L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) présente: Véronique Lacroix, Directrice artistique. L’Outre-rêve. Récits initiatiques transfrontaliers. 8 et 9 septembre 2021, 19 h 30, Salle Pierre-Mercure

Sous la direction artistique de Véronique Lacroix, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) ouvre sa 34e saison avec le très attendu L’Outre-rêve les 8 et 9 septembre 2021, à la salle Pierre-Mercure.
Spectacle multidisciplinaire à grande échelle regroupant créations orchestrales et électroacoustiques, danse et art vocal, arts visuels et poésie, L’Outre-rêve emprunte la voix et la forme d’un récit initiatique écrit par le poète et compositeur Symon Henry – récemment mis en nomination pour les Prix littéraires du Gouverneur Général – et explore la mise en relation des mémoires, des corps et des identités, au-delà des frontières.
Dans une langue envoûtante et déliée, ces thèmes sont portés par quatre personnages-archétypes inspirés des origines d’Henry pétries d’un héritage culturel métissant orient et occident. Ainsi, les Vieux Clown, Louve que j’aime, Djinn l’éphémère et Nour d’Outre-rêve s’interpellent au fil de « tableaux sonores » projetés introduisant tour à tour les quatre œuvres nouvelles pour ensemble commandées à Symon Henry, ainsi qu’aux compositrices Annesley Black, Myriam Boucher et Snežana Nešić.


Sur scène, l’ECM+, son chef, la soprano Sarah Albu et trois solistes en constante mutation emportent le public dans un univers onirique qui ignore les frontières et interprètent des créations multiples aussi énigmatiques qu’imprévisibles.

Solistes
Sarah Albu, art vocal
Émilie Girard-Charest, scie musicale et violoncelle
Snežana Nešić, accordéon 
Lucie Vigneault, danse

ECM+, 9 musiciens dirigés par Véronique Lacroix

Idéateur·rices
Véronique Lacroix, direction artistique et musicale
Symon Henry, poésie, tableaux sonores et codirection artistique

Collaborateur·rices
Marie-Josée Chartier, chorégraphie et mise en espace
Marie-Ève Fortier, scénographie
Marilène Bastien, costumes
Myriam Boucher, vidéos
Cédric Delorme-Bouchard, conception lumière
Kevin Gironnay, sonorisation

ECM+ : Plus qu’un ensemble, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) produit des évènements musicaux multidisciplinaires et fait connaître la création musicale canadienne à travers le pays. Reconnue pour son flair et son audace, Véronique Lacroix communique sa passion autour de fortes interprétations et rallie les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes vers de nouveaux horizons.
Sarah Albu, art vocal
Sarah Albu est une chanteuse expérimentale ainsi qu’une interprète-créatrice, basée à Montréal. Son expérience en théâtre et son obsession de la science-fiction alimentent des mondes imaginaires à l’humour noir et excentrique. Elle a été artiste-invitée au Centre des arts de Banff, au Centre national des Arts du Canada, et dans des séries et festivals internationaux au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Mexique.
Active comme improvisatrice libre, soliste de musique nouvelle et chanteuse de musique balkanique, elle prête volontiers sa voix dans toutes sortes de contextes, de la polyphonie du 15e siècle, au bruit et rock psychédélique. Son premier album solo comprenant huit commandes pour voix seule, est paru indépendamment en 2013.
Tricoteuse avide et danseuse folklorique, son travail récent explore les effets du développement rapide de la technologie sur nos corps et nos vies à travers un mélange de curiosité et de nostalgie.

Émilie Girard-Charest, scie musicale et violoncelle
Émilie Girard-Charest est violoncelliste, compositrice et improvisatrice. Tant comme soliste qu’au sein de différents ensembles, elle se consacre activement aux musiques nouvelles. Elle se produit régulièrement en concert, tant au Canada qu’en Europe et en Amérique du Sud.
Émilie a plusieurs enregistrements à son actif, dont Enthousiasme viscéral (en duo avec Sergio Castrillón, 2019, Mikroclimat), Uncanny Valley (en duo avec Marc Vilanova, 2017, audiotalaia), Émilie préfère le chant (2016, Ambiances Magnétiques), Race with time (en duo avec Mart Soo, 2016, Improtest Records), Avec (2016, Kohlenstoff Records) et Musica in camera (Quatuor d’occasion, 2014, &records).
Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal et de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg. Émilie poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et à l’Université de Saint-Étienne, où elle a entrepris en septembre 2016 un doctorat portant sur le développement d’une écriture ergonomique de la microtonalité au violoncelle.

