Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fier de présenter la thématique 2017 de la Fête nationale du Québec : « Québec, emblème de notre fierté ». Le visuel met en évidence l’emblème aviaire du Québec, le harfang des neiges, qui célèbre son 30e anniversaire cette année. En plus du symbole des plus connus qu’est le fleurdelisé, d’autres emblèmes nationaux occuperont une place de choix dans nos communications : l’emblème floral (l’iris versicolore) et l’emblème arboricole (le bouleau jaune).
Le concept sera aussi étendu à nos bâtisseurs, à nos personnalités qui se démarquent par leur talent et leur passion et nous représentent aux quatre coins de la planète.
Pour l’occasion, l’écrivain et rappeur Biz a mis en mots cette thématique dans un texte sur un emblème historique (voire un héros!) hélas trop peu connu : « D’Iberville, un corsaire à la mesure de l’Amérique ».
Cette année marque aussi le 40e anniversaire de la Fête! En effet, le 11 mai 1977, le gouvernement du Québec a officiellement désigné le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, comme étant la Fête nationale du Québec. Fête de tous les Québécois, les célébrations des 23 et 24 juin sont synonymes de fierté et rassemblent plus de 2,5 millions de personnes par l’organisation de plus de 5 000 activités pour tous les goûts réparties sur 700 sites, de Gatineau à Gaspé.
Le Coup d’envoi des festivités se tiendra le jeudi 25 mai prochain à 14 h, au cabaret Lion d’Or, à Montréal (1676, rue Ontario Est), où seront dévoilés, entre autres, le porte-parole, la vidéo nationale, le récipiendaire du prix Artisan de la Fête nationale ainsi qu’une partie de la programmation nationale.
Fondé en 1947, le MNQ coordonne la mise en oeuvre de la Fête nationale sur tout le territoire au nom du gouvernement du Québec depuis le 7 avril 1984. Il regroupe aujourd’hui 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.