C’est le retour de l’été et de la programmation en plein air des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ! De juin à août, 7 projections de documentaires gratuites viendront illuminer les soirées montréalaises dans autant de parcs et lieux inusités. Une belle façon de profiter de la douceur de la saison estivale pour aiguiser son sens critique et découvrir des oeuvres en prise avec le monde contemporain. Toutes les projections commenceront à la tombée de la nuit et certaines seront suivies d’une discussion avec le ou la cinéaste.
Obey Giant de James Moll
Obey Giant nous plonge dans le monde souterrain de l’art urbain et explore l’extraordinaire ascension de l’artiste Shepard Fairey depuis ses débuts sur la scène punk rock et le skateboard jusqu’à la campagne présidentielle d’Obama – à travers son emblématique affiche Hope et la controverse qui l’entoure.
En version originale anglaise sous-titrée français
Jeudi 14 juin au Parc du Portugal – 21h
Présenté en collaboration avec le Festival MURAL
State of Exception de Jason O’Hara
*Prix Magnus-Isacsson RIDM 2017
L’histoire du mouvement de résistance d’une communauté autochtone menacée d’éviction par l’organisation de grands événements sportifs à Rio de Janeiro. Un témoignage essentiel.
En version originale portugaise sous-titrée français
Mercredi 18 juillet au Parc Laurier – 21h
Une présentation du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias
No Intenso Agora (In the Intense Now) de João Moreira Salles
Un film à la fois personnel et brillamment analytique qui combine des archives de mai 68, des films amateurs du Printemps de Prague et des images familiales tournées pendant la Révolution culturelle chinoise.
En version originale portugaise sous-titrée français
Jeudi 19 juillet au Parc Baile (Centre Canadien d’Architecture) – 21h
Présenté en collaboration avec le CCA
Naissance d’une famille (Birth of a Family) de Tasha Hubbard
*Prix des étudiants RIDM 2017
Quatre frères et sœurs ayant grandi séparément en familles d’accueil se retrouvent enfin, témoignant avec émotion de la tragédie vécue par 20 000 enfants autochtones de 1955 à 1985.
En version originale anglaise sous-titrée français
Précédé du court-métrage Trois Mille (Three Thousand) de Asinnajaq (Isabella-Rose Weetaluktuk).
Vendredi 3 août au Parc de Normanville – 20h45
Une présentation du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias
Esprit de cantine de Nicolas Paquet
Dénommés cantine ou casse-croûte, ces petits commerces estivaux font partie du patrimoine québécois. Esprit de cantine capte l’ambiance unique de ces lieux et questionne leur avenir.
En version originale française sous-titrée anglais
Précédé du court-métrage Des grandes journées d’temps de Carla Turcotte.
Mercredi 8 août à la Station F-MR – 20h40
Présenté en collaboration avec la Station F-MR
Ouvrir La Voix de Amandine Gay
*Prix du public RIDM 2017
Être femme et noire en Europe francophone, qu’est-ce que ça signifie? Les premières concernées répondent à la question, dans un film qui renouvelle brillamment l’art de l’entrevue.
En version originale française sous-titrée anglais
Mardi 14 août au Parc du Pélican – 20h30
Une présentation du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias
Taste of Cement de Ziad Kalthoum
*Prix spécial du jury de la compétition internationale longs-métrages RIDM 2017
Un montage captivant, des images sublimes et une bande sonore envoûtante illustrent le drame d’un travailleur syrien exilé qui reconstruit un pays pendant que le sien est détruit.
En version originale arabe sous-titrée anglais
Précédé du court-métrage Turtles Are Always Home de Rawane Nassif
Mardi 28 août, à la place de la Paix du Quartier des spectacles (adjacente à la SAT sur le boulevard St-Laurent) – 21h
Une présentation de la Société des arts technologiques [SAT] et du Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie.
Les RIDM en plein air remercient leurs partenaires : Le Centre Canadien d’Architecture (CCA), le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, la Station F-MR, le Festival MURAL, la Société des arts technologiques [SAT] et le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie.
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.