Le Vivier, c’est 15 ans de programmation, 451 concerts et plus de 500 créations présentées en salle. Au programme cette année, une diversité de concerts et projets artistiques uniques et multidisciplinaires témoignant de l’effervescence du milieu et offrant au public une large palette de rencontres inédites avec les artistes d’ici et d’ailleurs.

Après l’incendie survenu en juin dernier à La Chapelle historique du Bon-Pasteur et qui a ravagé ses espaces de travail et de rencontres, Le Vivier revient avec une nouvelle saison culturelle :
« Avec plus de 50 concerts cette année, une des vocations du Vivier est de promouvoir la création artistique à travers deux volets essentiels : l’ouverture vers l’international et le soutien aux artistes de la Relève. Nous continuerons d’engager un dialogue fort avec notre public et d’accompagner la communauté des musiques nouvelles, comme Le Vivier le fait depuis maintenant 15 saisons », Jeffrey Stonehouse, directeur artistique du Vivier.

Une saison internationale et festive
Parmi les concerts internationaux, la saison du Vivier ouvre le bal avec le Quatuor Bozzini et la talentueuse pianiste japonaise Satoko Inoue (21 septembre). Le Quatuor revient aussi accompagné de l’Ensemble Dedalus ainsi que la soprano berlinoise Peyee Chen. Ils interprètent l’œuvre du compositeur suisse Jürg Frey, Grounds of memory, inspirés des poèmes d’Emily Dickinson (13 octobre).
Des festivités viennent aussi rythmer cette saison, avec notamment le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) qui souffle cette année sa 35e bougie pour fêter son rayonnement majeur pour le milieu. Pour ce premier concert anniversaire, le NEM rend hommage au compositeur britannique, récemment disparu Harrison Birtwistle, sous la direction de Lorraine Vaillancourt (16 octobre). Le duo argentin-canadien Stick&Bow, animé par Krystina Marcoux et Juan Sebastian Delgado, célèbre quant à lui ses cinq ans cette année. Cinco! (19 octobre) promet une soirée festive au Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines.

La création artistique toujours à l’honneur
De nombreuses créations artistiques viennent de nouveau animer cette programmation. S’ajoutent aux histoires souvent intimes et personnels des récits aussi historiques.
Félix-Antoine Coutu nous raconte l’histoire de La Grange de son enfance dans l’audacieuse proposition multidisciplinaire de l’artiste, imaginée avec Collectif Tôle et en collaboration avec Paramirabo et le Duo AIRS. Le spectacle plonge le public dans un concert narratif “augmenté”, à la rencontre de Jude et de ses curieux objets et instruments inventés venant du passé (29 et 30 septembre). Après Backstage at Carnegie hall présenté en septembre 2022, Bradyworks en collaboration avec Chants Libres revient avec un nouvel opéra, Information. Immergé dans le Montréal des années 70, le public est interpellé sur le thème de la condition humaine (27 et 28 avril).
À ne pas manquer aussi, les deux nouvelles éditions de Totem Électrique XVI et XVII qui viennent à leur tour mettre à l’honneur le travail de compositrices (2 novembre) et de compositeurs (5 novembre). Elles résonnent aux sons iconiques des instruments inventés de Jean-François Laporte.
Le soutien à la Relève
Convaincu de la nécessité d’accueillir la nouvelle génération au coeur de sa saison et dans la continuité du Vivier InterUniversitaire (VIU), Le Vivier a lancé en 2023 un programme d’accompagnement pour des projets d’artistes émergent·e·s, le Pôle Relève du Vivier. Sept ensembles sont ainsi accompagnés sur le cycle complet d’une production. Parmi eux, les ensembles Tesse et Éclat, qui bénéficient notamment de ce mentorat et se révèlent au public à travers Concerti (24 janvier) et Éclat ! (26 janvier).
En marge de ces concerts, le producteur et diffuseur Codes d’accès présente son concert annuel de musique électroacoustique, Melting Links (30 novembre) à la salle multimédia du CIRMMT. Sans oublier le traditionnel concert des étudiant·e·s du Vivier InterUniversitaire (ViU), qui se déroule pour la 8e année consécutive et qui fait la fierté du Vivier (23 février).
D’autres artistes de La Relève sont encore à découvrir et dont Le Vivier est fier de soutenir dans leurs première expérience professionnelle. Une réussite permis grâce à l’engagement de toute une équipe.