Snežana Nešic, accordéon et compositrice
Snežana Nešić est une compositrice et accordéoniste serbe basée en Allemagne. Après ses études à Académie de musique Tchaikovski de Kiev et à l’Université de musique, d’art dramatique et des médias de Hanovre, elle y est devenue professeure de composition et de musique moderne. Depuis 2018, elle enseigne également à l’Université de musique de Leipzig (Allemagne) et en 2015 elle était professeure invitée en composition à l’Université de Skopje (Macédoine).
Elle a remporté le concours international de compositeurs du Quatuor Molinari, a reçu une bourse d’études du DAAD (Deutsche Akademische Austauschdienst), une bourse prestigieuse de l’Académie allemande de Rome et a été compositrice en résidence à la Maison Wilhelm-Kempff, à la Maison Goethe de Rome, au Centre académique allemand de Venise et à Montréal en 2017. En tant qu’accordéoniste, elle est lauréate de nombreux concours internationaux et reçoit de fréquentes invitations à se produire comme soliste avec des orchestres et des ensembles, notamment le NDR Sinfonieorchester Hamburg. Parmi les commandes d’œuvres, on peut citer celles du Gewandhaus zu Leipzig, de la Philharmonie Luxembourg, de l’Opéra d’État de Hanovre, de l’Ensemble New Babylon et de l’Opéra de chambre de Cologne. Ses compositions ont été jouées entre autres à la Biennale de Salzbourg, à la Klangwerkstadt de Berlin et à la Musik der Jahrhunderte Stuttgart. Elle dirige également les ensembles ur.werk et incontri, qui sont spécialisés en musique contemporaine.

Annesley Black, compositrice
Annesley Black est une compositrice canadienne basée en Allemagne. Ses œuvres vont de la musique instrumentale aux performances électroniques et vidéos, en passant par la musique d’orchestre et de chambre, le théâtre, les performances solo et les installations. Elle s’est produite en tant qu’improvisatrice et réalisatrice sonore au Canada, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. Elle collabore avec des artistes de renom dans des productions cinématographiques, de danse, de théâtre et dans le cadre d’installations et de performances artistiques multimédias. Tout en explorant un éventail extraordinaire de concepts, de thèmes et de cadres novateurs, elle parvient à leur donner une forme concrète grâce à un langage musical complexe, expressif et distinct.
Black a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment le Prix Busoni de l’Académie des arts de Berlin (2008), le Kompositionspreis der Landeshauptstadt Stuttgart (2009) et le prix du compositeur de la Fondation Ernst von Siemens (2019). Elle est membre de l’Académie des arts de Berlin et du Centre de musique canadienne depuis 2018. Ses œuvres ont été commandées et interprétées aussi bien par de jeunes ensembles que des orchestres de renommée internationale pour des festivals tels que le Donaueschinger Musiktage, le Festival d’automne de Varsovie, les Witten Days for New Chamber Music, ECLAT Festival Neue Musik Stuttgart, Ultraschall Berlin et le Festival Ultima à Oslo. Elle a également été compositrice participante à Génération2012 de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+).
Black a étudié la composition avec Brian Cherney, York Höller et Mathias Spahlinger, à l’Université McGill, à la Hochschule für Musik und Tanz Köln et à la Hochschule für Musik Freiburg. Elle enseigne la composition et les études interdisciplinaires à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main et la composition électroacoustique au Conservatoire du Dr Hoch, à Francfort.

