La société de développement commercial – Les Quartiers du Canal est fière d’annoncer sa collaboration avec l’organisme d’art contemporain, Art Souterrain. Cette année la SDC est à l’initiative d’un projet inédit « DÉVIATION – Circulez, il y a tout à voir » dont l’objectif est de dynamiser artistiquement la rue Notre-Dame Ouest pendant la période du chantier de rénovation afin de redonner vie à cet espace. Cet événement se tiendra de juillet à octobre 2017.

Entre l’avenue Atwater et la rue Saint Augustin, le secteur est en rénovation du mois d’avril au mois de novembre 2017 pour des travaux d’égout aqueduc, de réaménagement de surface et de réseau électrique. Les travaux et leurs fameux cônes orange sont partout. Ils apportent leurs lots de désagréments sonores et visuels à la population, diminuant le nombre places de stationnement et créant une baisse de la fréquentation dans les commerces.

Dès lors la SDC – Les Quartiers du Canal a décidé de réagir en faisant appel à Art Souterrain, habitué à développer des projets pour revitaliser et dynamiser des espaces publics tout en sensibilisant la population à l’art contemporain. « L’idée portée par la SDC est inédite à Montréal, ville de constructions et de chantiers par excellence, en créant un véritable événement autour de travaux en cours. Nous ne pouvons pas les arrêter, les déplacer ou les éviter, mais nous pouvons les tourner en dérisions, s’en moquer, créer de l’intérêt et susciter la curiosité autour de ce même chantier » indique Robert Laramée, directeur de la SDC – Les Quartiers du Canal.

« Ce projet d’exposition insolite repose sur une vision novatrice de la SDC – Les Quartiers du Canal et un engagement de l’arrondissement du Sud-Ouest. Art Souterrain est fière d’inscrire son expertise dans un contexte dont les défis sont nombreux et stimulants.» ajoute Frederic Loury, directeur général et commissaire de l’exposition DÉVIATION.

L’exposition « DÉVIATION » c’est trois volets : les vitrines dans lesquelles des œuvres d’art contemporain sont installées afin d’embellir ces espaces et questionner les passants sur les œuvres présentées; les œuvres in situ déployées sur différents lieux du chantier pour susciter la curiosité; et enfin, les performances, véritables événements artistiques inédits à découvrir au fil du temps et de l’avancée des travaux.

Le premier volet de cette exposition consiste à investir les vitrines de la rue Notre-Dame Ouest et d’y installer des œuvres d’art contemporain provenant de grandes collections. En plus d’embellir l’espace public, cette initiative permet de sortir l’art contemporain des lieux traditionnels d’exposition afin de les confronter directement aux passants. Un véritable musée à ciel ouvert s’organise ainsi tout au long de la rue, créant un contraste entre le contexte mouvementé des travaux et la sérénité contemplative des vitrines d’art. Les œuvres sélectionnées ont pour objectif d’ouvrir une fenêtre sur la création artistique contemporaine internationale. C’est pourquoi des créations de Chris Coy, Mark Jenkins, Fidia Falaschetti, Zoe Barcza, Anthony Burnham et Nicolas Nabonne, six artistes provenant d’horizons divers et bénéficiant tous d’une renommée à l’international, ont été choisies pour investir les vitrines de la rue Notre-Dame Ouest.

Le deuxième volet de l’exposition se compose d’œuvres d’art installées aux abords des zones en rénovation, chacune s’inspirant, à sa manière, de l’univers du chantier.
Trois installations créées spécialement à l’occasion de l’exposition « Déviation » par les artistes montréalais, Phil Allard, Marc-Antoine K. Phaneuf, et Diana Thorneycroft sont exposées au cœur du chantier. Ces créations artistiques inédites utilisent des matériaux de construction et les détournent afin de créer un contraste à la fois subtil et humoristique avec les travaux en cours. Ces œuvres ont pour objectif de s’inscrire dans leur environnement, de l’interroger et de jouer avec lui.

Le dernier volet de « Déviation » propose de présenter une série de performances artistiques réalisées par des artistes résidents à Montréal et bénéficiant d’une forte notoriété au Québec. Cinq rendez-vous seront donnés aux visiteurs et résidents des quartiers du canal afin de participer à des moments uniques de partages et d’échanges avec les artistes performeurs. Les passants pourront venir participer à la discothèque silencieuse de Jacqueline Van de Geer et au buffet de Joëlle Couturier au cours de l’été. Enfin, à l’occasion d’Halloween, l’artiste François Grisé fera frissonner le public afin de mettre un terme au cycle de performances.

