Le Prix Gratien-Gélinas récompense les auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève.

Cette année, les finalistes sont : Caroline Bélisle pour LES REMUGLES ou La danse nuptiale est une langue morte, Maxime Brillon pour Awards : une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes! et Stéphanie Labbé pour Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs.

Ce prix, véritable incitatif à la production, bénéficie du soutien de Québecor d’une valeur de 15 000 $ remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène et de la bourse Françoise-Berd d’une valeur de 10 000 $, destinée au lauréat ou à la lauréate.

Le Prix Louise-LaHaye souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente. Cette année, il s’agit d’un texte destiné à l’enfance.

Les finalistes sont : Martin Bellemare pour Charlie et le Djingpouite, une production de la Compagnie la petite fabrique (Blanquefort, France), Marie-Hélène Larose-Truchon pour Amande-Amandine, une production de la Compagnie Théâtre en Scène (Metz, France) et Erika Tremblay-Roy pour Le problème avec le rose une production du Petit Théâtre de Sherbrooke.

Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d’auteur.rice associé.e à la Maison Théâtre pour une année. Ce prix bénéficie du soutien de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et de la Famille Abenhaim.

Le Prix Michel-Tremblay récompense le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente.

Les finalistes sont : Olivier Choinière pour Zoé, une production du Théâtre Denise-Pelletier, Rébecca Déraspe pour Ceux qui se sont évaporés, une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Jean-Philippe Lehoux pour Bande de bouffons, une production du Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda), David Paquet pour Le poids des fourmis, une production du Théâtre Bluff (Laval) et Olivier Sylvestre pour Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire produit par le théâtre P.A.F.

Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000$ versés par la Fondation du CEAD avec une contribution financière de Monsieur Michel Tremblay.
La remise des prix de la Fondation du CEAD aura lieu le 27 novembre 2020 à 19h en direct et sera animée par l’auteur membre Olivier Morin.

De manière exceptionnelle, cette année la Fondation a opté pour une édition Payer ce que vous pouvez. Pour assister à la soirée, il suffira de faire un don du montant de votre choix à la Fondation. En ces temps incertains, votre don servira directement à soutenir les activités du Centre ainsi que les auteurs et les autrices. Il n’y a pas de somme minimum demandée, chaque don compte!

By admin

Read previous post:
Être bien de Julie Bélanger | Petites (et grandes) prises de conscience

C’est avec une immense fierté que les Éditions Cardinal présentent le tout premier livre de Julie Bélanger, Être bien. Très...

Close