Les Correspondances d’Eastman, festival littéraire emblématique, revient en force du 6 au 8 septembre 2024 au Théâtre la Marjolaine pour sa 22e édition. Cette année, l’événement met à l’honneur le thème évocateur des « Révoltes », explorant avec passion et engagement les révoltes écologiques, féministes et sociales. Nous attendons près d’une quarantaine d’artistes, 40 voix de la révolte sonnantes et dissonantes et autant de raison d’y être !

Une programmation riche et diversifiée
De nouveau cette année, nous vous proposons aux Correspondances d’Eastman une programmation littéraire riche, diversifiée et audacieuse. Parmi les moments forts, ne manquez pas le spectacle littéraire de Robert Lalonde, qui sera accompagné sur scène de la musicienne Kareya et de l’auteur-compositeur-interprète Tomas Jensen (ADISQ). Ce dernier a mis en paroles et en musique les poèmes de Kerouac. Cette nouvelle création, intitulée “Cosse tu penses mon tit’ bonhomme ?”, est une exploration poétique approfondie de l’héritage de Jack Kerouac. L’auteur de la beat generation et du fameux roman “On the road”, que Robert Lalonde qualifie de “révolté angélique”. Également à l’affiche, la Grande Entrevue avec le très apprécié, Michel Jean, le journaliste et auteur des romans “Kukum” (Prix littéraire France-Québec) et “Qimmik”, propose sa vision et nous offrira un éclairage unique sur les révoltes autochtones. Nous vous invitons également à une mise en lecture du percutant ouvrage “Arsenic mon amour” par l’iconique Anaïs Barbeau-Lavalette et l’auteur, comédien et metteur en scène Steve Gagnon. L’épopée paradoxale d’une révolte et d’un mal être d’une communauté face à l’industrie minière à la fois gagne-pain et poison. Après la présentation, nous proposons le dialogue de cette révolte avec le public.

En plus des événements présentés dans les deux salles du Théâtre la Marjolaine, cette édition propose deux parcours littéraires uniques qui permettront aux spectateurs de sortir de la salle de spectacle. Le premier, « Mues » vous invite à une expérience immersive, poétique, sonore et participative en forêt sur les sentiers du Portage des mots en compagnie des créatrices, la danseuse Ariane Boulet et de l’autrice et médiatrice culturelle Clémence Dumas-Côté. Le second parcours « Herboristerie poétique », guidé par l’herboriste chevronnée Anny Schneider, dévoile la poésie des plantes sauvages et leurs propriétés médicinales insoupçonnées. À vivre sur scène, la lecture-spectacle d’une correspondance entre Anaïs Barbeau-Lavalette et l’auteur Steve Gagnon, explorant ensemble le thème de la joie à travers leurs échanges vibrants et profonds, inspirés de la puissance des mousses, des prêles et des arbres dans le cadre du spectacle “Architectures de la joie”. Enfin, passez de la salle à l’écran avec la projection du film « Je me soulève » d’Hugo Latulippe, sur le soulèvement poétique en compagnie de Stéphanie Robert, suivie d’une discussion enrichissante.

Cafés littéraires et autres activités
La journée du vendredi sera de nouveau totalement consacrée à l’Estrie. Nous ouvrons d’abord les Cafés littéraires avec la “Suite estrienne : dans la parole du territoire” de la revue Les Écrits qui présentent le travail et le génie des auteurs d’ici, seront présents en entrevue Nathalie Plaat et Patrick Nicol avec également Jean-François Létourneau, Louise Marois, Étienne Beaulieu, Bruno Lemieux, France Mongeau et Anne Brigitte Renaud. Ensuite voyez le Café littéraire “Causerie des finalistes” qui se voit remettre pour la 2e édition le Prix de l’essai LQ de la revue Lettres québécoise une entrevue menée par l’interviewer et auteur Gérald Gaudet avec les finalistes du prix, Jean-Philippe Pleau (Rue Duplessis), Gabrielle Giasson-Dulude (Entre les murs, des voix) et Michel Lacroix (Cécile et Marx). Partons ensuite à la découverte de l’importance de nos rivières et à la valorisation de celles-ci avec le cinéaste de renom international Hugo Latulippe et les autrices Gabrielle Filteau-Chiba et Vanessa Bell qui nous font découvrir la beauté de nos rivières. Nous proposons également un Café littéraire familial avec les parents de la cinéaste et romancière Anaïs Barbeau-Lavalette qui sera pour l’occasion accompagnée de son père Philippe Lavalette et de sa mère la réalisatrice Manon Barbeau, une rencontre qui traitera de réflexion, de révolte et d’écriture. La révolte peut être aussi spirituelle, c’est ce que nous aborderons avec l’auteur et philosophe Jérémie Mc Ewen, l’autrice et chroniqueuse au Devoir Véronique Chagnon et l’autrice Maya Ombasic. Puis, nous aborderons les révoltes culturelles avec la professeur et autrice Stéphane Martelly, Marie Célie Agnant et Nicholas Dawson.

De plus, nous proposons une variété d’activités gratuites comme un atelier exploratoire de bandes dessinées animé par le libraire Sylvain Descours de la librairie Appalaches, nous permettant une approche originale de la littérature. Vous pourrez également participer à un atelier de poésie modèle vivante dirigé par Valérie Clermont-Girard du festival Parole et Poésie. Tout au long du festival, nous vous invitons à découvrir les œuvres d’art de l’autrice Isabelle Dumais et de l’artiste peintre du Bas St-Laurent Stéphanie Robert.

By admin

Read previous post:
L’Orchestre classique de Montréal annonce sa 85e saison

L’Orchestre classique de Montréal (OCM), récent lauréat d’un prix JUNO pour le meilleur album classique de l’année, est heureux et...

Close