Du 6 juillet au 4 août prochain, plongez dans un univers musical riche en expériences musicales inédites et concerts hors des sentiers battus. Cet été encore, près de 1000 artistes convergeront vers Lanaudière pour le Festival, qu’ils soient des musiciens habitués des plus grandes scènes internationales ou des talents canadiens et québécois à découvrir.

« À nouveau cet été, Lanaudière devient, quelques semaines durant, le point de rencontre d’une pluralité d’artistes parmi les plus éloquents de la scène internationale, de talents émergents en sommités mondiales. Pour le public, c’est l’occasion de prendre place dans cette constellation exceptionnelle, de vivre la musique comme nulle part ailleurs, en partage, en dialogue, en émotion, bien sûr, et en profonde correspondance avec notre environnement. »
– Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière

« S’évader au Festival de Lanaudière, c’est découvrir de la musique extraordinaire dans une région tissée serrée et chaleureuse, où les expériences culturelles ou agrotouristiques viennent enrichir la musique. Nous encourageons les festivaliers à découvrir tout ce que la région de Lanaudière a à offrir, en marge de notre programmation musicale: c’est la synergie exceptionnelle entre les acteurs de notre région qui nous permet de nous positionner parmi les leaders nord-américains en musique classique et de recevoir les festivaliers en grand chaque année. »
– Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière

LE FESTIVAL EN UN COUP D’ŒIL
* 14 concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, conjuguant l’atmosphère des plus grandes salles de concert du monde avec une nature chaleureuse et enveloppante ;
* 6 concerts Hors les murs, dans des lieux culturels et des sites agrotouristiques ;
* 6 soirées cinéma en plein air gratuites ;
* 5 concerts dans les églises historiques de la région, en toute intimité ;
* Une journée portes ouvertes avec une programmation d’activités gratuites pour toute la famille!

QUELQUES INCONTOURNABLES DE LA PROGRAMMATION À L’AMPHITHÉÂTRE
Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au <lanaudiere.org> lanaudiere.org

Nicolas Ellis et l’Agora en orbite!
6 juillet à 19 h
En ouverture du Festival, Nicolas Ellis et son Orchestre de l’Agora nous font voyager dans la stratosphère, avec les Planètes de Holst et la suite orchestrale Orion de Claude Vivier, expertement secondés une invitée mystère habituée d’avoir la tête dans les étoiles!

Mozart est une fête !
7 juillet à 14 h
Longue de décennies, la relation qui lie les Violons du Roy et Lanaudière se poursuit cette année, dans un concert consacré au divin Wolfgang, dans une première rencontre au sommet entre le violoniste Kerson Leong et le chef Bernard Labadie. Une fête signée Mozart !
Intégrale des concertos brandebourgeois
12 juillet à 20 h et 14 juillet à 14 h
L’Orchestre baroque de Fribourg, prince parmi les orchestres d’Europe, nous offre un panorama en forme de kaléidoscope de l’univers de Bach – en exclusivité nord-américaine – au travers de ses célébrissimes Concertos brandebourgeois, en passant par la musique de son tout aussi célèbre contemporain, Antonio Vivaldi.

The Fairy Queen de Purcell par William Christie et Les Arts Florissants
13 juillet à 19 h
Après avoir triomphé à Paris, New York, Madrid, la Scala de Milan… c’est à Lanaudière que s’achève la tournée The Fairy Queen de William Christie et Les Arts Florissants, qui nous entraînent dans le monde enchanteur de Purcell et Shakespeare grâce au concours des remarquables chanteurs du Jardin des Voix et du metteur en scène-chorégraphe Mourad Merzouki.

Rafael Payare dirige Zarathustra
19 juillet à 20 h
Popularisé par le film 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Also sprach Zarathustra, avec son motif initial reconnaissable entre tous, n’en contient pas moins un questionnement philosophique profond. Pour compléter le programme, l’immense baryton allemand Matthias Goerne chante les émouvants adieux de Wotan.

