Des pratiques de sommeil dangereuses ont été retrouvées dans de nombreux cas de mort inattendue du nourrisson. Il est recommandé de toujours coucher un bébé sur un matelas ferme et dans un lit sans un autre objet.

Plus de la moitié des morts subites du nourrisson sont la conséquence de mauvaises pratiques de sommeil, et la plupart des décès partageait une surface de sommeil, comme un lit, avec leurs parents au moment de leur mort.

En effet, si l’enfant dort entre les deux parents, il aura un réflexe de fouissement et va vouloir se blottir contre le sein de sa mère. Par manque d’air, il peut s’étouffer dans son sommeil.

Généralement, ces nourrissons ne se trouvaient pas dans un berceau au moment du sommeil. Ce sont des facteurs de risque connus de mort subite et inattendue du nourrisson. Il faudrait de ce fait sensibiliser les familles pour accroître l’acceptation des recommandations visant à créer des espaces de sommeil plus sûrs pour leurs nourrissons, et aussi de travailler avec les mères fumeuses afin que celles-ci arrêtent de fumer pendant leur grossesse.

Pour un sommeil en toute sécurité, il est recommandé de coucher le bébé sur le dos dans un lit au matelas ferme (non moelleux pour que le bébé ne puisse s’enfoncer dedans) et sans aucun objet à risque d’étouffement (oreiller, doudou, tour de lit…)

Le partage du lit est un facteur de risque indépendant, multipliant le risque de mort inattendue du nourrisson chez les moins de 3 mois. Cette pratique est fortement déconseillée par les experts du sommeil, qui préviennent qu’un parent ou un autre partenaire de lit pourrait involontairement se retourner et étouffer le bébé. D’autres nourrissons se trouvaient dans des surfaces non-adaptées à leur âge comme une chaise ou un canapé adulte au lieu du berceau recommandé par les experts du sommeil.

La prévention, la clé pour minimiser le risque de mort subite du nourrisson

La prévention demeure le meilleur levier pour réduire le nombre de décès. Les bonnes pratiques recommandées de l’American Academy of Pediatrics sont : coucher les nourrissons en décubitus dorsal, c’est-à-dire allongés sur le dos, avec une turbulette à leur taille, sur un matelas ferme, dans un lit à barreaux sans coussin, drap, couette, oreiller, matelas surajouté, cale-bébé, tour de lit ni autres objets (doudous, peluches, etc.) qui puissent recouvrir, étouffer ou confiner l’enfant.

Un bébé ne doit pas dormir seul… dans une chambre

Dans leur étude, les scientifiques notent aussi que de nombreux bébés dormaient seuls, ce qui est formellement déconseillé par les spécialistes. Il faut faire dormir l’enfant dans la chambre de ses parents au moins les 6 premiers mois voire la première année, mais dans son propre berceau. Concernant les berceaux collés au lit, il n’existe pas d’étude permettant d’indiquer (ou de déconseiller) cette pratique, il est cependant indispensable de respecter les règles habituelles de couchage.

Le bébé doit absolument être couché à plat, sur le dos, jamais sur le ventre, ni emmailloté. Le lit doit être vide, sans drap, ni coussin, ni doudou. Il faut que le petit soit libre de ses mouvements. Les risques de mort subite sont souvent plus fréquents chez les bébés prématurés, mais d’autres facteurs environnementaux peuvent contribuer à cela comme le tabagisme passif par la fumée (durant et après la grossesse) qui peut provoquer une irritation pulmonaire chez le tout-petit. On demande au parent de ne pas fumer dans la maison et même de se laver les mains et idéalement de changer de vêtement après avoir fumé et les mettre dans un espace isolé pour éviter les particules de cigarette.

Mohand Lyazid Chibout (Iris)

Read previous post:
À lire au rayon des nouveautés BD au mois d’avril

Voici les nouvelles bandes dessinées qui sont disponibles dans les librairies au Québec : * Thorgal T.2 : Wendigo, Fred...

Close