore une thématique et présente les difficultés et les principaux défis qu’elle pose pour la gente masculine québécoise du 21e siècle. On y rencontre des hommes qui se confient et se racontent, mais aussi des spécialistes qui aident à y voir plus clair grâce aux recherches les plus récentes.
DU CÔTÉ DES HOMMES – 6 épisodes x 30 minutes
Présentation : Dany Turcotte
Réalisation : Jean Roy
Production : France Choquette et Jean Roy (Eurêka! Productions)
ÉPISODE 1 – L’éducation
Les garçons réussissent moins bien que les filles à l’école, et pas seulement au Québec. Ici, toutefois, c’est dès la maternelle que l’écart s’amorce puis se creuse. Cet épisode s’intéresse à la sous-scolarisation des garçons ainsi qu’aux rares tentatives mises en place pour régler ces problèmes scolaires. On rencontre Carl-Alexandre, un jeune homme au passé scolaire trouble qui a su s’en sortir à coups d’épreuves puis de discipline.
ÉPISODE 2 – La sexualité
Au Québec, l’hétéronormativité tient encore le haut du pavé, et bien des hommes mentent effrontément à propos de leur sexualité, se vantant d’expériences qu’ils n’ont pas. Cet épisode traite de l’omniprésence de la pornographie et son impact sur l’anxiété, du consentement et des principaux motifs de consultation des hommes en sexologie. On fait aussi la connaissance de quatre hommes qui se dévoilent sur leur sexualité.
ÉPISODE 3 – La paternité
Malgré l’implication grandissante des pères auprès de leurs enfants, le cliché du père pourvoyeur et absent perdure. Cet épisode explore l’apport primordial que constitue la présence du père auprès de ses enfants, l’évolution du rôle de père et l’importance de préserver rapidement la relation père-enfant lors d’une séparation. On y fait la connaissance de Benoît et de Gabriel, deux pères qui tenaient à prendre leur part du congé parental.
ÉPISODE 4 – La santé mentale
La santé mentale étant taboue chez les hommes, nombre d’entre eux souffrent en silence. En plus de dévoiler des statistiques inquiétantes, les prédispositions à la détresse psychologique et les différences entre hommes et femmes lors de crises, l’épisode se penche sur les problèmes des services publics en santé mentale masculine. De rares organismes, comme Autonhommie, doivent porter à bout de bras la cause. Gabriel et Jean, deux hommes ayant vécu des problèmes de santé mentale et qui vont mieux aujourd’hui, se confient.
ÉPISODE 5 – Le travail
La relation des hommes avec leur carrière a fortement évolué, mais des écarts avec la vie professionnelle de leurs comparses féminines persistent. Cet épisode différencie la façon d’aborder un poste selon le genre, constate l’importance grandissante pour les hommes de la conciliation travail-famille et s’intéresse à l’épuisement professionnel chez les hommes. On rencontre Imad et Jean-Michel, deux cadres qui cherchent à atteindre un équilibre entre la vie personnelle et le travail, pour eux-mêmes comme pour leurs employé·e·s.
ÉPISODE 6 – La masculinité
Qu’est-ce que la masculinité? Si certains la revendiquent, d’autres souhaitent la réinventer… Dans cet épisode, on explique la définition de l’homme hégémonique, cet homme fort, pourvoyeur et sans émotion; on découvre l’impact crucial de la socialisation; on fait le point sur l’existence ou non de la fameuse crise de la masculinité; et on s’entretient avec Boris, un père à la maison qui n’a pas toujours perçu les femmes comme ses égales.