Le Festival Quartiers Danses (FQD) dévoile aujourd’hui, l’intégralité de la programmation de sa 19e édition. Il s’agit des détails de la programmation en salles et en contexte urbain, de la programmation cinéma de courts-métrages sur la danse qui sera projeté en salle et en ligne, ainsi que toutes les activités qui se dérouleront durant les 12 jours du festival. La bande-annonce du festival, la programmation complète, ainsi que la captation vidéo du dévoilement seront disponible le 24 août sur le site web du FQD.

Des performances en salles

Ce sont 18 créations et premières mondiales en salles comptant 57 interprètes et 15 chorégraphes (13 femmes et 6 hommes) avec une majorité de femmes chorégraphes montréalaises allant de 23 à 92 ans. Les performances seront présentées à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et à l’amphithéâtre du Musée McCord durant les 12 jours du festival. Le danseur, acteur et metteur en scène Marc Béland agit cette année encore à titre de président et de porte-parole du festival.

La soirée d’ouverture en salles du FQD aura lieu le vendredi 10 septembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts avec la chorégraphe Mohawk Barbara Kaneratonni Diabo / compagnie A’nó :wara Dance Theatre. Nous présenterons, en première mondiale, sa dernière création Sky Dancers (Danseurs du ciel), qui mêle la danse traditionnelle des Premières nations avec la danse contemporaine.

Des créatrices telles que Jeanne Renaud, associée au mouvement des automatistes (1940), et considérée comme l’une des grandes fondatrices de la danse moderne au Québec, présentera le Projet Renaud/Feldman interprété par Louise Bédard et Marc Boivin le samedi 11 et le dimanche 12 septembre à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal. Une autre grande figure de la danse de création, Margie Gillis, présentera deux soirées de programmes différents le mardi 14 septembre et le jeudi 16 septembre. Il est à noter que cette grande chorégraphe tourne internationalement depuis 1979. Se joignent à elles pour d’autres représentations lors des 12 jours du festival, des figures de la nouvelle génération, habituées du festival, telles que les chorégraphes Véronique Giasson et Nicolas Zemmour (deux ex-danseurs du Ballet Preljocaj d’Aix-en-Provence), Pauline Gervais, James Viveiros avec Sara Hanley et Jérémy Galdeano avec Vera Kvarcakova.

Finalement, la soirée de clôture se fera avec une coproduction du FQD et la chorégraphe Kyra Jean Green / Compagne Trip The Light Fantastic avec sa dernière création The Smile Club, satire des pratiques médicales en Hongrie pendant la Grande Dépression (1930-1939). Il est à noter que Kyra Jean Green en est à sa cinquième participation au FQD.

Des performances en contexte urbain

La programmation en contexte urbain du FQD, c’est 21 chorégraphes montréalais qui offrent 74 représentations dans 7 lieux phares de Montréal. Vous pourrez découvrir des chorégraphes et leurs interprètes présenter leurs nouvelles créations à la Place des Festivals, aux Jardins Gamelin, à la Place du Marché Atwater, à la Forêt Urbaine du Musée McCord, sur l’Avenue du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), sur la Rue Bernard à Outremont ainsi qu’au Lien Nord du Canal Lachine.

Pour la 19e édition, le FQD débutera la programmation en contexte urbain mercredi le 8 septembre avec la présentation de trois œuvres contemporaines, dont deux premières mondiales. À la Forêt Urbaine du Musée McCord, le chorégraphe Charles Brecard, accompagné d’un musicien, présentera Tokamak, une création qui relève l’éloignement des êtres au profit des médiums électroniques. Aux Jardins Gamelin, Adrian W. S. Batt et son quintet de danseurs présenteront Iunctio V, qui va à la rencontre du spectateur. Elon Höglund de la compagnie Tentacle Tribe, accompagné de l’interprète Amara Barner, performeront en duo l’œuvre Touch, une création imaginée dans le cadre des co-productions de courts-métrages sur la danse entre le FQD et Tentacle Tribe lors de la 18e et 19e édition.

Les 12 jours du festival battront leur plein avec plus de 20 premières mondiales en contexte urbain et notamment à la Place des Festivals, où vous découvrirez l’œuvre Sculpter le dehors, chorégraphié par Véronique Giasson pour un quintet de femmes extraordinaires. Pour la première fois, plusieurs performances de danses auront lieu au Lien Nord du Canal. Sous la direction artistique de Marc Béland, 6 compagnies de danse faisant partie de la vitrine émergente présenteront un déambulatoire de 30 minutes présentant leur création chorégraphique.

Pour la clôture en extérieur du festival, les chorégraphes James Viveiros et Nicolas Patry, deux artistes reconnus sur la scène de la danse nationale, présenteront leur cocréation Jötunn. Cette pièce psychédélique aux effets de champignons magiques est une réflexion sur la relation entretenue avec les autres, avec le temps et sur la capacité à percevoir le non-dit.

Dans la lentille du réalisateur : découvrir la danse autrement

Pour la 19e édition, le FQD explore pour une treizième année consécutive la danse de création sous le prisme de la caméra à travers sa programmation cinéma locale, nationale et internationale de courts-métrages sur la danse.

Le FQD présentera 40 films de trois programmations distinctes : la programmation de treize années rétrospectives de courts-métrages sur la danse du FQD (9), la programmation nationale et internationale (12), les 16 coproductions du FQD de 2020 et les 3 nouvelles coproductions du FQD 2021.

Au Cinéma du Musée (MBAM), le jeudi 9 septembre dès 19h seront projetées la programmation rétrospective ainsi que les 3 nouvelles coproductions de danses 2021. Vous pourrez y voir, en première mondiale, les films de Marites Carino avec la compagnie Tentacle Tribe, tournés sur le toit d’un loft du centre-ville de Montréal ; le film de Marlene Millar avec Marc Béland et les 6 chorégraphes de la vitrine émergente filmé.e.s au Lien Nord du Canal Lachine et enfin le film de Xavier Curnillon avec Vera Kvarcakova & Jeremy Galdeano, filmé dans une forêt des Laurentides.

Le samedi 11 septembre dès 12h, les 16 coproductions de courts-métrages réalisées en 2020 et diffusées en ligne lors de la 18e édition du festival seront pour la première fois projetées sur grand écran au Cinéma du Musée. À la suite des projections au Cinéma du Musée, l’intégralité de 3 programmations de courts-métrages seront diffusées en ligne, sur notre site web, en accès payant lors du festival.

Durant cette 19e édition sera aussi diffusée une conversation entre Jérôme Pruneau, ethnologue de formation et spécialiste en question d’approche multiculturel, et Angélique Willkie, professeure attitrée du département de danse de Concordia, sur les enjeux du racisme systémique dans le milieu des arts de la scène. Grâce à cet engagement, deux acteurs connaissants des réalités multiculturelles dans le monde des arts discuteront afin de situer les problématiques et discuter de pistes de solution envisageables. Cette capsule ne sera que la première d’une série qui mettra de l’avant les artistes en danse créative concernés par ces questions sociales.

À l’issue de cette 19e édition, MAtv coproduira la 2e saison de la série Festival Quartiers Danses toujours animée par Marc Béland. La diffusion est prévue en 2022 sur MAtv, la chaîne exclusive des clients Vidéotron.

By admin

Read previous post:
Le festival MEG Montréal dévoile la programmation de sa 22e édition !

MEG MONTRÉAL DÉVOILE LA PROGRAMMATION DE SA 22e ÉDITION ! MIKE SHABB, OMNIKROM, MISSTRESS BARBARA, ROBERT ROBERT ET BIEN D’AUTRES......

Close