Au-delà du partenariat avec Art Souterrain, la SDC a initié d’autres collaborations afin d’enrichir encore plus la programmation de « Déviation ». Ce sont ainsi, trois grands autres rendez-vous supplémentaires qui seront proposés avec Montréal en Art, MusiMétroMontréal ainsi que l’arrondissement du Sud-Ouest pour continuer à faire de ce chantier un lieu surprenant et vivant.

Le chantier de la rue Notre-Dame Ouest se retrouve ainsi entouré et traversé d’œuvres d’art et d’interventions artistiques diverses, permettant aux habitants du quartier de l’interroger, de s’en amuser mais également de s’en échapper.

La SDC – Les Quartiers du Canal tient à remercier l’arrondissement du Sud-Ouest pour son soutien et sa collaboration dans ce projet.

« Programmation Déviation »

Vitrines :
Six vitrines hébergeront des œuvres d’art contemporain sur la rue Notre-Dame Ouest.
* Au 3483 rue Notre-Dame Ouest, exposition de l’artiste Anthony Burnham * Au 3624 rue Notre Dame Ouest, exposition de l’artiste Chris Coy * Au 3639 rue Notre-Dame Ouest exposition de l’artiste Nicolas Nabonne * Au 3730 rue Notre Dame Ouest, exposition de l’artiste Zoe Barcza * Au 3800 rue Notre-Dame Ouest, exposition de l’artiste Mark Jenkis * Au 3800 rue Notre-Dame Ouest, exposition de l’artiste Fidia Falaschetti

Œuvres IN situ :
Retrouvez les œuvres installées au cœur même du chantier de la rue Notre-Dame Ouest.

* Phil Allard, habille la façade de la Boucherie Notre Dame d’une guirlande de cônes orange. Cette œuvre est visible au 3035 rue Notre-Dame Ouest * Marc-Antoine K. Phaneuf, accompagne tout au long du chantier de la rue Notre-Dame Ouest les passants à travers deux narrations cyniques, amusantes et constructives * Diana Thorneycroft, vise à habiller les clôtures entourant le chantier et invite à s’interroger sur les inégalités de pouvoir dans les relations entre individus

Performances :
Chaque mois, ce sont des performances uniques qui seront présentées aux visiteurs de l’exposition « Déviation ». Chaque performance correspond à une expérience inédite à laquelle tous les Montréalais sont invités.

Août 2017 :
4 août 2017 : « Discothèque silencieuse » performance de l’artiste Jacqueline Van de Geer (reportée au 11 août en cas de pluie) de 19h30 à 21h. Lieu à confirmer.
11,12 et 13 août 2017 : en plus de la programmation proposée par Art Souterrain, la SDC a fait appel à Mtl en Art afin de créer une murale sur le thème « D-construction, K-O créatif ». Des artistes muralistes interviendront tous ensemble au 3830 rue Notre-Dame Ouest. Au programme : création artistique, barbecue, Dj set et ambiance festive tout le week-end de 15h è 20h.
24 août 2017 : « Discothèque silencieuse » performance de l’artiste Jacqueline Van de Geer (reportée au 31 août en cas de pluie). Horaires et lieu à confirmer.

Septembre 2017 :
2 et 3 septembre : DEHORS les musiciens, près de quinze musiciens de MusiMétroMontréal se relayeront pendant deux jours sur la rue Notre-Dame Ouest afin de réanimer par la musique cette rue endormie par les travaux.
16 et 17 septembre 2017 : « le buffet collectif » performance de l’artiste Joëlle Couturier (reportée aux 23 et 24 septembre en cas de pluie). Lieu à confirmer : parc du Bonheur d’Occasion.
30 septembre et 1er octobre : En collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest et après des mois de travaux, il est temps de faire la fête ! Afin de célébrer la 21è édition des journées de la culture, et dans le cadre de « Déviation », une grande fête sera organisée pour rassembler commerçants et résidents afin que chacun reprenne possession de la rue et profite d’un espace neuf et agréable pour tous. Programmation à venir.

Octobre 2017 :
31 octobre 2017 : « Les emballés » performance de l’artiste François Grisé pour Halloween

« Déviation » bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

La société de développement commercial – Les Quartiers du Canal est engagée auprès de ses membres et de sa population pour construire une zone attractive dans Griffintown, Petite Bourgogne et Saint-Henri. Nous invitons les touristes à découvrir des quartiers en pleine expansion, aidons les entreprises à promouvoir leurs activités, et améliorons la qualité de vie de nos habitants en créant des événements, en soutenant des projets et en affirmant la présence culturelle sur le territoire.

Art Souterrain est un organisme à but non lucratif dont la mission est de rendre les arts visuels accessibles au plus grand nombre en sortant des lieux traditionnels d’expositions.

By admin

Read previous post:
Michel Gondry à Montréal pour l’Usine de Films Amateurs / du 30 août au 15 octobre

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Chromatic présente l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry à Montréal, du 1er...

Close