Ils sont de retour au Vivier
Des rendez-vous déjà connus du public font leur grand retour lors de cette saisons
Le programme de résidence Composer’s Kitchen du Quatuor Bozzini invite une nouvelle fois quatre compositeur·trice·s émergent·e·s internationaux, les canadien·ne·s Maria-Eduarda Martins et Louis-Michel Tougas et néerlandais David Ko et Gijs van der Heijden, qui présenteront leur création pour quatuor à cordes (22 septembre). Dirigé par Nicolas Ellis, l’Orchestre de l’Agora revient avec la 2e édition de Big Bang et ses créations pour piccolo, percussion et clarinette (25 novembre).
Sans oublier les spectacles jeunesse, qui sont aussi de la partie, tels que le Moulin à Musique qui sensibilise aux relations intergénérationnelles lors du concert théâtral La cuisine dans l’oreille (18 avril) ou encore La boîte à outils de Pythagore. L’intrépide marionnette repart à l’aventure aux côtés de Paramirabo pour le plaisir des petits et des plus grands (28 février).
Le Vivier n’oublie pas ses amateur·trice·s et féru·e·s de musique électronique avec notamment la 9e édition de la série électro de Quasar (19 avril). Au programme : l’exploration des nouvelles technologies avec quatre créations pour saxophones et dispositifs électroacoustiques au CIRMMT.
Une grande nouveauté : la collaboration avec la Salle Bourgie
Le Vivier est fier de présenter pour cette première collaboration, une série de trois concerts à la Salle Bourgie. Le premier, Pulse, marque la rencontre entre l’ensemble français Variances et Paramirabo (24 octobre). Ils s’unissent autour d’une œuvre profondément engagée contre le réchauffement climatique du compositeur Thierry Pécou.
L’une au violon amplifié, l’autre au clavier électronique et piano, les collaboratrices de longue date Jennifer Koh et Missy Mazzoli nous promettent également un concert unique (28 février). Cette série s’achève avec Musique 3 Femmes et son Opéra d’aujourd’hui, mettant à l’honneur les lauréat·e·s du Prix Mécénat 2022 qui récompensent des compositeur·trice·s et librettistes femmes et non binaires émergent·e·s (30 mai).
La Semaine du Neuf : le rendez-vous annuel des musiques nouvelles
En mars 2023, toute la communauté des musiques nouvelles rendait hommage à Claude Vivier, disparu il y a 40 ans, et aux événements du neuf qu’il avait imaginés. Le Vivier présentait alors sa première édition de La Semaine du Neuf.
Le rendez-vous fut un succès, animé à la fois par les retrouvailles nostalgiques des artistes et compositeur·trice·s du milieu et par la découverte de l’univers singulier du compositeur québécois pour le public.
La Semaine du Neuf revient cette année, du 1er au 18 mars 2024. Après l’hommage à Claude Vivier, cette édition invite le public à explorer les liens possibles entre les arts numériques et la musique de création. Une nouvelle programmation tournée vers l’international, en partenariat avec l’EUNIC (Instituts culturels nationaux de l’Union européenne) qui réserve son lot de surprises. Le Vivier vous donne rendez-vous en novembre prochain pour le dévoilement des concerts et spectacles.

By admin

Read previous post:
Raquel Bitton dévoile son album C’est Magnifique

L’acclamée interprète de chansons françaises et de musiques du monde Raquel Bitton lance aujourd’hui sa collection de pièces aux influences...

Close