Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) présente la programmation de son Festival annuel qui se déroulera du 7 au 30 octobre 2018. Articulée autour du thème « Histoires et modernité », cette édition déborde d’activités autour du roi des instruments. « L’orgue est l’un des plus anciens instruments avec plus de 2 000 ans d’histoire, mais il est également un instrument d’avenir », souligne Jean-Willy Kunz, directeur artistique du CIOC.

Le CIOC présente une quinzaine d’événements : une sortie pour les amateurs d’histoire, d’orgue et de photos (Fou de l’orgue, 20 octobre, 10h dans trois lieux différents), un concert de trois jeunes virtuoses de moins de 30 ans (Concert Gala, 19 octobre à 19 h 30 à la Basilique Notre-Dame), une série à saveur féministe à l’Oratoire (tous les dimanches d’octobre à 15 h 30), l’inauguration célébrant la restauration de l’orgue de l’Immaculée Conception (Concert post-festival, 16 novembre à 19 h 30) et des nombreux concerts d’organistes de renommée mondiale.

Tous les concerts sont diffusés sur grand écran à l’avant de l’église.

CONCERTS GRATUITS – Tous les dimanches à l’Oratoire St-Joseph et au Grand Séminaire – Le Festival débute le dimanche 7 octobre avec deux concerts gratuits, au Grand Séminaire de Montréal à 15 h et à l’Oratoire Saint-Joseph à 15 h 30. Ces séries de concerts gratuits se poursuivront ensuite tous les dimanches du mois d’octobre.
Le Grand Séminaire y accueille les organistes Pascale Rouet (France, le 7 octobre), Julie Pinsonneault (14 octobre), Josée April (21 octobre) et Yves-G. Préfontaine (28 octobre).
L’Oratoire Saint-Joseph, quant à lui, fait place aux femmes qui jouent de l’orgue, un monde encore majoritairement masculin. Y joueront les organistes Jennifer McPherson (des États-Unis, le 7 octobre), Eunsung Kim (Corée du Sud, le 14 octobre), Edith Beaulieu (Québec, le 21 octobre) et Alexandra Fol (Bulgarie, le 28 octobre). Une œuvre d’une compositrice, au choix des interprètes, sera systématiquement intégrée au programme.

La GRANDE SEMAINE DE L’ORGUE : 19, 20, 21 et 29 OCTOBRE – Concert Gala (19 octobre, 20 h, Basilique Notre-Dame) – Alcée Chriss, Thomas Gaynor et Joshua Stafford, orgue
Exactement un an après sa victoire, Alcée Chriss, lauréat du Concours 2017 du CIOC, est de retour aux claviers de l’orgue Casavant de la Basilique Notre-Dame. M. Chriss sera accompagné de deux autres lauréats de prestigieux concours internationaux : Joshua Stafford (États-Unis) gagnant du Concours Longwood Gardens 2017 et Thomas Gaynor (Nouvelle-Zélande) du Concours St. Albans 2016. Tous les trois sous la barre des 30 ans, ils montreront au public montréalais l’exaltant avenir que nous réserve le monde de l’orgue.
Le Concert Gala sera également l’occasion du lancement du premier enregistrement d’Alcée Chriss, récompense du CIOC et d’ATMA Classique pour avoir remporté le premier prix du CIOC en 2017.
Fou de l’orgue (20 octobre, 10 h, départ St-James United Church)
Bienvenue aux curieux, aux férus d’histoire… et aux amateurs de photos ! Le CIOC propose une virée musicale de trois lieux : du départ de l’église St-James United Church, dont l’instrument fête sa 127e année, à l’église St-Andrew and St-Paul, qui abrite l’un des plus gros instruments au Canada, en passant par l’atelier des facteurs d’orgue Juget-Sinclair. Lors de chaque arrêt, un animateur illustrera la beauté historique, architecturale et musicale de ces orgues et permettra un accès sans réserve aux imposants instruments. Instrument d’une rare qualité photogénique, il y aura une profusion de moments Kodak: les photos sont bien loin d’être interdites, mais elles sont bien encouragées!
Concert éclair (20 octobre, 15 h, Église St-Andrew and St-Paul) – Christian Lane, orgue
La journée se poursuit avec un Concert éclair d’une heure de Christian Lane, lauréat du Concours international d’orgue du Canada de 2011. Apportant « panache, vitalité et joie » selon Organ Canada, ce concert sera l’occasion pour lui de montrer l’intensité, la grandeur et l’éclat des grandes œuvres du répertoire de l’orgue.
Dans les coulisses de Pipe Dreams (21 octobre, 10 h, École de musique Schulich de McGill) – Stacey Tenenbaum, réalisatrice du documentaire Pipedreams
Rencontre avec la réalisatrice Stacey Tenenbaum qui a obtenu un accès privilégié aux concurrents du Concours 2017 du CIOC pour son documentaire Pipedreams. Entre la pression, les joies et les peines des jeunes interprètes, elle racontera les multiples aventures vécues en tournage. Visionnement d’une portion du documentaire en avant-première.
Dialogue en chœur (29 octobre, 20 h, église Très-Saint-Nom-de-Jésus) – Musica Orbium, direction Patrick Wedd – Nicholas Capozzoli et Philip Crozier, orgues
Conclusion de proportion épique à cette journée musicale, le chœur Musica Orbium et les organistes Nicholas Capozzoli et Philip Crozier présentent le concert Dialogue en chœur lors duquel sera interprété la célèbre et imposante Messe pour chœur et deux organistes du compositeur français Louis Vierne et une œuvre de Hubert Parry.