Myriam Boucher, compositrice et vidéaste
Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher vit et travaille à Montréal. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Fascinée par la nature, elle crée de la musique visuelle inspirée du paysage et du rapport que l’être humain entretient avec celui-ci. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. Les compositions de Boucher prennent forme au sein d’œuvres de vidéomusiques et de performances audiovisuelles solos, collaboratives et pour ensembles. Elles font appel à des techniques de VJ et de DJ notées et intégrées dans un contexte de musique de concert.
La liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne, Magnitude6, Collectif9 et Architek Percussion. Ses œuvres se sont placées dans plusieurs sélections officielles et ont entre autres été récompensées aux concours de composition électroacoustique Jeu de Temps 2015 et 2016 (premier prix), au LUFF – Lausanne Underground Film & Music Festival en 2017 pour le meilleur court-métrage expérimental, au concours de composition électroacoustique des JIM 2015 et de la bourse Euterke 2015 en vidéo. Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Akousma (CA). Elle est professeure adjointe en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Symon Henry, compositeur et artiste multidisciplinaire
La pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l’interaction de trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses tableaux sonores — partitions graphiques instrumentales ou performatives, interprétées ici et ailleurs par des musicien·nes et artistes aux parcours aussi sinueux que possible.
Son premier recueil de poésie, son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Le recueil poético sonore L’amour des oiseaux moches (2020, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général) a représenté un aboutissement important dans son parcours, ayant fait l’objet d’une publication aux éditions Omri et d’une production majeure de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Son travail visuel a fait l’objet d’expositions chez Gham & Dafe, au Livart, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ainsi qu’au Palazzo Ducale di Lucca. Symon travaille présentement à la mise en opéra du roman Le désert mauve de Nicole Brossard, qui l’accompagne dans cette démarche.

Lucie Vigneault, danse
Lucie Vigneault poursuit sa formation professionnelle à l’Université du Québec à Montréal où elle obtient un baccalauréat en interprétation en 2001 ainsi qu’un diplôme en enseignement de la danse en 2008. Elle travaille à différents projets artistiques en tant qu’interprète, enseignante, répétitrice et chorégraphe. Elle a dansé sous la direction de Johanne Madore et d’Alain Francoeur (Cirque Éloize), ainsi qu’avec Roger Sinha, Hélène Langevin, Tony Chong, Peter James, Frédérick Gravel, Danièle Desnoyers, Manuel Roque, Stéphane Gladyszewski, Daniel Léveillé et Louise Bédard. En 2003 elle remporte le prix Gemini pour sa performance dans Cirque Orchestra du Cirque Éloize et en 2015 le Prix interprète de la danse de Montréal. Elle danse pour la Compagnie Marie Chouinard en tant qu’interprète pigiste de 2009 à 2014.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle endosse le chapeau de chorégraphe et celui de directrice des répétitions pour différents projets artistiques. Elle travaille avec Oriol Tomas à la création du Consul de Menotti et comme répétitrice à la recréation d’Aléa Canto (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal), de Solitudes et de La Périchole d’Offenbach (Conservatoire de musique de Montréal). En 2013, elle est assistante chorégraphe pour la recréation de La damnation de Faust de Robert Lepage (Ex Machina) à Québec. Elle assiste Anthony Venisse et Manuel Roque pour la création de Babel Remix, un spectacle extérieur où évoluent 40 artistes danseurs, acrobates et musiciens. L’année suivante, elle chorégraphie Duels aux côtés du metteur en scène Anthony Venisse (Montréal Complètement Cirque, 2015).

Marie-Josée Chartier, mise en scène
Artiste polyvalente dont les talents franchissent les limites de la danse, de la musique, de l’opéra et du multimédia, Marie-Josée Chartier se meut avec aisance entre ses fonctions de chorégraphe, d’interprète, de metteure en scène, de vocaliste et d’éducatrice. Sous l’influence de la musique, de la littérature et des arts visuels contemporains, sa chorégraphie explore et déconstruit les vulnérabilités de l’être humain.
Ses œuvres, applaudies par la critique, ont figuré au programme de nombreux festivals prestigieux partout au Canada, en Europe et en Amérique latine. Depuis 2003, Chartier met en scène des œuvres d’opéra et de multimédia pour Gryphon Trio, Toca Loca, Queen of Puddings Music Theatre, Tapestry Opera, Arraymusic et Theaturtle. Depuis 2005, elle collabore régulièrement avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) où elle signe la mise en scène et la chorégraphie de nombreuses productions entre autres Les Aventures de Madame Merveille et Hockey Noir, l’Opéra.
Chartier est récipiendaire du prix Jacqueline Lemieux (2015) ; K.M. Hunter Artist Award (2001) ; en lice à neuf nominations du prix Dora Mavor Moore, remportant deux Doras pour œuvres chorégraphiques. Elle fonde Chartier Danse en 2003, afin de soutenir sa création et d’ancrer de futurs partenariats de grande envergure.

