La Chapelle Scènes Contemporaines a dévoilé l’ensemble de sa saison 2022-2023. Fidèle à son mandat, cette 32e saison sera ouverte aux formes hybrides et transversales en offrant une vision des plus panoramique sur la création, dans toute sa diversité :
• Plus de 150 artistes et complices seront au cœur des 25 spectacles interdisciplinaires présentés, aux frontières de la danse, du théâtre, de la musique, du cirque et de la performance
• La jeune création fortement représentée
• Des rendez-vous récurrents avec Les Salons acoustiques, Le Queer Performance Camp et L’Autre Cirque
• Des artistes de Montréal, du Québec, du Canada et de l’international
• Une majorité de créations présentées en première
• Une programmation plus bilingue que jamais avec des spectacles en français, en anglais et surtitrés dans les deux langues
• Des collaborations renouvelées avec le FTA, le Festival Phénomena, Danse-Cité, La TOHU, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, OK LA
• Un programme de développement des publics Récréations adressé aux enfants de niveau scolaire primaire
• Des représentations interprétées en ASL et LSQ accessibles aux personnes sourdes et malentendantes et en audiodescription à destination des personnes avec handicap visuel
• Une politique tarifaire très avantageuse avec des billets à partir de 15$ et des formules d’abonnement souples et économiques
Le lancement de la saison sera célébré lors d’une soirée festive → lundi 29 août à partir de 17h
Cette 32e Saison débutera, en plein cœur de l’été, avec le programme L’Autre Cirque, présenté de 11 au 14 juillet en collaboration avec la TOHU dans le cadre du Festival MONTREAL COMPLÈTEMENT CiRQUE. Deux programmes différents pour quatre projets abordant le cirque sous ses formes les plus alternatives.
Du 6 au 10 septembre, la jeune actrice, autrice et metteuse en scène Roxane Loumède présentera une adaptation libre du classique de Jean Genet avec sa création, Proje(c)t; Les Bonnes.
Les 15 et 16 septembre, place à la musique avec le groupe montréalais Thus Owls. Porté par Erika Angell et Simon Angell, ce Concert + réunira sept artistes pour une soirée où performance et installation musicale seront à l’honneur.
Du 29 septembre au 1er octobre, Danse-Cité présentera l’artiste torontoise Aisha Sasha John qui réunira pour sa nouvelle création, DIANA ROSS DREAM cinq performeurs•euses pluridisciplinaires.
Du 6 au 15 octobre, après le succès de La Vie littéraire, l’auteur Mathieu Arseneault et le metteur en scène Christian Lapointe seront à nouveau réunis pour un objet d’art vivant en forme de Spoken Word et de concert Dark Synth Wave. À leurs côtés, Ève Landry et Mélodie Bujold-Henri. Une parfaite occasion pour une nouvelle collaboration avec le Festival Phénomena.
Les 24, 25 et 28 octobre, la chorégraphe et danseuse Kimberly de Jong et le musicien électronique Jason Sharp s’associeront pour la création de The Day the Wild Cried. Au cœur de leurs préoccupations, les questions on ne plus actuelles sur notre impact environnemental.
Du 4 au 12 novembre, Étienne Lepage et Alix Dufresne reprendront Malaise dans la civilisation, fraichement créé à l’occasion de la dernière édition du FTA – Festival TransAmérique. Étrange et ludique, cette pièce portée par quatre comédien•nes donne à observer des êtres complexes et captivants qui s’aventurent à la limite des valeurs morales en toute innocence.
Les 7 et 9 novembre, l’artiste catalane de Barcelone Agnes Matheus sera à l’honneur avec sa performance percutante sur le féminicide Rebota rebota y en tu cara explota.
Les 19 et 20 novembre, Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles fera son entrée à La Chapelle pour une présence régulière au fil des saisons.
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous : nous recevrons du 28 novembre au 6 décembre, la création de Gabriel Léger Savard et Marilyn Daoust, récipiendaires de la résidence de création en nouvelles pratiques artistiques offerte en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et le REPAIR et qui se déroulera…à La Chapelle ! L du Déluge réunira un chœur et une femme pour une création interdisciplinaire réunissant, chant, danse, théâtre et performance.
Les 12, 13 et 14 décembre c’est Simon Renault qui clôturera 2022 avec La complainte du givre création où deux femmes se lancent corps et âme dans une pièce explorant la vulnérabilité de nos relations dans un dialogue entre danse et musique.
Talisman Théâtre ouvrira la nouvelle année 2023 du 16 au 28 janvier avec la création Wildfire, adaptation en anglais de la pièce à succès, Le Brasier, de David Paquet dans la mise en scène de Philippe Cyr.
Début février, la 7e édition du Queer Performance Camp, offrira une nouvelle occasion de nous associer à nos précieux partenaires, le Studio 303 et à Montréal, Arts Interculturels. Deux projets seront présentés, celui de Jordan Brown suivi par How to Fail as a Popstar de Vivek Shraya.
Du 13 au 16 février, l’artiste pluridisciplinaire Claudia Chan Tak créera Au revoir zébu, œuvre inspirée de sa grand-mère.
Du 20 au 23 février, c’est aussi l’être chère qui sera au cœur de I Miss my Grandma So Sad de François Bouvier, création entre danse, cirque et performance
Du 6 au 8 mars, la scénographe Audrée Lewka signera une œuvre qui s’annonce très colorée au titre de travail on ne peut plus explicite Audrée, David et Guillaume sont présent-es (pendant 1h environ).
Du 15 au 18 mars, une nouvelle performance inusitée circassienne sera à l’honneur avec She’s Late -A circus show, de Camille Lacelle-Wilsey et Nien Tzu Weng.
Les 22, 24 et 26 mars nous retrouverons notre rendez-vous musical Les Salons acoustiques. La simplicité du dispositif, sans micro ni haut-parleur, offre une occasion unique d’écouter et de jouer la musique d’aujourd’hui différemment dans une expérience intime et sensorielle.
Les 30, 31 et 1er avril, Thomas Duret présentera 1h pour sauver le théâtre, un projet scénique s’intéressant au statu quo, aux systèmes de privilège, aux dynamiques de pouvoir ainsi qu’à cette zone poreuse qui permet à la fiction de cohabiter avec la réalité.
Les 11, 13, 14 et 15 avril, Michael Martini abordera avec Landscape Grindr une histoire très personnelle, évoquée au fil de réflexions sur des thèmes d’actualité comme la violence sexuelle, la destruction de la nature et leur médiatisation constante à travers les écrans.
Du 1er au 9 mai, Emmanuel Schwartz sera de retour sur notre scène pour la création du solo Le Partage, jeu de confidences crypté, dans lequel un comédien estimé reconstruit son identité à travers les points de vue contradictoires des témoins de sa chute.
C’est enfin du 12 au 14 mai que l’équipe québéco-belge nous offrira Au jardin des Potiniers, une immersion contemplative et ludique à l’intérieur d’un territoire où se construit une botanique inventée.
La tradition se poursuit ! Les jours de première sont toujours Jours de fête à La Chapelle et les billets sont à 15$ pour tout le monde! Le Forfait 5 flexible et économique est aussi disponible. On vous réserve encore plein d’autres surprises tout au long de la saison à venir.