Faisant suite à son 30e anniversaire auréolé de succès, l’ECM+ continue sur sa lancée avec une programmation éclectique qui réjouira autant les mélomanes avides de nouveautés que les amateurs de pépites musicales à réentendre. Fait notable, trois tournées marqueront cette nouvelle saison : Génération2018 à travers le pays, Stylus Phantasticus dans les maisons de la culture de Montréal et Hockey Noir, l’Opéra en Belgique. Le Chant de Kathinka et Hommage à Gilles Tremblay SUITE teinteront également cette saison de (re)découverte avec son lot de classiques de la musique contemporaine et de créations.

Tournée Génération2018 Jeudi 1er novembre 2018, 19 h 30
Salle de concert du conservatoire, Montréal

8 concerts à travers le Canada du 25 octobre au 11 novembre 2019 Banff, Calgary, Vancouver, Montréal, Québec, Ottawa, Winnipeg et Toronto

Traversant le pays d’ouest en est, la tournée pancanadienne Génération2018 de l’ECM+ dirigée par Véronique Lacroix et animée par le compositeur Gabriel Dharmoo présente une nouvelle édition de ce projet national légendaire ! Venez entendre les 4 créations de Sophie Dupuis (N.-B., Ont.), Patrick Giguère (Qc), James O’Callaghan (C.-B./Qc) et Thierry Tidrow (Ont./DE) dans des interprétations électrisantes de l’ECM+, alors que le public sera convié à voter pour sa pièce préférée.

ECM+, 10 musiciens | Véronique Lacroix, direction | Chloé Dominguez, violoncelle| Gabriel Dharmoo, commentateur

Hockey Noir, l’Opéra : tournée internationale
Jeudi 29 novembre 2018, 20 h
Salle de l’Arsonic, Mons (Belgique)
Dimanche 2 décembre 2018, 20 h
Halles de Schaerbeek, Festival Ars Musica, Bruxelles

Après avoir conquis les Montréalais et les Torontois, le spectacle Hockey Noir, l’Opéra poursuit sa tournée de l’autre côté de l’Atlantique. Dans l’atmosphère des « films noirs » des années 50, Hockey Noir dépeint malicieusement d’imaginaires coulisses du hockey de l’époque. Joueurs étoiles, paris douteux, femme fatale et détective zélé s’entrecroisent et dansent la valse d’improbables séries éliminatoires. Hockey Noir oscille entre suspense et satire, alors que corruption rime avec saison et que le cœur a ses raisons.

André Ristic, musique| Cecil Castellucci, livret | Kimberlyn Porter, illustrations |
Marie-Josée Chartier, mise en scène

Pascale Beaudin, soprano| Marie-Annick Béliveau, mezzo|
Michiel Schrey, ténor| Pierre-Étienne Bergeron, baryton

Ensemble Musique Nouvelles, 6 musiciens |
Véronique Lacroix, direction artistique et musicale

ECM+ et Paramirabo : Hommage à Gilles Tremblay SUITE
Vendredi 25 janvier 2019, 19 h 30
Salle de concert du Conservatoire, Montréal

Forts du succès d’un premier hommage l’an dernier, l’ECM+ et Paramirabo présentent un nouveau concert voué à faire connaître la musique de ce grand compositeur et pédagogue canadien, longtemps figure de proue au Conservatoire et disparu en juillet 2017. Au programme, d’importantes œuvres de chambre, mais aussi pour soliste et grand ensemble dont Envoi, Le Signe du Lion et la reprise du Trio Jubilus.

Musiciens de l’ECM+ et de Paramirabo dirigés par Véronique Lacroix |
Louise Bessette, piano solo

L’ECM+ est en résidence au conservatoire de musique de Montréal.
ECM+ Saison 2018-2019
ECM+Débuts : Le chant de Kathinka
Lundi 4 mars 2019, 19 h 30
Théâtre Rouge du Conservatoire

Dans cette série de l’ECM+ visant à faire connaître de jeunes solistes virtuoses, la flûtiste Marilène Provencher-Leduc interprète le célèbre Kathinka’s Gesang de Stockhausen extrait de son opéra Licht, dans la version originale pour flûte solo et six percussionnistes spatialisés. Véritable « requiem » pour Lucifer, le chat Kathinka y récite les formules magiques qui guideront Lucifer vers la lumière ! Également au programme, la création d’Axon de Taylor Brook — Prix du jury Génération2016 — que jouera la flûtiste avec le contrebassiste Gaspard Daigle, et Nasenflügel Tanz — aussi de Stockhausen — joué par le percussionniste Olivier Maranda.
Marilène Provencher-Leduc, flûte | Gaspard Daigle, contrebasse |
Olivier Maranda, percussion | 5 percussionnistes

ECM+ Stylus Phantasticus : tournée montréalaise
Mardi 2 avril 2019, 19 h 30
Auditorium du Gesù, Le Vivier
L’ensemble propose une promenade intemporelle et picturale dans l’univers fantasque du compositeur Jean Lesage. Sur scène, Véronique Lacroix dirige 12 musiciens de l’ECM+ et le violoniste virtuose Victor Fournelle-Blain au fil d’une trame vidéo projetant une quarantaine de chefs-d’œuvre parcourant les styles moderne, surréaliste et cubiste. Une expérience immersive où la musique de Lesage dialogue avec les tableaux de grands maîtres du XXe siècle, dans un riche parcours sonore et visuel commenté par le musicologue Pierre Vachon. Œuvres de Lesage : Projet Amadeus, Ivresse, songe et sourde nuit, Quatuor #4 et Soliloque aux figures éphémères.
Véronique Lacroix, direction artistique et musicale | ECM+, 12 musiciens
Victor Fournelle-Blain, violon | Pierre Vachon, animation
Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée :
3 avril 2019, 19 h 30 | Maison de la culture, Verdun
7 avril 2019, 16 h | Théâtre Mirella et Lino Saputo, Saint-Léonard
10 avril 2019, 20 h | Maison de la culture Claude Léveillée, Villeray
13 avril 2019, 19 h 30 | Maison culturelle et communautaire, Montréal-Nord
28 avril 2019, 11 h | Pavillon de l’Entrepôt, Lachine
9 mai 2019, 20 h | Maison de la culture Marie-Uguay, Le Sud-Ouest

By admin

Read previous post:
FEMMES, FEMMES – L’histoire du cinéma par 100 réalisatrices : Du 2 juillet au 26 août à la Cinémathèque québécoise

Dès le 2 juillet, et jusqu’au 26 août, la Cinémathèque québécoise posera un regard singulier sur l’histoire du cinéma en...

Close