Marie-Eve Fortier, scénographie
Marie-Eve Fortier a terminé une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2009 sur la matérialisation de la textualité en installation. Sa pratique l’a menée à créer des espaces pour les arts vivants et à poursuivre ses études en scénographie à l’École Nationale de théâtre.
Elle travaille, entre autres, avec Matériaux Composites (Album de finissants et Home Dépôt : un musée du périssable, m.e.s : Anne Sophie Rouleau), Théâtre INK (Faire la leçon, m.e.s. : Annie Ranger), Alexia Burger (Pulvérisés + La Terre tremble), Quitte ou Double (Bluff, m.e.s. : Mireille Camier), Soleil Launière (Sheuetam), la Roulotte (Astéroïde B613, m.e.s : Simon Traversy), Geneviève Blais (Unité B1717) et Jocelyn Pelletier (Hamlet Machine, De l’instant et de l’Éternité, etc.)
Elle a collaboré à Corps Titan (m.e.s. : Philippe Cyr), l’Énéide (m.e.s. : Olivier Keimed), Britannicus (m.e.s. : Florent Siaud), Chapitres de la chute (m.e.s. : Catherine Vidal et Marc Beaupré) et à Furioso (m.e.s. : Simon Boudreault). Elle a enseigné au collégial, a été scénographe invitée à l’ÉNT et au Conservatoire, présenté plusieurs ateliers de médiation, fait de la maquette, illustration et modélisation pour des artistes et galeristes en arts visuels et présenté ses créations personnelles dans différents lieux et événements.

Marilène Bastien, costumes
Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors et de costumes dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle collabore avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Virginie Brunelle, Hélène Langevin, Alan Lake, Ginette Laurin, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Jacques Poulin-Denis et Manuel Roque. Marilène signe également les costumes de plusieurs spectacles de cirque, parmi eux deux productions du Cirque du Soleil (Le monde est fou et Tout écartillé, m.e.s. de Jean-Guy Legault) ainsi que pour la récente création du Cirque Éloize (Serge Fiori Seul Ensemble, m.e.s. de Benoit Landry). Au théâtre, elle participe récemment à des créations aux côtés des metteurs en scène Michel-Maxime Legault Les inventions à deux voix de Sébastien Harrisson et Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans, Catherine Vidal Je disparais de Arne Lygre, Nini Bélanger Petite sorcière de Pascal Brullemans et Kristian Frédric Camille ainsi que La vraie vie de Gennaro Costagiola de François Douan et Jaz de Koffi Kwahulé. Au printemps 2018 elle signe la création des costumes pour l’opéra Fando et Lis musique de Benoît Menut d’après l’œuvre de Fernando Arrabal, livret et m.e.s. Kristian Frédric, Opéra de St-Etienne, France. En 2015 Marilène est nommée protégée d’Anick La Bissonnière, gagnante du prestigieux prix Siminovitch.

Cédric Delorme-Bouchard, lumières
Concepteur lumière, scénographe et metteur en scène, Cédric Delorme-Bouchard a signé plus d’une centaine de conceptions pour le théâtre, la danse et l’opéra. Ses conceptions ont été présentées dans plus d’une quinzaine de pays entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie. Sur la scène montréalaise, on peut noter sa collaboration récurrente avec des metteurs en scène de renom dont Eric Jean, Sylvain Bélanger, Philippe Cyr, Angela Konrad, Florent Siaud, Alice Ronfard, Geoffrey Gaquère, Sébastien David, Alix Dufresne et Marc Béland. Sa signature artistique a été soulignée par une nomination pour meilleure conception lumière (Gala des Cochons d’or 2015) et Outstanding Lighting Design (META Awards 2017 et 2019). Sa conception lumière pour Candide (TNM, 2018) a aussi été sélectionnée pour représenter le Québec lors de la Quadriennale internationale de scénographie de Prague (2019) et à l’EXPO-SCÈNE Montréal (2019).
Parallèlement à sa pratique de concepteur, Cédric Delorme-Bouchard a été coach, maitre de stage et conférencier pour différents établissements d’enseignement dont l’École nationale de théâtre du Canada, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, l’Université Concordia, l’École du Show Business ainsi que le programme Arts et lettres du Cégep de Brébeuf et du Cégep de Lanaudière à l’Assomption. Il est présentement artiste en résidence à l’Usine C.

By admin

Read previous post:
DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION COMPLÈTE ET DÉTAILLÉE DE LA 19e ÉDITION DU FESTIVAL QUARTIERS DANSES // 19TH EDITION OF FESTIVAL QUARTIERS DANSES: FULL PROGRAM UNVEILED

Le Festival Quartiers Danses (FQD) dévoile aujourd’hui, l’intégralité de la programmation de sa 19e édition. Il s’agit des détails de...

Close