La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont annoncé la nouvelle entente triennale 2021-2024 qui permettra à la Ville de Montréal de planifier, mettre en œuvre et soutenir des projets visant l’intégration et l’inclusion des personnes immigrantes, ainsi que la lutte au racisme et aux discriminations. Cette entente s’inscrit dans le Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
La Ville de Montréal a aussi dévoilé le Baromètre Écho 2020 de la Ville de Montréal sur l’inclusion des personnes immigrantes. Regard intersectionnel (ADS+) des priorités et des besoins liés aux compétences municipales. Cette enquête menée par le BINAM, en collaboration avec Léger et l’IRIPI, vient combler un vide en matière de données actualisées sur la situation montréalaise des personnes sur les questions de discrimination, de logement, d’emploi et d’accès aux services de la Ville. Nous vous invitons à le consulter en cliquant ici, à l’utiliser dans vos travaux et à le partager !
Par ailleurs, suite au renouvellement de l’entente avec le gouvernement du Québec, nous sommes heureux de vous annoncer les prochaines éditions de nos 3 programmes de financement destinés aux organismes à but non lucratif (OBNL) en règle selon le Bureau du Registraire des entreprises du Québec.
1. Programme Montréal Interculturel (PMI) | 2021-2022
Le lancement officiel de ce programme se fera le 10 mai 2021. Les organismes auront jusqu’au 7 juin 2021 pour déposer leur projet.
2. Montréal Inclusive | 2021-2024
Le lancement officiel de ce programme se fera le 1er juin 2021. Les organismes auront jusqu’au 30 septembre 2021 pour faire parvenir leur projet.
3. Territoires d’inclusion prioritaires | 2021-2024
Le lancement officiel de ce programme se fera le 1er juin 2021. Les organismes auront jusqu’au 30 septembre 2021 pour faire parvenir leur projet.
Ce programme est spécifique aux arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Laurent et Pierrefonds-Roxboro ainsi que Saint-Léonard et Anjou.