Duu (Étienne Dupré) offre aujourd’hui l’unique Rose Boléro, empreinte de mutation émotionnelle. Duu participera, de ce fait, au Cabaret Festif! de Baie-St-Paul, qui permet à douze artistes relevés de prendre leur place et sera également en spectacle à l’Escogriffe le 12 mars à venir. Rose Boléro est un sublime préambule au long jeu qui devrait voir le jour plus tard en 2021.

Duu revient avec l’offrande singulière Rose Boléro, une chanson onirique qui marque avec grâce ce changement de décennie, plus d’un an après la sortie du foisonnant mini-album Contre-Cycles. Avec sa rythmique prononcée et son texte amoureux, la pièce fait voyager dans divers paysages, qui se défilent sous des oreilles constamment surprises. Rose Boléro est un savant alliage de guitares serpentines, de batteries synthétiques et organiques, de mystérieuses ondes semblant être venues d’une autre époque, de basses découpées au couteau et de voix délicatement perchées dans la twilight zone. Rappelant les moments plus joyeux de son premier album mais avec un spectre sonore beaucoup plus large, Duu raconte dans Rose Boléro un amour qui a métamorphosé un univers, rendant la vie plus poétique, plus positive et moins cynique. Un clin d’œil à l’épiphanie chantée par Edith Piaf dans les années 40, Dupré se prend à peindre les refrains en rose. L’expérience se clôt avec une finale spectrale et duveteuse, qui surprend agréablement.

Aidé par ses sens, ses mœurs, l’urgence et la maladresse, Duu crée des chansons-microclimats élastiques. Surtout habitué d’accompagner à la basse électrique plusieurs artistes de la scène québécoise (zouz, Klô Pelgag, Mon Doux Saigneur, Jesse Mac Cormack), Dupré utilise Duu pour explorer les avenues de la poésie et de l’architecture sonore. Une musique à quelque part entre le confort et la déstabilisation qui lui a permis de remporter le EP indie-rock de l’année (GAMIQ- 2018). Duu a également participé à l’édition 2019 de Vue sur la relève et sera de la distribution du cabaret Festif! de cette année.

Faisant déjà partie intégrante des plus belles couleurs du paysage musical actuel, Étienne Dupré dévoile avec Duu une force tranquille ayant un avenir fort prometteur. Même s’il adore collaborer avec des artistes qui le fait vibrer, présenter sa propre couleur à travers ses projets à lui reste une aventure stimulante, abondante et nécessaire.

By admin

Read previous post:
Décès de la bédéiste Claire Bretécher

Née le 17 avril 1940 à Nantes et précocement terrassée par l’ennui, Claire Bretécher se lance très vite dans la...

Close