Du 5 au 15 décembre prochain, Plein(s) Écran(s) propose une expérience cinématographique exaltante et améliorée aux utilisateurs de Facebook du monde entier en offrant pas moins de 44 courts métrages visibles gratuitement sur sa page, dont 19 premières numériques. Nouveauté de ce 3e festival : le Short Cuts Weekend conçu par Lisa Haller et Jason Anderson, programmateurs du Festival international du film de Toronto. Sous la forme d’une carte blanche, 8 films marquants ayant été présentés lors de précédentes années du TIFF seront diffusés les 8 et 9 décembre prochains sur la page du festival. Comme porte-parole, l’actrice Julianne Côté, qui portera fièrement les couleurs de l’événement. Fidèle à lui-même sa mission, Plein(s) Écran(s) mettra chaque jour gratuitement en ligne, pour une durée de 24 heures, 4 courts métrages exceptionnels reflétant la diversité du paysage cinématographique. Il suffit d’AIMER la page de Plein(s) Écran(s) pour en profiter pleinement.
L’équipe de Plein(s) Écran(s) est très fière de présenter en ouverture du festival Paupière Mauve : deuxième court métrage de Gabrielle Demers, un portrait sensible mettant en image l’expression du désir féminin. C’est Garage de soir de Daniel Daigle, histoire d’une amitié fraternelle, qui clôturera en beauté le festival cette année. Ce film était finaliste dans la catégorie du Meilleur court métrage lors de la dernière cérémonie des Prix Écrans canadiens. Seront aussi présentés Fauve de Jérémy Comte et Crème de Menthe de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy, deux films ayant largement voyagé dans le circuit festivalier dont Sundance, la Quinzaine des réalisateurs, Telluride et Toronto. Présenté en première numérique, la comédie sportive Tony Speed d’Alec Pronovost sera diffusée le lendemain du Gala des Oliviers et met en vedette David Beaucage, Arnaud Soly et Rosalie Vaillancourt. L’équipe de Plein(s) Écran(s) est heureuse de la composition exceptionnelle de sa sélection.
Cette année encore, le jury de ce 3e festival confirme la pertinence de Plein(s) Écran(s): Monia Chokri, actrice, réalisatrice et scénariste canadienne, Loïc Darses, réalisateur, (Elle pis son Char lauréat de Plein(s) Écran(s)), mais également auteur et critique de cinéma et enfin Sylvain Bellemare, ingénieur du son et concepteur sonore québécois, (Arrival de Denis Villeneuve, BAFTA du Meilleur son et l’Oscar du Meilleur montage son). Plein(s) Écran(s) a su retenir à nouveau la collaboration de jurés experts et reconnus.
C’est un monument du cinéma québécois qui fera l’objet d’une rétrospective le 15 décembre, lors de laquelle seront diffusés 4 des courts métrages les plus marquants de sa carrière : il s’agit du cinéaste d’animation Theodore Ushev, nommé aux Oscars en 2017 pour son film Vaysha L’Aveugle. Ce dernier présidera également une classe de maître au Monument National le même jour qui sera suivie par la remise de prix officielle du festival, ouverte au public.
Les courts métrages seront en lice pour remporter le Grand Prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne, le Prix du Jury, le Prix du Jury Étudiant, le Prix Télérama, le Prix du Public (Québec) et le Prix du Public (France), le tout cumulant plus de 30 000 $ en argent et en services, en plus d’autres prix de visibilité et d’accès aux festivals partenaires. Tout cela s’accorde parfaitement avec l’objectif de Plein(s) Écran(s) qui est la promotion du court à sa juste valeur.
La soirée de clôture aura lieu le 15 décembre au Monument National et sera certainement un moment de célébration festive qui terminera en beauté les activités de cette 3e année de Plein(s) Écran(s).