Bien connu depuis 2005 pour ses productions théâtrales, le Théâtre Advienne que Pourra (TAQP) dévoile le court documentaire Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme, du réalisateur et artiste visuel, Lawrence Dupuis.

En septembre 2020, à l’invitation du Théâtre Advienne que pourra, Lawrence Dupuis est allé à la rencontre des élèves inscrites à l’option Exploration culturelle, un programme mis sur pied par Christophe Surget, enseignant à l’école secondaire Du Coteau de Mascouche. Ce programme rejoint directement la mission du TAQP: favoriser la rencontre et les découvertes artistiques afin de développer un lien entre l’art, les créateurs et les jeunes.
Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme désire mettre en lumière l’importance de la culture au cœur de l’enseignement, de son impact sur le mieux-être de l’étudiant qui apprends à s’exprimer, à se connaitre, à se reconnaitre. Grâce à un partenariat fort et à l’intermédiation de divers artistes, théâtres et organismes culturels, les élèves de l’option Exploration culturelle ont créé des œuvres numériques s’inspirant d’un artiste et de deux pièces de théâtre qu’ils ont pu découvrir durant l’année.

« Si l’art disparaissait, je pense que le monde serait comme en noir et blanc […] tout le monde serait pareil, tout le monde ferait la même chose, il n’y aurait rien hors du commun […]. » Annabelle

Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme, est une fenêtre sur la vie des jeunes, sur ce qu’ils ressentent durant la pandémie. Drame, espoir, résilience, famille, amitié et amour sont quelques-uns des thèmes abordés.

« En septembre 2020, en pleine pandémie, le TAQP m’a invité à venir rencontrer un groupe d’élèves de cinquième secondaire alors qu’on s’apprêtait à faire le plein de visites culturelles en format 2.0, pandémie oblige. Les entretiens que j’ai eu la chance d’avoir avec les étudiantes dans le but de récolter des témoignages pour le documentaire se sont avérées beaucoup plus profondes que je ne me l’étais imaginé. J’avais devant moi, des jeunes adultes conscientes du monde avec une authenticité désarmante. Celles-ci comprenaient toute l’importance de l’art dans une société et comment la culture pouvait les aider à naviguer le monde dans lequel elles avaient été lancées. Les sorties culturelles qu’on a eu le temps de partager ensemble les ont emmenées à me parler de suicide, de divorce et de l’inconnue, mais aussi de beauté, de lumière et de la connectivité entre chaque humain. » explique le réalisateur Lawrence Dupuis.

Avec :

Les élèves de l’option Exploration culturelle de l’école secondaire du Coteau de Mascouche :
Laura-Chan, Annabelle, Marilou, Erika, Camille, Niki, Justine
Les enseignants Christophe Surget et Catherine Jamieson
Les artistes Frédéric Bélanger, Éric Bergevin, Denis Laramée, François-Simon Poirier
Organismes et diffuseurs participants au projet : Créalab de Repentigny, Le Théâtre Jean-Duceppe et Le Théâtre du Nouveau Monde
Ce projet a été réalisé grâce à l’aide du Créalab de Repentigny et à la contribution financière du Comité culturel du centre de services scolaires des Affluents

Visionnez Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme

À PROPOS DE LAWRENCE DUPUIS
Originaire de la ville de Repentigny (Canada), Lawrence Dupuis est cinéaste et artiste visuel. Après avoir étudié la production cinématographique au Mel Hoppenheim School of Cinema et le mapping architectural à la Société des arts technologiques de Montréal, l’artiste est de retour avec de nouveaux projets, notamment une installation d’art public à Repentigny, une projection architecturale à grande échelle et un court métrage de science-fiction.
Au fil des ans, Lawrence Dupuis a réussi à forger sa propre signature artistique unique qui est maintenant reconnue par ses pairs. Son travail a récemment été présenté au Centre d’art Diane- Dufresne à Repentigny. Plusieurs de ses œuvres ont été remarqué aux Rendez-Vous Québec Cinéma, au Printemps numérique, au Festival du film Image & Nation, au Festival du film de Rimouski et au Fashion Art Toronto.
L’univers artistique de Lawrence Dupuis est fortement influencé par le travail de Moment
Factory, Robert Lepage, Todd Haynes, David Lynch et les frères Coen.

By admin

Read previous post:
Olivier Latendresse nommé directeur de la structure intégrée du hockey élite au Collège Charles-Lemoyne

Le service des sports du Collège Charles-Lemoyne est heureux d’annoncer la nomination à titre de directeur de la structure intégrée...

Close