Le festival présente les créations de Net Art de 16 artistes internationaux et canadiens sur un site spécialement conçu pour l’occasion.
Commissarié par Erandy Vergara et Tina Sauerlaender.

À l’avant-garde en matière d’art expérimental et numérique au Québec depuis 2007, Eastern Bloc présente, cet été, la 11e édition du Festival international d’art numérique SIGHT + SOUND. Intitulé Some Universe : Internet Spaces in a Postdigital World, le festival se déroulera, cette année, entièrement en ligne du 29 juin au 31 août. S’échelonnant sur deux mois, le public aura l’occasion de participer au grand rendez-vous annuel de Eastern Bloc et de prendre part aux réflexions de 16 artistes canadiens et étrangers.

L’exposition en ligne se tiendra sur un site spécialement conçu pour cette programmation. L’accès sera gratuit, toutefois les visiteurs sont invités à faire un don pour soutenir Eastern Bloc dans son mandat, qui vise à valoriser le travail des artistes émergents. Les fonds récoltés serviront à financer les cachets des artistes lors de la prochaine édition du festival SIGHT + SOUND, en 2022.

L’édition 2021 du Festival SIGHT + SOUND profite de l’immobilité à laquelle nous avons tous été contraints pour proposer une réflexion sur l’esthétique et la politique de l’espace et de la représentation. Commissariées par Erandy Vergara et Tina Sauerlaender, les œuvres présentées invitent à imaginer et à spéculer sur la signification réelle de l' »espace » dans un monde post-internet et post-pandémique. L’exposition invite les internautes à plonger au cœur des univers produits par des artistes contemporains, incitant à réfléchir à la nature des espaces que nous souhaitons occuper pour les années à venir.

Les commissaires Erandy Vergara et Tina Sauerlaender ont sélectionné des œuvres d’art net, des vidéos et des jeux vidéo, qui explorent des espaces au-delà des notions de perspective et de référents cartésiens. Les artistes s’éloignent du réalisme ou l’abordent de manière critique. Ils posent des questions, sans chercher à fournir des solutions linéaires. Surtout, ils tiennent virtuellement la main des visiteurs lors d’expériences immersives et multidimensionnelles afin de reconfigurer le « quatrième mur » auquel nous sommes le plus souvent soumis au quotidien face à nos écrans plats.

La 11e édition de SIGHT + SOUND sera entièrement virtuelle – donnant à Eastern Bloc l’occasion parfaite de mettre en valeur les créations vibrantes des artistes Web de son milieu. Le lundi 28 juin, les commissaires seront rejoints par les directeurs de Eastern Bloc, Alicia Turgeon et Cían Walsh, pour une discussion en direct sur Instagram (18h) autour de la thématique, des artistes et des œuvres de cette année. Le festival prendra officiellement son envol le mardi 29 juin à 19h, lorsque l’artiste torontoise Roonie Clarke animera une performance participative Zoom où tout un chacun sera invité à explorer ses propres espaces, en offrant des indications et en lançant des appels à l’action lesquels seront publiés sur les médias sociaux de Eastern Bloc.

DES ARTISTES ÉMERGENTS INTERNATIONAUX ET LOCAUX
AAA Collective (AU; AR; РФ/; DE; US; FR); Banz & Bowinkel (DE); Ronnie Clarke (CA) Mara Eagle (US/CA) Anna Eyler – Nicolas Lapointe (CA); Philippe Pasquier and Miles Thorogood (CA)
Jiwon Ham (KR/ US); JakyuNG Lee (KR/ US); Olia Lialina (РФ/DE); Frances Adair McKenzie and Alisha Piercy (CA); Fallon Simard – Amery Sandford (CA); Timothy Thomasson

UN GESTE CURATORIAL

Les commissaires Erandy Vergara (Montréal) et Tina Sauerlaender (Berlin), qui ont déjà travaillé ensemble dans le cadre du précédent projet Critical Approaches in Virtual Reality Art,, s’associent à nouveau cette année pour présenter une sélection d’œuvres qui explorent la notion d’espace sur le plan créatif et politique. Les commissaires encouragent le public du festival à profiter des dates prolongées de cette édition et à s’engager avec les œuvres à un rythme plus lent – « Nous savons que dans le contexte de la fatigue pandémique, il est difficile d’exiger une grande attention à l’écran, nous invitons donc les visiteurs à regarder une œuvre tous les deux jours », explique Vergara.

Cían Walsh, le nouveau directeur artistique de Eastern Bloc, ainsi que Alicia Turgeon, la nouvelle directrice générale du centre, estiment que malgré le passage à l’environnement virtuel, cette 11e édition n’est pas différente des précédentes : « L’organisation du festival reflète notre mandat et notre philosophie en tant que centre, ainsi que l’esprit du Festival SIGHT + SOUND, qui vise à défier et à provoquer le public avec des positions alternatives en marge des arts médiatiques. C’est un format que nous aurions pu adopter indépendamment de la pandémie. Avoir l’opportunité de présenter des œuvres de net art aussi convaincantes lors de cette édition est vraiment le point culminant pour nous dans le contexte pandémique actuel. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les artistes qui créent de telles œuvres lors de cette édition du festival SIGHT + SOUND. »

Dans des circonstances normales, le Festival SIGHT + SOUND serait une célébration de 5 jours, avec une exposition, des performances et des discussions publiques se déroulant à Eastern Bloc et dans d’autres lieux partenaires à travers la ville. Compte tenu de la situation pandémique actuelle, Eastern Bloc encourage le public à faire un don lors de son entrée sur le site web, afin de soutenir le centre et le net art. Le tarif suggéré pour les billets est de 8 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants. Il y aura également une fonction « pay-what-you-can » sur le site web, et tous les bénéfices serviront à financer les cachets des artistes de la prochaine édition présentielle du Festival SIGHT + SOUND, en 2022.

By admin

Read previous post:
Le Festival Quartiers Danses présent tout l’été avec des répétitions publiques de danse !

Lancement officiel le mercredi 23 juin au Parc Gédéon-de-Catalogne Le Festival Quartiers Danses (FQD), grâce à une étroite collaboration avec...

Close