Le stress, l’anxiété et la solitude atteignent des niveaux inquiétants au Québec, une situation aggravée par les inégalités sociales, la crise de l’abordabilité, les clivages politiques et les préoccupations persistantes à l’égard des changements climatiques. Dans le cadre de sa 73e édition, l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec souhaite lancer un appel à la gentillesse en invitant le public à pratiquer la compassion et l’autocompassion.

De nouvelles données sur la compassion
L’Association canadienne pour la santé mentale a tout récemment commandé un sondage des agences Maru/Matchbox et Maru Public Opinion afin d’obtenir quelques données sur l’état de la compassion à travers le pays. Le sondage a été réalisé auprès de 1 057 Canadiens.
D’abord, 92 % des Canadiens sondés se déclarent compatissants et encore plus (94 %) disent que leur famille et leurs amis sont compatissants.

Plus des trois quarts (76 %) des Canadiens se sentent obligés de s’impliquer et d’aider lorsque quelqu’un est en difficulté, mais seulement 4 personnes sur 10 (38 %) ont agi au cours de l’année écoulée.
Près de la moitié des Canadiens sondés (48 %) disent simplement qu’ils n’ont pas le temps ou les ressources pour agir et aider autrui, compte tenu de tout ce qui se passe dans leur vie.
Les actions compatissantes les plus courantes sont : faire des dons, faire du bénévolat, sensibiliser autrui à une cause comme la santé mentale, l’environnement, la pauvreté, l’itinérance ou l’insécurité alimentaire.

Qu’est-ce que la compassion?
Nous allons tous vivre des moments difficiles, éprouver une certaine souffrance car cela est propre à la nature humaine. Compatir, c’est aller à la rencontre de la souffrance, la sienne et celles des autres, avec gentillesse. Autrement dit, la compassion est une réaction émotionnelle qui s’accompagne du désir authentique d’alléger les souffrances de l’autre.

Des études démontrent également les bienfaits de la compassion: cela augmente le sentiment de bonheur, réconforte, calme et augmente le sentiment de proximité et de confiance. Être compatissant signifie que nous ne reconnaissons pas seulement notre propre souffrance ou celle des autres, mais que nous répondons avec soin. Agir est ce qui active la compassion – cela signifie faire quelque chose qui aide ceux qui peuvent être confrontés à un problème ou à un défi dans leur vie.

Des porte-paroles impliqués dans le changement
Une nouvelle fois cette année, l’ACSM-Division du Québec pourra compter sur l’apport exceptionnel de Marc-André Dufour, psychologue, chroniqueur et auteur bien connu pour ses interventions dans les médias. Ce dernier a notamment fait paraître le livre “Se donner le droit d’être malheureux” en 2020 et a été porte-parole de cette campagne en 2020, 2021 et 2022. Du côté anglophone, c’est Denise Byrnes, directrice générale de l’ACSM – Division du Québec, qui échangera sur les bienfaits de la compassion au quotidien.

“Dans le monde d’aujourd’hui, des petits gestes de compassion peuvent raviver un peu l’espoir en l’humanité pour les autres et pour soi-même”, mentionne Marc-André Dufour, porte-parole.

“On gagne tous à être gentil avec soi-même et les autres. Pratiquer la compassion et l’autocompassion a des bienfaits réels sur la santé mentale”, ajoute Denise Byrnes, directrice générale de l’ACSM – Division du Québec.

La compassion est un cadeau inestimable que nous pouvons offrir sans compter, qui peut protéger de la détresse émotionnelle et renforcer la résilience. En bref, c’est une compétence qui s’exerce, qui s’apprend et qui est essentielle pour bâtir une société équitable. Du 6 au 12 mai 2024, #CultivonsLaCompassion

Obtenir de l’aide
La Semaine de la santé mentale est une campagne annuelle de transformation sociale. Organisée par l’ACSM, elle vise à modifier les attitudes et les perceptions à l’égard de la santé mentale.
Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin de soutien en santé mentale, des programmes et des services gratuits existent. Si vous pensez au suicide, visitez le suicide.ca ou composez le 1-866-277-3553 pour obtenir du soutien. Visitez le www.semainedelasantementale.ca pour de l’information et des outils.

By admin

Read previous post:
Spectacle grandiose de Lounis Aït Menguellet à Montréal (vidéos)

Après Gatineau, le célèbre artiste Algérien Lounis Aït Menguellet était en concert à l’Olympia de Montréal le 5 mai 2024....

Close