Pour beaucoup le “California Sound” des années 1960 demeure mythique et témoigne d’un bouillonnement créatif inédit et foisonnant porté par des groupes tels que The Beach Boys, Buffalo Springfield, The Byrds ou encore The Mamas and The Papas. Mais c’est aussi un courant musical né à Laurel Canyon, désormais célèbre quartier de Los Angeles. Pendant plusieurs années, Laurel Canyon est devenu le repère de nombreux artistes, et le berceau de la création et de la collaboration pour une nouvelle génération de musiciens, en passe de marquer profondément l’histoire de la musique.
Dans ECHO IN THE CANYON, le réalisateur Andrew Slater nous replonge avec exquise dans ce son unique et typique au travers d’entrevues menées par Jakob Dylan, fils de Bob Dylan, avec les artistes qui ont marqué cette époque (Brian Wilson, Ringo Starr, Eric Clapton, etc.) ainsi que des artistes plus contemporains qui ont été influencés par cette musique (Tom Petty, Norah Jones, Beck, Finoa Apple, etc.). Un délicieux retour dans cette période faste de créativité !
Synopsis : ECHO IN THE CANYON célèbre l’explosion de la musique populaire issue du Laurel Canyon de Los Angeles au milieu des années 1960, alors que le folk se laissait influencer par les guitares électriques et que The Byrds, The Beach Boys, Buffalo Springfield et The Mamas and the Papas ont donné naissance au California Sound. C’était un moment (1965-1967), lorsque des groupes sont venus à LA pour imiter les Beatles et que Laurel Canyon s’est révélé être un foyer de créativité et de collaboration pour une nouvelle génération de musiciens qui marqueraient bientôt de manière indélébile l’histoire de la musique populaire américaine. Avec Jakob Dylan, le film explore les débuts de la scène musicale de Laurel Canyon. Dylan découvre des détails personnels encore jamais entendus derrière les groupes et leurs chansons et comment cette musique continue à inspirer aujourd’hui.
ECHO IN THE CANYON contient des conversations franches et des performances avec Brian Wilson, Ringo Starr, Michelle Phillips, Eric Clapton, Stephen Stills, David Crosby, Graham Nash, Roger McGuinn et Jackson Browne, ainsi que des musiciens contemporains qu’ils ont influencés, tels Tom Petty (dernière interview filmée), Beck, Fiona Apple, Cat Power, Regina Spektor et Norah Jones.
ECHO IN THE CANYON prendra l’affiche à partir du 2 août au Cinéma du Parc en version originale anglaise.