Tchaïkovski et Rimski-Korsakov par Payare et l’OSM
20 juillet à 19 h
Le fabuleux pianiste Yoav Levanon, en visite pour la première fois au pays, une exclusivité lanaudoise, se joint à Rafael Payare et l’OSM dans un concert réunissant Tchaïkovski et Rimski-Korsakov.
Les Violons du Roy dans la Septième de Beethoven
21 juillet à 14h
Jonathan Cohen et Les Violons du Roy convient Beethoven – sa majestueuse Septième et son interprétation du mythe de Prométhée – sans oublier un détour chez Mozart, avec son concerto pour basson interprété par Mathieu Lussier.
La Cinquième de Beethoven par les Grands Ballets
26 juillet à 20 h
Les Grands Ballets foulent les planches de l’Amphithéâtre pour une soirée d’émotion à fleur de peau et de prouesses chorégraphiques, entre la Cinquième de Beethoven et un pot-pourri d’extraits parmi les plus célèbres du répertoire de ballet.

La douce France d’Anne Sofie von Otter
27 juillet à 16 h
On ne présente plus Anne Sofie von Otter, reine des plus grandes scènes d’opéra depuis des décennies. Artiste versatile, elle propose pour ses débuts à Lanaudière une incursion rare dans l’univers de la chanson française, profitant d’un espace de liberté qu’elle conquiert à l’envi.

Nézet-Séguin et Hamelin : à nouveau réunis
28 juillet à 16 h
C’est devenu une sorte de tradition lanaudoise : la réunion estivale de deux des plus grands musiciens du Québec. Cette fois, c’est autour de Franz Liszt qu’on les retrouve, non pas d’un, mais de ses deux (!) concertos pour piano, démentiellement ardus, interprétés à la suite par un Marc-André Hamelin se jouant de toutes les difficultés. Entre ces deux mastodontes, la profonde intériorité et la nostalgie romantique de Brahms sont au rendez-vous.

L’OSM avec Rafael Payare
Boléro et autres joyaux – 2 août à 20 h
Entre Ravel et Debussy, c’est toute la magie de l’impressionnisme musical que nous proposent Rafael Payare et l’Orchestre symphonique de Montréal, dans ce programme incluant l’incontournable Boléro, sans oublier le Poème pour violon et orchestre de Chausson avec le violon-solo Andrew Wan.

Mahler et le chant de la nuit
3 août à 19 h
Gustav Mahler et sa Septième, c’est un cosmos entier qui tient dans le creux de la main, celui du monde viennois et d’une certaine idée de la culture : de l’apothéose du classicisme à la modernité énigmatique du premier vingtième siècle.

Aida en clôture de saison
4 août à 16 h
C’est l’un des opéras emblématiques de Verdi, et l’un des plus connus, des plus aimés de tout le répertoire, sans aucun doute, entre amour tragique, intrigue politique et exotisme séduisant. Yannick Nézet-Séguin dirige une distribution vocale de tout premier rang – grandiose conclusion de la 47e édition du Festival – quelques mois avant d’inaugurer une nouvelle production d’Aida Metropolitan Opera.

DES EXPÉRIENCES MUSICALES INÉDITES
Dans les églises historiques de la région, en toute intimité
En plus de réunir pour la première fois un groupe de musiciens incontournables de la scène orchestrale québécoise, ces lieux de culte accueilleront William Christie et les Arts Florissants nous transportant au temps de Port-Royal avec des œuvres de Charpentier et Lully. Le pianiste prodige Yoav Levanon, âgé d’à peine 20 ans, nous partage les merveilleux univers de Bach, Liszt et Chopin. Pour la première fois au Québec, le Quatuor Diotima marie Ravel à Szymanowski, tout en évoquant Korngold. Enfin, on retrouve Charles Richard-Hamelin au piano avec une soirée intime autour de la valse.

La série Hors les murs : amener la musique classique dans des lieux inusités de Lanaudière!
Une visite au Festival de Lanaudière n’est pas complète sans s’imprégner de l’effervescence de la région! Rendez-vous aux Jardins Arômes et Saveurs où plane une douce odeur de lavande et laissez-vous charmer par l’univers du tango… ou visitez la Distillerie Grand Dérangement et découvrez les percussions comme vous ne les avez jamais entendues!
L’authenticité et l’atmosphère qui font la réputation de Lanaudière sont à l’honneur dans cette série de concerts uniques, dans des formats aussi surprenants qu’amusants!

By admin

Read previous post:
9 août 2024. Orientalys. Nesraf « Les Nuits du Chaabi » au Quai de l’Horloge à Montréal

Les mélodies et les rythmes envoûtants de la noble Algérie envelopperont la Scène Médina d’un florilège des plus belles chansons...

Close