Maison 4 : 3 est heureuse d’annoncer que Festin boréal, le plus récent film de Robert Morin sera présenté au 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue le 2 novembre prochain; pour l’occasion, l’affiche du film est officiellement dévoilée.
Au fin fond des bois, un original flaire un danger imminent. Une flèche l’atteint en plein ventre, il s’écroule. Alors que les jours et les saisons se succèdent, sa dépouille est offerte tel un buffet à ciel ouvert : renards, ratons laveurs, insectes, ours et charognards viendront tour à tour se délecter de la bête. Autour de ce festin boréal, le silence. Dans cette proposition inusitée et radicale, Robert Morin se réfugie dans la forêt, un royaume où s’observe avec contemplation et fascination tout un écosystème sauvage et hiérarchisé. Célébrant les dynamiques de ce monde animalier jamais à l’abri de l’intervention humaine, le cinéaste-vétéran n’aura jamais été aussi surprenant.
En un peu plus de trente-cinq ans, Robert Morin a signé une trentaine d’œuvres dont plusieurs ont été primées ici et à l’étranger. Sa filmographie a été couronnée par les plus hautes distinctions, dont le prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques, le prix Albert-Tessier au Québec et le Prix collégial du cinéma québécois 2018 pour Le Problème d’infiltration. Son œuvre est vaste et importante. Depuis les années soixante-dix, il n’a cessé́ de multiplier les projets, d’imposer non seulement son style et sa vision du monde, mais aussi une manière de faire du cinéma et de la vidéo en artiste qui n’accepte aucun compromis. Il a donné au cinéma québécois des films qui ont influencé toute une jeune génération venue après lui. L’imagination chez ce cinéaste engagé férocement au cœur du quotidien est inséparable du regard critique qu’il porte sur la société.
Écrit et réalisé par Robert Morin, Festin boréal est produit par la compagnie Les productions Kinesis avec le soutien de la SODEC. Maison 4 :3 distribue le film qui prendra l’affiche en 2024.