CONCERTS PARTENAIRES – Journées Couperin (21 octobre, 17 h, salle Bourgie) présentées par Arte Musica – Jean-Willy Kunz, orgue – « Couperin le grand » était d’abord organiste; sa première œuvre publiée consiste en deux messes d’orgue qui exerce sur Bach une influence considérable. Jean-Willy Kunz interprète ces messes dans le cadre des Journées Couperin présentées par Arte Musica qui célèbre le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin.

« Les horreurs de Dracula » (30 octobre, 20 h, maison symphonique) présenté par l’Orchestre symphonique de Montréal – Thierry Escaich, orgue – Nosferatu le vampire – ou Dracula, d’après le roman éponyme de Bram Stoker – est porté à l’écran en 1922 par Friedrich Wilhelm Murnau. Ce film d’horreur muet, un chef-d’œuvre de l’expressionnisme allemand, sera projeté et accompagné par Thierry Escaich au Grand Orgue Pierre-Béique. Frissons, effroi et suspense sont au rendez-vous !

CONCERT POST-FESTIVAL Inauguration de l’orgue de l’Immaculée Conception 16 novembre, 19 h 30 – Ce concert célèbrera la restauration de l’orgue de 60 ans par l’atelier de facteurs d’orgue Juget-Sinclair. L’orgue de l’Immaculée Conception signale, lors de sa construction en 1961, un tournant marquant dans l’évolution de la facture d’orgue sur notre continent. 60 ans après, un relevage s’imposait, le conservant ainsi pour les générations futures. L’organiste titulaire Réal Gauthier ainsi que les organistes Vincent Boucher, Yves-G. Préfontaine et Antoine Leduc feront éclater les riches timbres de cet instrument.
Concert présenté par l’Immaculée-Conception en partenariat avec l’Oratoire Saint-Joseph

Le Concours international d’orgue du Canada – Le Concours international d’orgue du Canada, pierre angulaire du milieu de l’orgue fondé par l’organiste John Grew et maintenant dirigé par Jean-Willy Kunz, célèbre le roi des instruments lors d’un festival annuel, d’une série de concerts pancanadiens et d’un concours triennal, dont le prochain est fixé pour 2020.

By admin

Read previous post:
Hilary Caldwell à la retraite

La nageuse canadienne Hilary Caldwell a annoncé mercredi sa retraite de la compétition à l'âge de 27 ans. Caldwell est...

Close