À quelques semaines du concours, le Concours musical international de Montréal (CMIM) dévoile l’horaire de passage des 24 concurrents internationaux invités à participer à la Première épreuve, à la Salle Bourgie. Les concurrents, âgés de 16 à 28 ans, ont été sélectionnés par un jury préliminaire parmi près de 200 candidatures. Cette année, plus de 10 pays sont représentés.

Le CMIM se déroule en trois épreuves, toutes ouvertes au public. Plus de 150 000 $ en prix et bourses seront octroyés à la cérémonie de remise des prix le 5 juin à la Maison symphonique.

Présidé par Zarin Mehta, le jury international 2019 réunira Pierre Amoyal (France), Kim Kashkashian (États-Unis), Boris Kuschnir (Autriche), Cho-Liang Lin (États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Barry Shiffman (Canada), Dmitry Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Pavel Vernikov (Israël/Suisse).

Horaire de passage de la première épreuve à la Salle Bourgie
29 mai

11 h : Yukari Ohno (Japon), Daichi Nakamura (Japon/Autriche), Hyun Jae Lim (Corée du Sud), William Lee (États-Unis)
15 h : Leonard Fu (Allemagne), Youjin Lee (Corée du Sud), Zachary Brandon (États-Unis), Coco Tomita (Japon)
19 h 30 : Elli Choi (États-Unis), Stella Chen (États-Unis/Corée du Sud), Elina Buksha (Lettonie), Lun Li (Chine)

30 mai

11 h : Jingyoung Yoon (Corée du Sud), Olga Šroubková (République tchèque), Hao Zhou (États-Unis), Anna Lee (États-Unis/Corée du Sud)
15 h : Vasyl Zatsikha (Ukraine), Hannah Tarley (États-Unis), Gyehee Kim (Corée du Sud), Fumiko Morhi (Japon/Allemagne)
19 h 30 : Johanna Pichlmair (Autriche), Michiru Matsuyama (Japon), Maria Dueñas (Espagne), Stephen Kim (États-Unis)

Demi-finale et finale du CMIM 2019 À la suite de cette première épreuve, 12 concurrents seront sélectionnés par le jury et passeront en demi-finale le 1 et 2 juin à la Salle Bourgie.
Six violonistes passeront ensuite à la finale qui se déroulera à la Maison symphonique. Chacun des concurrents interprètera un concerto avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Alexander Shelley, les 4 et 5 juin à 19 h 30. La délibération du jury et l’annonce des résultats du CMIM se feront à la suite de l’épreuve finale le 5 juin.
Événements spéciaux du CMIM En plus des épreuves de concours, le CMIM présente plusieurs événements et concerts pour mettre en lumière la richesse du répertoire pour violon :
* Mini Violini : Cinq prodiges internationaux donnent un récital (27 mai) et interprètent un concerto avec I Musici de Montréal (28 mai), le tout à la Salle Bourgie. * Cinémuse : en collaboration avec le Festival international des films sur l’art, le CMIM présente gratuitement deux documentaires sur deux violonistes qui ont marqué le monde de la musique classique, Angèle Dubeau et Itzhak Perlman. 14 h 30 : Angèle en quatre temps; 16 h 30 : ITZHAK. Rendez-vous le 31 mai au Cinéma du Musée. * Salon des luthiers et archetiers : le CMIM invite le grand public à rencontrer les luthiers et les archetiers du Forum des fabricants, le 2 juin, au Salon du Musée des beaux-arts de Montréal. * Bach Tout Bach : Les Variations Goldberg de J.S Bach interprétées par Dmitry Sitkovetsky, Kim Kashkashian et Matt Haimovitz. Présence spéciale d’Ayana Tsuji, lauréate du CMIM 2016. C’est une invitation le 3 juin, à la Maison symphonique. * Classes de maître : Quatre membres du jury 2019 participent à des classes de maître gratuites et ouvertes au public. Pavel Vernikov (28 mai, Salle Tanna Schulich, Université McGill); Pierre Amoyal (31 mai, Salle Bourgie); Mihaela Martin (3 juin, Salle Bourgie); Boris Kushnir (4 juin, Salle Bourgie). * Fabrication d’un violon à la Salle Bourgie : une vingtaine de luthiers du Forum des fabricants participent à la fabrication d’un violon sur place pendant les sessions de la Première épreuve et la Demi-finale à la Salle Bourgie. Ce violon, d’une valeur de 20 000 $ sera ensuite remis au Lauréat du Premier Prix du CMIM le 5 juin.

By admin

Read previous post:
Les expressions à utiliser pour se démarquer dans la description des compétences transversales

Le marché de l’emploi est, en dépit de la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, de plus en plus exigeant....

Close