Dans le cadre de la journée internationale de la paix, Fairmont Le Reine Elizabeth, Ivanhoé Cambridge, Sid Lee Architecture et MASSIVart dévoilent le nouveau design de la mythique suite 1742, théâtre du fameux Bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono en 1969. Au même moment Sid Lee Collective et MASSIVart invitent les montréalais à participer au plus gros Bed-in en Amérique du Nord sur l’Esplanade de Place Ville Marie en plus de découvrir l’exposition Affiches pour la paix.

Une suite rendant hommage au passé légendaire
Préserver le caractère historique de la suite 1742, où John Lennon et Yoko Ono s’installèrent durant leur deuxième Bed-in en 1969, fut l’un des éléments importants des travaux de transformation de l’hôtel effectués par son propriétaire, Ivanhoé Cambridge.

Le concept, développé par Sid Lee Architecture, a pour objectif de réaménager la suite afin qu’elle corresponde au repositionnement des meubles que John et Yoko avaient fait à l’époque du Bed-in, notamment en positionnant le lit contre la fenêtre du salon permettant ainsi de dégager l’espace central. Au lieu de recréer le décor de l’hôtel de l’époque, le design s’inspire plutôt des lieux visités ou habités par John et Yoko tels que Londres, New York, Tokyo et Delhi.
De plus, les célèbres notes manuscrites Hair Peace et Bed Peace tapissent la fenêtre de la suite, alors que le refrain de la chanson Give Peace a Chance, enregistrée par le célèbre couple dans la suite 1742, est gravé à répétition sur les murs, à la manière des monuments commémoratifs de guerre, où les noms des victimes ont été remplacés par un souhait pour la paix.

Une expérience artistique immersive
L’une des particularités de la suite réside dans l’intégration d’œuvres d’art d’objets interactifs et d’installations multimédias, conceptualisés et produits par MASSIVart, telles qu’un meuble d’archives renfermant des photos, des vidéos en plus d’objets historiques, dont un disque vinyle de la chanson Give Peace a Chance.
Des casques de réalité virtuelle, déposés sur les tables de chevet de chaque côté du lit, font notamment revivre l’intensité unique propre à l’univers du Bed-in en transposant les visiteurs dans les points de vue respectifs de John et de Yoko, offrant ainsi une expérience exclusive et immersive.

La paix, l’amour et créativité sont à l’honneur : Bed-in et Affiches pour la paix
Simultanément sur l’esplanade de Place Ville Marie, Sid Lee Collective et MASSIVart ont invité les Montréalais à participer à l’un des plus gros Bed-in extérieurs jamais organisés en Amérique du Nord et à découvrir l’exposition Affiches pour la paix, œuvres produites pour rendre hommage au Bed-in.
L’exposition met en vedette 40 artistes provenant du monde entier. Les œuvres sont imprimées sur les draps des lits disposés le long de l’esplanade de Place Ville Marie et les profits de la vente des reprographies des œuvres seront remis à l’organisme Amnistie internationale Canada francophone.

By admin

Read previous post:
Impact: de l’espoir dans le dossier d’Ignacio Piatti

Ignacio Piatti devrait vraisemblablement rester à Montréal après la saison 2017 de Major League Soccer.Agence QMI

Close